Viager libre ou viager occupé pour un expatrié ?



Investissement dans le viager libre, occupé ou mixte

Le viager est un nouveau moyen d’acquisition de biens immobiliers. C’est un contrat entre un vendeur appelé crédirentier et un acquéreur dénommé débirentier. Les deux parties se mettent d’accord sur le type de viager qu’ils désirent pratiquer. Il existe à cet effet trois types de contrats viagers : le viager occupé, le viager libre et le viager mixte.

Le viager occupé

Le viager occupé est un type de contrat dans lequel le crédirentier signe la vente de son bien immobilier qu’il continue d’habiter jusqu’à sa mort. Il reçoit en contrepartie un bouquet à la signature.

Le bouquet est un paiement effectué par le débirentier lors de la signature du contrat. Il est généralement égal à 30 % de la valeur marchande du domicile. Mais ce pourcentage est bien variable et est défini d’un commun accord entre l’acquéreur et le vendeur.

Pour que ce contrat soit juridiquement reconnu, le vendeur ne doit souffrir d’aucune maladie connue qui donnerait une idée du moment de sa mort. Si le vendeur meurt dans les 20 jours après la signature du contrat, ce dernier est annulé. L’acquéreur doit verser une rente viagère mensuelle jusqu’à la mort du vendeur.

Le débirentier prendra possession du bien immobilier à la mort du vendeur. Si le contrat concerne plusieurs crédirentiers, l’acquéreur prend possession de la maison à la mort du dernier crédirentier encore en vie. Ce type de contrat permet de vendre son domicile tout en profitant encore des lieux jusqu’à sa mort.

Le viager libre

Le viager libre est à l’opposé du viager occupé. Le crédirentier cède son bien immobilier contre un revenu mensuel à vie. Cependant, il est obligé de quitter immédiatement les lieux après la vente. L’acquéreur pourra disposer instantanément du bien acheté sans contrainte judiciaire. Il est également libre d’en faire l’usage qu’il désire : habitation, location, revente, etc.

Le viager libre est beaucoup moins adopté, car les individus veulent disposer de la maison et y rester le reste de leur vie. Ce qui amène beaucoup à opter pour le viager occupé. Cependant, il existe une dernière option : le viager mixte.

Le viager mixte

Comme son nom l’indique, le viager mixte est une combinaison entre viager libre et occupé. Cette solution vise à trouver un juste milieu entre le viager libre et le viager occupé. Elle implique une cohabitation entre les deux parties dans le bien immobilier en jeu. Comment cela se fait concrètement ?

Le bien immobilier est divisé en deux parties : une partie libre et une partie occupée. Les diverses subdivisions du viager sont décidées avec l’accord des deux parties. Pour illustration, le vendeur peut accepter de rester au rez-de-chaussée alors que l’acquéreur prend le premier étage. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Pour les termes de vente, le crédirentier bénéficie d’une rente viagère à vie de façon mensuelle. S’ajoute à cela un bouquet plus ou moins important selon le bien immobilier et la rente mensuelle. Le vendeur en contrepartie cède une partie de son domicile au vendeur pour une cohabitation d’une durée indéterminée. Le domicile revient entièrement au débirentier une fois le vendeur décédé.

Ce viager est également très adopté puisqu’il permet de se faire une plus-value tout en conservant une place dans son domicile.



Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Tout savoir sur le Viager
Quels engagements pour quelles garanties?
Le viager, une demarche solidaire !
Se constituer un patrimoine a Paris ou en France
Le viager à Paris
Investir en viager rime avec expatries !
Le viager