investissement-locatif.com à paris, rendements locatifs élevés jusqu'à 7,5% brut. 
    


 

Gestion locative des expatriés propriétaires

Gestion locative de biens immobiliers des expatries proprietaires à l'étranger
Expatriés propriétaires, louez votre maison et vos biens immobiliers pendant votre expatriation,
une solution pour gérer son patrimoine immobilier

 

Expatriés propriétaires, louez votre maison et vos biens immobiliers pendant votre expatriation, une solution pour gérer son patrimoine immobilier

L’expatriation peut désigner deux types de personnes. Peut être qualifié d’expatrié, la personne qui, pour des raisons personnelles, a décidé ou a été obligée de quitter son pays natal pour résider dans un pays étranger.

 

On parle alors d’expatriation personnelle qui peut être motivée par la poursuite de ses études à l’étranger, le niveau de vie ailleurs, le paradis fiscal, l’immobilier à l’étranger qui s’avère être un excellent investissement, etc.

 

Peut également être qualifié d’expatrié, la personne salariée, qui pour des raisons professionnelles doit quitter son pays natal pour vivre dans un pays étranger. On parle alors d’expatriation professionnelle qui résulte d’une décision de suspension de contrat de travail pendant une mission d’une longue durée effectuée à l’étranger. Le salarié acquiert alors le statut d’expatrié. L’expatriation, lorsqu’elle est de longue durée implique le déménagement de l’expatrié et de sa famille. Ils peuvent emmener avec eux leur patrimoine mobilier dans de petits déménagements, les bagages et les effets personnels. Ils peuvent emmener toute leur vie avec eux. Cependant s’ils sont des expatriés propriétaires de leur résidence principale, qu’advient-il de leurs biens immobiliers ?


Le patrimoine immobilier de l’expatrié

 

L’expatriation est un terme indissociable de l’immobilier. En effet, lorsqu’une personne prépare son expatriation, il doit prendre une décision concernant son ancien logement ou la maison qu’il possède dans son pays d’origine. En tant qu’expatrié propriétaire, deux choix s’offrent à lui :

- d’une part, il peut vendre son patrimoine immobilier.

- d’autre part il peut garder ses biens immobiliers mais le mettre sous location pendant la durée de l’expatriation.

Pour l’expatrié propriétaire, le choix entre ces deux options dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, le facteur temps dont la durée de l’expatriation. La vente ou la location de la maison dépend effectivement de cette durée. En effet, si l’expatriation est de longue durée, si elle est de courte durée, ou si elle est permanente. La solution à envisager ne peut être la même pour les trois cas. Deuxièmement, le facteur fiscal est à prendre en compte pour l’expatrié propriétaire. Le statut fiscal est également un facteur déterminant du choix entre la vente ou la mise en location de la maison. Notamment parce que si l’expatrié propriétaire garde sa maison alors qu’il va quitter son pays pendant plus de deux ans, il garde en même temps son statut de résident principal et peut s’exposer au risque de la double imposition.

Toutefois, que l’expatriation soit longue ou courte, la location des biens immobiliers est la solution la plus préconisée. La solution de vente peut être envisagée si l’expatriation est définitive.

La location du bien immobilier pendant la durée de l’expatriation

Au lieu de laisser la maison inoccupée ou si l’on envisage de le faire occuper par des proches, autant qu’elle génère des fonds et qu’elle constitue un investissement pendant la durée d’expatriation. La location de la maison et de tous les biens immobiliers est une solution à envisager pour l’expatrié propriétaire.

 

Toutefois, cette décision n’est pas tout aussi simple puisque, l’expatrié propriétaire de la maison étant à l’étranger, qui s’occupera de la location et de l’entretien de la maison ? Il convient de faire appel aux services de professionnels spécialisés dans le domaine de la gestion locative.

 

 

Les professionnels de gestion locative pour la maison de l’expatrié

La première chose à laquelle doit penser un expatrié propriétaire est de faire appel à un agent immobilier. L’agent immobilier est un expert dan son domaine d’activité et a pour rôle de :

- réaliser toutes les démarches inhérentes à la mise en location des biens immobiliers.

- trouver un locataire pouvant présenter toutes les garanties financières et juridiques.

