expatriation
Gestion de patrimoine

La Gestion de Patrimoine des expatriés et non résidents

Conseil patrimonial international pour expatrié
 
déménagement
Déménagement international

Préparer son déménagement en France ou à Tokyo

Les spécialistes du déménagement à l'international ou aux Dom Tom se trouvent dans le Guide du Déménagement pour les particuliers mutés
post
Scolarité
Etudes & Formation
Etudier en France ou à l'étranger, choix d'une école internationale, cours de langues ...
gestion locative

Gestion locative innovante pour les propriétaires expatriés
Mise en location et gestion locative : nous trouvons votre locataire, vous recevez vos loyers et partez l'esprit serein
post
Investir Immobilier
Investissement locatif expatrié
Non résident ou expatrié, recherche de bien, Investissement immobilier locatif, contacter un professionnel...
Relocation


services de relocation mobilité
La relocation clefs en main, accompagnement des salariés expatriés et nouveaux arrivants.


Vivre et s'installer à Tokyo


post   Partir vivre, travailler, étudier et s'installer à Tokyo
: Visite incontournable : Tokyo s’étend dans un rayon de 500 kilomètres autour du Palais de l’Empereur, la ville rassemble mille villages, dans lesquels se cachent de minuscules travées à l’ancienne, de maisons en bois, de jardinets et de temples. La meilleure façon d'apprécier Tokyo est de l'approcher par quartiers. Il faut abandonner les quartiers fréquentés normalement par les hommes d'affaires, Roppongi et sa horde de bars réservés aux étrangers ou Ginza, passé de mode, et partir à la découvertre de Shibuya, Shinjuku ou Harajuku. Tokyo signifie «grosse mandarine» (nom calqué sur New-York «la grosse pomme») est un chef d’oeuvre d’exotisme sans hauts lieux touristiques ni monuments exceptionnels.
D'intéressantes promenades sont à faire dans le quartier de la Gare centrale de Tokyo, dans le District de Marunouchi, centre d’affaires de la ville. Ne pas manquer de visiter le quartier du Palais Impérial, avec le Château d’Edo (dynastie Tokugawa), le Jardin de l’Est ouvert entre 9 et 15 heures (fermé lundi et vendredi) et le plus ancien temple de Tokyo, Senso-ji, qui s'ouvre sur une allée aboutissant à la porte Kaminarimon et son immense lanterne. Les rues adjacentes avec leurs minuscules maisons de bois respirent un air de nostalgie. C'est le lieu où l'on a le plus de chance de croiser des jeunes femmes en kimonos richement brodés et des processions traditionelles.

Le quartier de Shinjuku est dominé par la silhouette de l'hotel de ville de Tokyo, oeuvre de l'architecte Kenzo Tange. Au sud, Times Square se consacre au shopping, la plus grande passion des Japonais. On y trouve les grands magasins Takashimaya et Tokyu Hands mais aussi un IMAX et une multitude de restaurants.Le temple Meiji Shrine, dans le parc Yoyogi à Harajuku. Le quartier de Harajuku est le laboratoire des modes futures de Tokyo, les jeunes designers japonais exhibent leurs collections dans leurs boutiques des avenues Omotesando et Meiji Dori.
Il fait bon flâner dans les jardins de Tokyo, oasis de calme et de sérénité loin de l'agitation de la métropole. Créé il y a cent ans par un prince, le jardin de Chinzan-so, ouvert au public est un modèle d'harmonie entre l'eau, le ciel et la terre avec ses délicates passerelles, ses fontaines, une pagode de plus de mille ans (la plus ancienne de Tokyo) et de nombreuses statues antiques.
Shopping à Venus Fort, un centre à Odaiba (une île artificielle récemment créée), avec les boutiques dans le cadre d'un village italien du XVIIIe siècle reconstitué en intérieur.

Circuits en bus :
Ceux-ci pour 4420 Yen tout compris vous proposent une visite accompagnée d'un guide anglophone.


