Partir vivre en Allemagne

S'installer, étudier et travailler en Allemagne


s'expatrier à berlinC'est une expérience tentante mais il faut bien se préparer. Comment obtenir les papiers? Comment trouver du travail ? Voici un guide qui essaie de répondre à vos questions.

Les documents indispensables pour vivre et étudier en Allemagne

Plusieurs documents doivent être fournis, avant même que vous ne quittiez votre pays d'origine. Immigrer en Allemagne n'est pas chose facile encore moins obtenir un visa.

s'installer à dusseldorfLe visa : A demander auprès de la représentation diplomatique allemande de votre pays d'origine, sauf pour les citoyens de l'Union Européenne. Il existe 3 types de visa pour ceux qui veulent faire des études en Allemagne :

- un visa pour suivre des cours de langue allemande. Il ne peut être changé en visa étudiant ;

- un visa pour ceux qui demandent une place d'étudiant. Il est valable avant même la confirmation de l'admission de l'université. Si l'étudiant est accepté, il sollicite un visa d'étudiant auprès du Bureau des Affaires Étrangères

- un visa d'étudiant valable pour une année. Pour obtenir ce dernier, il faut avoir un certificat d'admission dans une université allemande ainsi qu'un certificat qui garantit le financement des études.

vivre à francfortLa déclaration de résidence : La semaine suivant votre arrivée, vous devez vous présenter dans un office de déclaration de résidence locale.

Le permis de résidence : Indispensable pour tous ceux qui veulent rester en Allemagne pendant plus de 3 mois, même les citoyens de l'UE.
A demander auprès de l'office de l'immigration.

Le permis de travail : Lorsque vous aurez obtenu votre permis de résidence, vous pourrez le demander auprès de l'office du travail.
Il n'est pas nécessaire pour les citoyens de l'UE.


Pour votre séjour, n'oubliez pas de vous munir de: un passeport valide, un certificat d'admission dans un établissement pour les étudiants, une attestation de ressources financières, un visa, votre acte de naissance, vos diplômes d'études supérieures, une assurance et un carnet de vaccinations.



Les grandes villes d'Allemagne: Bonn, Francfort, Munich, Hambourg, Hanovre, Dresde, Leipzig
L'Allemagne est une fédération qui compte 16 états appelés Bundesländer :
- Bade-Wurtemberg - Bavière - Berlin, ville-État - Brandebourg - Brême, ville-État - Hambourg, ville-État - Hesse - Mecklembourg-Poméranie occidentale
- Basse-Saxe - Rhénanie-du-Nord-Westphalie - Rhénanie-Palatinat - Sarre - Saxe - Saxe-Anhalt - Schleswig-Holstein - Thuringe



 

Opérateur mobile dédié aux frontaliers et aux voyageurs fréquents français entre les pays européens.

   

Pour téléphoner au tarif local depuis la France et la Belgique, l'Allemagne Sur les autres pays d'Europe


« Lingua Nomad »
Cours de langues étrangères en ligne. Centre de formation linguistique

Vous partez à l'étranger ou êtes en expatriation ! Lingua Nomad et ses formateurs accompagnent votre mobilité avec des cours à distance en anglais, italien, espagnol, portugais, FLE ...» Contact



Etudier en Allemagne


Travailler pendant vos études en Allemagne
 

Il est tout à fait possible de trouver un job d'étudiant en Allemagne, d'autant que les démarches sont facilitées. En effet, vous n'avez pas besoin de permis de travail. La durée du travail est toutefois limitée à quelques heures par semaine, équivalent à 90 jours dans l'année.

Pour trouver un emploi, il y a les petites annonces dans les journaux, les sites internet, les syndicats des étudiants et les universités. Vous pouvez opter entre: serveur, employé administratif, chauffeur de taxi à condition d'avoir un permis spécial, éboueur en hiver… La rémunération est de 10 à 15 euros par heure.

Pour les stages, les universités aident les étudiants à en trouver pendant les vacances d'été.
A noter que si vous trouvez un emploi à plein temps après l'obtention de votre diplôme universitaire, vous ne pourrez pas rester en Allemagne avec le visa étudiant.


Le logement pour les étudiants

Vous avez quatre options
: les résidences universitaires, la collocation, la location d'appartement et le logement en famille d'accueil.
A noter que le loyer en Allemagne est assez élevé. Les résidences universitaires sont les plus abordables, mais il est assez difficile de trouver une place.
Il faut donc s'occuper des démarches plusieurs mois à l'avance. La collocation avec 2 à 5 personnes est aussi intéressante côté prix avec l'avantage de pouvoir échanger avec d'autres étudiants.

 

Expatrié en Allemagne


City Guide Berlin
Partir vivre, travailler, étudier et s'installer à Berlin
http://www.expat.org/demenagement/allemagne-berlin/index.html

Transporter vos bagages en Allemagne, envoi colis à Berlin, Germany

Transport de bagages Allemagne depuis Paris/Versailles animaux non-accompagnées par avion et bateau,


Vivre à l'étranger
Vivre et s'installer en Allemagne, Vivre a Munich

Transport de voiture de Belgique France Hollande Allemagne Suisse
Transporter une voiture de Belgique en France et à l'international en Europe, à l'étranger en Espagne, au Portugal, sur l'Italie, la Suisse et l'Allemagne, .


Envoyer colis en Allemagne, Expedier colis en Allemagne
Envoi de bagages non accompagnés en Allemagne, pratique pour expatrié et voyageur avec le service de PackLink comparateur de services d'envoi de colis .

 

 


Se marier en Allemagne


Organisation de mariage en Allemagne, Organiser votre projet de mariage
Organisateur de mariage en Allemagne, l'organisateur de mariage s'occupe de la sélection de tous vos partenaires et fournisseurs de votre mariage

Decoration florale mariage en Allemagne pour expatries  Decoration florale mariage en Allemagne Bouquet de la mariee, deco de la ceremonie de mariage, composition florale en Allemagne.

Wedding planner en Allemagne pour votre mariage tout compris
organisation de votre evenement fetes, anniversaires, mariages avec un coach mariage en Allemagne.

Boutiques du Mariage en Allemagne Boutique de la mariée
votre robe de mariee, accessoires, robe de cocktail ou de soiree en boutique du mariageen Allemagne.




 

top