Il soumettra chaque locataire à une enquête de crédit sur la base de laquelle il déterminera le bon payeur solvable.
La deuxième chose à faire pour un expatrié propriétaire est de contacter un administrateur de biens. Spécialiste du droit immobilier, l'administrateur de biens est le représentant de l’expatrié propriétaire. Il est responsable de la gestion de ses biens immobiliers pendant l’absence de celui. Expert en la matière du droit immobilier, il a pour rôle de :

- conseiller l’expatrié propriétaire quant à la gestion de son bien.

- informer celui-ci sur ses devoirs et ses droits.

- gérer le patrimoine immobilier locatif pour le compte de l’expatrié propriétaire en son absence.

- rédiger et de procéder à la signature du contrat de bail d’habitation en tant que mandataire. Le bail d’habitation est un contrat de location d’une maison à usage d’habitation.

- percevoir les loyers mensuels et de remettre une quittance ou une facture au locataire après le paiement du loyer.

- gérer les sinistres.


Par ailleurs, si le locataire rencontre des problèmes de plomberie ou de chauffage au sein de la maison, l’administrateur de biens intervient et se charge de faire effectuer les réparations nécessaires. En cas de litige, il s'occupe aussi du règlement à l’amiable et en cas de difficulté, il peut engager des poursuites judiciaires au nom de l’expatrié propriétaire.
 

La location immobilière, une solution de gestion du patrimoine immobilier

 

La mise en location des biens immobiliers lorsqu’on est expatrié constitue une solution qui permet de gérer son patrimoine immobilier même en étant à des milliers de kilomètres de son pays natal. Certes, les services de l’agent immobilier et de l’administrateur de biens requièrent des frais. Toutefois, leurs services constituent les seuls moyens permettant à un expatrié propriétaire de gérer son patrimoine immobilier. Il suffit de faire appel à leurs services pour se débarrasser du poids de toutes les tâches et responsabilités inhérentes à la mise en location des biens immobiliers.

 

 En louant son ancienne demeure, l’expatrié propriétaire a l’avantage de percevoir de l’argent de la location pendant tous les mois et ce, pendant toute la durée de son expatriation. Pour l’entretien de son patrimoine immobilier, il pourra compter sur les services d’un administrateur de biens pendant la durée totale de son absence. Celui-ci sera présent dès la rédaction du contrat de bail d’habitation à la perception des loyers mensuels en passant par l’entretien et la réparation du patrimoine immobilier en cas de détérioration constatée sur celui-ci. Une fois, sa mission terminée, l’expatrié propriétaire et sa famille pourra rejoindre leur maison en toute quiétude même au bout de plusieurs années.


 

Décorer sa maison avec un architecte d'intérieur
Le décor de sa maison est essentiel pour le bien être et pour bien y vivre avec une bonne ambiance spatiale.

 

Comparer les crédits par internet
De nos jours, l'internet nous facilite bien des tâches comme l'achat en ligne et les conseils en ligne.

 

Le placement de ses économies dans l'immobilier de loisirs
Il faut toujours avoir beaucoup réfléchi avant de placer ses économies dans n'importe quel secteur.

 

Investir dans un bien immobilier à l'étranger
Nous avons besoin d'investir pour bien placer notre argent ou pour la faire spéculer. Qui ne souhaite pas s'investir dans un bien immobilier ?

 

Colocation pour les expatries
La colocation, une autre alternative de la location
Vous souhaitez partager votre logement avec des amis ou des connaissances pour des raisons de budget réduit ou de mobilités régulières, ou bien encore pour d'autres circonstances ?

 

L'investissement immobilier neuf en Nue-propriété
L'achat en nue-propriété est sans aucun doute l'investissement le plus sûr et le plus avantageux dans le secteur immobilier.

 

Vendre son bien immobilier par internet sans passer par une agence
Vous voulez vendre votre bien immobilier mais vous n'êtes pas sûr de vouloir passer par une agence.

 

Le marché de l'immobilier locatif à Genève
Malgré la pénurie immobilière dans les villes les plus attrayantes, le secteur immobilier reste encore très porteur.
A Genève par exemple, le marché de l'immobilier locatif offre encore plusieurs opportunités

 

top