Partir vivre en italie

S'installer, étudier, travailler en Italie


L'Italie est un pays qui attire bon nombre de gens pour son économie florissant. Mais avant de s'installer il est préférable de se chercher un logement. Il ne faut pas oublier que depuis quelques temps le prix de l'immobilier en Italie ne cesse d'augmenter. La plupart des logements mis en vente ou en location sont meublés. La plupart du temps ils sont signalés par un affichage placardé sur les immeubles. Il faut peut être éviter les agences immobilières si vous avez un budget assez serré, le mieux est d'attendre les petites annonces dans les journaux locaux qui se consacrent au domaine de l'immobilier comme Solo Case, Affiti di Solo Case, Wanted in Rome ou bien La Pulce.
Mais il est aussi possible de faire ses recherches sur le Web.



Pour ceux qui désirent étudier en Italie, ils peuvent s'en réjouir car ce pays est considéré comme un des plus dynamiques et vivants.
Plus de 40% des étudiants en Italie sont focalisés dans 6 pôles universitaires bien distincts comme Bari, Bologne, Milan, Naples, Rome et Turin. Plusieurs disciplines y sont envisageables. Pour ce qui est du logement, les étudiants peuvent envisager les auberges de jeunesse qui sont très abordables et très saines.
On propose aussi aux étudiants de se loger dans des dortoirs ou des chambres individuelles ou doubles.



L'Italie est un des pays les plus riches du monde donc le secteur du travail est très puissant. Un bon nombre de secteurs recrutent dans le pays comme l'import-export, les professions concernant le commerce, l'hôtellerie, les secteurs techniques, l'informatique, le tourisme, la restauration et bien d'autres. On peut constater que c'est le secteur tertiaire qui recrute le plus actuellement. Lors de la recherche d'un emploi en Italie, le mieux est de se renseigner auprès des agences d'emploi ou bien de surfer sur internet car les offres sont nombreuses mais un savoir-faire est exigé.       


 

Opérateur mobile dédié aux frontaliers et aux voyageurs fréquents français entre les pays européens.

   

Pour téléphoner au tarif local depuis la France et la Belgique, l'Italie Sur les autres pays d'Europe



Etudier en italie

Partir vivre et étudier et trouver un job étudiant en Italie
 

L’Italie est le pays idéal pour les étudiants amoureux de culture et d’arts. Si vous en faites partie et si vous souhaitez y vivre et poursuivre vos études, sachez au préalable ce qui vous attend et les démarches à suivre pour mieux vous organiser.  

Que préparer avant de partir pour l’Italie?

Sachez d’abord que les langues utilisées sont surtout l’italien et l’anglais. Et pour pouvoir étudier dans un établissement italien, avoir un bon niveau en italien et/ou en anglais est requis. Vous devez posséder l’un des niveaux suivants : TOEFL, IELTS, TOEIC, First certificate

Par ailleurs, bon nombre d’établissements font passer des tests aux étudiants étrangers dans le but de connaître leur niveau. D’autres ne le font pas mais exigent un certificat de langue Italienne. Pour vous préparer, il vous est possible de suivre des cours sur place. Sachez que le certificat en langue italienne vous ouvrira les portes des universités en Italie.

Voici également la liste des documents indispensables pour poursuivre vos études en Italie : des photocopies certifiées du diplôme du baccalauréat, une photocopie de la carte d’identité, une traduction en italien effectuée par un traducteur assermenté de tous vos diplômes et deux photos d’identité.


A combien s’élève le coût de la scolarité?

Le montant des frais de scolarité varie selon les universités. Ce sont les universités catholiques qui coûtent le plus cher. Il faut compter environ 9000 euros pour une année universitaire, sans compter les droits. Mais d’une manière générale, les frais de scolarité varient selon le diplôme que vous souhaitez obtenir : entre 530 euros et 1550 euros.

Comment trouver un job d’étudiant?

Les emplois dans le commerce et dans l’enseignement sont les plus courants en Italie. Pour en trouver, inscrivez-vous à l’agence Italienne pour l’emploi ou le Collocamento. Vous pourrez trouver un emploi dans les restaurants ou un poste d’enseignant de français par exemple. Vous pouvez bien sûr regarder les annonces dans les journaux, la presse nationale et régionale, mais vous pouvez également déposer une candidature spontanée.


Comment trouver un logement?

Vous avez le choix entre deux options: la résidence universitaire ou les logements publics.
Il faut savoir que les résidences universitaires ne disposent pas de beaucoup de place et que de plus, elles sont payantes. Il faut donc réserver plusieurs mois à l’avance.

Concernant les logements publics, l’idéal serait d’habiter en collocation. Sachez aussi que vous devez souvent passer par des agences pour trouver des logements. Il faut donc prévoir une somme pour la commission, équivalente à un mois de loyer. Pour information, le loyer d’un studio va de 450 à 650 euros par mois.

Il existe également des bourses pour étudiants étrangers en Italie, ce qui pourrait vous aider : le programme européen Erasmus ou la bourse Marie Curie pour les doctorants. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du ministère des Affaires étrangères italien pour connaître les fondations et organismes octroyant des bourses dans votre pays d’origine.

Pour le visa, vous devez faire une demande de visa Schengen si vous ne venez pas d’un pays membre de l’Union européenne. La demande d’inscription doit être déposée auprès de l’ambassade ou du consulat italien de votre pays d’origine.  

 

Expatrié en italie

Envoi colis a Rome, Italy. Transporter vos bagages en Italie, transport de colis moins cher.

Envoyer colis en Italie, Expedier colis en Italie Envoi de bagages non accompagnés en Italie, pratique pour expatrié et voyageur avec le service de PackLink comparateur de services d'envoi de colis en Italie.


Se marier en italie

Boutiques du Mariage en Italie Boutique de la mariée votre robe de mariee, accessoires, robe de cocktail ou de soiree en boutique du mariageen Italie.

Organisation de mariage en Italie, Organiser votre projet de mariage. l'organisateur de mariage s'occupe de la sélection de tous vos partenaires et fournisseurs de votre mariage en Italie.

Salon du mariage en Italie, Salon de la mariee, indispensable pour organiser soi meme son mariage, evenement, avec des prestataires (organisateur, loueur de salle, ...) en Italie.



Bari | Catane | Bologne | Florence | Genes  | Milan | Naples | Palerme | Rome | Turin | Venise | Verone

 

top