TOKYO accueille des expatriés de toutes les nationalités, dans tous les métiers et les étudiants internationaux y sont très nombreux.


post Les 23 arrondissements formant la ville de Tokyo sont les suivants. : Adachi - Arakawa - Bunkyo - Chiyoda - Chuo - Edogawa - Itabashi - Katsushika -Kita - Koto - Meguro - Nakano - Minato - Nerima - Ota - Setagaya Shibuya - Shinagawa - Shinjuku - Suginami - Sumida - Toshima - Taito

Les Villes: : Akiruno - Akishima - Chofu Fuchu - Fussa - Hachioji - Hamura - Higashikurume - Higashimurayama - Higashiyamato - Hino - Inagi - Kiyose - Kodaira - Koganei - Kokubunji - Komae - Kunitachi - Machida - Mitaka - Musashimurayama - Musashino - Nishitokyo - Oume - Tachikawa - Tama

Districts (avec bourgs) et sous-préfectures (avec villages):
Les Districts : Nishitama - Hinohara - Hinode - Akiruno - Mizuho _Nishitama - Okutama |

Les Sous-préfectures : Hachijo - Aogashima - Hachijojima - Miyake - Miyakejima - Mikurajima d'Ogasawara - d' Izu Oshima - Kozushima - Niijima - Toshima

Les Villes jumelées avec Tokyo
Pékin : République populaire de Chine
Berlin : Allemagne
Le Caire : Égypte
Jakarta : Indonésie
Moscou : Russie
Nouvelle-Galles-du-Sud : Australie
New - York : États-Unis d'Amérique
Paris: France
Rome : Italie
São Paulo : Brésil
Séoul : Corée du Sud
Londres : Royaume-Uni


La région des îles de Tokyo

Depuis la mairie de Tokyo se trouvent les îles suivantes:
Les îles de : Oshima, Toshima, Niijima, Shikinejima, Kouzushima, Miyakejima, Mikurajima, Hachijojima et Aogashima.
L'ile d'Oshima est à 108 km de la mairie de Tokyo, et celle d'Aogashima à 354 km.
Chaque île a ses propres caractéristiques bien particulières, et on peut y pratiquer toutes sortes de sports nautiques, comme la natation, la plongée sous-marine, la pêche.

Les îles Ogasawara se trouvent à environ 1 000 km de Tokyo.
Elles sont constituées de quelques 20 îles de caractère subtropical, mais seulement celles de Chichijima et de Hahajima sont habitées.
La presque totalité des îles fait partie du Parc National Ogasawara (Ogasawara Kokuritsu Koen), symbole d'une nature luxuriante et vierge de pollution, et du parc sous-marin.
Cette zone est spécialement célèbre pour l'observation des baleines.


post A voir à Tokyo :
Le Salon de l’Automobile de AMLUX Toyota de Tokyo (11-20h en semaine, 10-19:30h dimanche et vacances) ; fermé lundi. Métro Ikebukuro.
Showroom Sony (11h-19h). Metro Ginza. Gratuit.
Musées d'intérêt local à Tokyo :
-Kodairo Furusato Mura : De 10-16h, fermé lundi et 3e mardi du mois. Musée représentatif du mode de vie pendant l’époque Edo. Metro Kodaira.
Entrée libre.
-Le National Museum est le plus grand et le plus ancien du Japon. Il abrite la plus belle collection au monde d'art japonais avec 90000 pièces, d'exquis paravents au délicates peintures sur rouleaux et aux sabres (entrée gratuite chaque second samedi du mois)
-Nihon Minka-en : De 9h30 à 16h30. Il s’agit d’un parc avec des reproductions de maisons japonaises du 17e et 18e. Prix d’entrée 300 Yens.
-Musée Fukagawa Edo avec des reproductions de maisons et magasins au XIXe dans les bas quartiers de Tokyo. Ouvert de 10 h à 16h30 tous les jours. Metro Monzen Nakacho. Admission 300 Yen.
-Parc de la Vie Sous Marine de Tokyo. Ouvert de 9h30 à 17 h. Metro Kasairinkai koen. Admission 800 Yen.
-Le Metropolitan Museum est réservé à l'art moderne japonais et le Museum of Western Art aux collections d'Occident, essenteillement des peintures impressionnistes.

