Bilan d'orientation scolaire et professionnel


L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE - L’orientation scolaire et professionnelle s’adresse à toute personne désireuse de s’informer sur les problèmes de l’orientation. Aujourd'hui l'évolution du système d'enseignement et de formation, évolution des formes du travail et de l'emploi, facteurs sociaux de l'orientation, aides à l'orientation. Tous ces facteurs contribuent à l’orientation scolaire et professionnelle et ils sont les clés d'une orientation réussie. De nombreux professionnels spécialisés, vous apporteront des conseils d'orientation scolaire et professionnelle.

Réussir son orientation scolaire et professionnelle. Vous voulez choisir un métier, ou encore changer de métier avec une nouvelle formation, faire un test d’orientation scolaire ou professionnelle, trouver un métier qui vous plaît, faire un choix d’orientation, et trouver la bonne orientation. Beaucoup de questions se posent en ce qui concerne l’avenir, elles se posent au moment de faire un choix d’orientation scolaire ou professionnelle

Le Bilan d'orientation


Choisir un métier ou changer de métier est un moment très décisif qui conditionnera votre vie future - Des informations et des conseils pour des personnes dans leurs projets d'études, de formation et de parcours professionnel en vue de leur insertion dans la vie active. Il y a des solutions pour vous aider à construire votre projet (orientation, évolution de carrière, formation, retour à l’emploi, gestion du stress…) Enfin, nous, vous souhaitons d'y trouver de multiple conseils sur la meilleure façon pratique d'aborder les questions d'orientation scolaire et sutout de réussir au mieux la vôtre, - et également de profiter des conseils pratiques destinés à vous orienter dans vos démarches et projets et aussi dans vos choix.

Une démarche d’orientation scolaire et professionnelle

- Chaque jeune, reçoive une étude, suite à un service personnalisé : avec la réalisation d’un plan d’actions en œuvre du projet. et aussi en fonction de sa problématique.

L’objectif est d’avoir une image plus réaliste et concrète de soi en vue de monter et de construire un projet personnel sérieux et à la fois performant. Pour le jeune c'est d'avoir une meilleure connaissance de soi donc bien se connaître C'est définir dans un premier temps sa personnalité, les points forts de la personne, déterminer ses désirs, toutes ses motivations, comment m'y prendre pour mener à bien mon projet d'orientation scolaire ...
- Actuellement l'orientation des jeunes reste assez complexe en raison du manque de préparation aux choix d'orientation au cours de leur scolarité.

Cependant il exite de trop nombreuses filières, des formations et d'écoles possibles, et aussi de nouveaux métiers. De nos jours, les collégiens, lycéens et aux étudiants sont confrontés à de nombreuses questions sur le sujet sur ce qu'il convient de choisir comme orientation scolaire et/ou professionnelle. Attention un choix d'orientation ne doit surtout pas s'appuyer uniquement sur les résultats scolaires.

- En France des organismes spécialisés aident et conseillent (conseils personnalisés) les jeunes de tout âge et de toute section pour enfin trouver l'orientation qui leur correspond au mieux, en tenant compte de certains critères comme leur profil et également leur potentiel, de leurs contraintes et des débouchés.

- Important il faut savoir que l'orientation ne doit pas être subie mais choisie.
L'orientation scolaire est une voie pour aider les jeunes à construire un projet scolaire et professionnel qui corresponde à leur personnalité, leurs aptitudes et leurs aspirations.

Mais surtout de proposer aux jeunes des filières et des métiers, tout comme des débouchés professionnels. De nos jours, l'orientation scolaire et professionnelle se construit et s'inscrit dans le temps

- Si vous hésitez et que vous êtes confronté par le choix entre deux filières, vous devez alors choisir la voie la plus adaptée qui correspond à votre profil, mais ne vous précipitez pas, prenez le temps de bien réfléchir. Au cas ou vous, vous êtes trompé, pas de pannique prenez un peu de recul et rebondissez vers un autre choix qui vous correspond le mieux Vous pourrez aussi changer de voie beaucoup plus tard grâce aux outils qui permettent aujourd'hui de s'orienter et de se former tout au long de la vie professionnelle.


Quelques critères utiles pour construire son projet


- Apprendre à gérer son stress en toute sérénité
- Gagner en éfficacité sur plusieurs plans dans ses recherches
- Elaborer pleinement son projet
- Renforcer son estime de soi
- Etablir la liste-inventaire de ses talents
- S'orienter et toute confiance et avec assurance
- Découvrir les différents métiers
- Retrouvez le goût du travail