FETES LOCALES
Janvier : 1er Jour de l’an
Début du mois Dezniri (rituel shintoïste des champions de sumo)
15 Fête du Dinryu no mai (danse du dragon doré)
Avril Fête du printemps
Mai Fête de anda
Septembre Grand Festival de Tokyo
Novembre Fête de l’automne du Japon
Décembre Fête des Gishi commémora la célèbre vendetta des Samouraïs du 18e siècle.

Vie Nocturne :
Dans presque toutes les villes il se passe quelque chose le soir dans un quartier ou un autre et la vie nocturne est très animée.

Achats :

Pour bénéficier de l’exonération fiscale prendre votre passeport pour le shopping. Pour des achats de 10.000 Yen la taxe de 3% n’est pas imposée.
Il existe de nombreuses centrales d'achats, et pour un article ou un autre demander autour de soi quel est le meilleur endroit pour l'obtenir au meilleur prix. 

Autos : Les panneaux routiers sont en Japonais. La conduite est à gauche. Le permis français est valable un an. Après cette période, s'adresser au bureau des permis, Samezu-Shiken-Jô.

.A Tokyo et dans les grandes villes :
1) Vaste réseau de transport en commun (à éviter aux heures de pointe entre 7-9h et 17-19h).
2) Lignes de chemin de fer électrifiées. Prix minimum 120 Yen.
3) Métropolitain : pour 140 Yen vous pouvez traverser Tokyo. Le ticket doit être remis à un contrôleur à l’arrivée.
4) Bus : Ils relient entre elles les grandes villes.

Il est très difficile de trouver des places de parking au centre ville de Tokyo, aussi la voiture est-elle déconseillée. Il est préférable d’utiliser les transports en commun. 

Scolarité à Tokyo
Des écoles japonaises internationales payantes, nécessitent la pratique de l'anglais. Les écoles américaines, allemandes, canadiennes, sont beaucoup plus coûteuses. Pour pouvoir accéder aux universités japonaises et anglophones, il faudra parler le Japonais. Vous pouvez aussi mettre les enfants en pension en France pendant la période où vous travaillerez au Japon.

Les librairies à Tokyo sont :

- Omeisha.
- Maruzen.
- Kinobunika Magazine House.
- Aoyama Bookstore.
- Jena.
À Osaka :
- Kinokuniya.
À Kyoto :
- Maruzen.
Se procurer l'excellent Guide Fodor, ou le Grand Guide du Japon (Gallimard).

Ouvrages de Référence :
-Japon 1995 : Études économiques de l’OCDE rapport no 75198 (1995 - 168 pages - 126 F).
-Le Japoscope par C. Leblanc - rapport 77586 (1995 - 85F).
-L’annuaire des entreprises françaises au Japon (Chambre de Commerce et d’industrie française du Japon, rapport 72855 - 1995 - 36e édition - 340 F).
-Tous ces titres et d’autres en vente à la Librairie du Commerce international, 10 av. d’Iéna, 75016 Paris, : (1) 40.73.34.60 ou par correspondance :
BP 438, 75233 Paris Cedex 05 Fax (1) 43.36.47.98.
Le mensuel en anglais Tokyo Journal recense l'actualité de Tokyo, une foule d'astuces et des petites annonces (600 yen)
Les fréquences RFI au Japon sont :
Tokyo 81.3. Mhz (en français et en japonais) J. WAVE FM
Sapporo : 82.5 Mhz ‘ en français et en japonais NORTHWARE FM

TOKYO, métropole moderne, active, aux cultures traditionnnelles est un pont pour faire des affaires en Asie. Elle est une plaque tournante économique et commeriale de premier plan..



post  

Les principales villes du Japon, l'ambiance pour y vivre ...
Bien que le Japon soit un territoire relativement petit pour sa puissance, le paradoxe entre la sérénité et le dynamisme qu'il contient est étonnant.
Lire