PORTAGE SALARIAL EN FRANCE

Portage salarial en France


L’idée véhiculant du portage salarial a fait son bonhomme de chemin tout au long de ses 15 années d’existence. Aujourd’hui, grâce à la promulgation de l’accord de juin 2010, la profession du portage salarial en France tend petit à petit vers sa reconnaissance officielle. Ce résultat tant attendu n’est pas venu tout seul car beaucoup de travail a été fourni par les acteurs impliqués directement ou non comme les premiers concernés qui sont les professionnels en la matière, les responsables étatiques, les partenaires sociaux mais surtout les ressources humaines indispensables à la consultance, à l’expertise et aux diverses formations.

postD’ailleurs, on peut dire que cela a été un labeur de longue haleine qui a nécessité la participation des forces vives de l’Hexagone. Il a fallu deux ans aux partenaires sociaux et organisations syndicales pour sortir l’accord de juin 2010 qui dicte les lois sur les relations entre l’entreprise de portage salarial et le salarié porté. Récemment, le ministère du travail en France a décidé d’étendre cette convention entre les deux parties concernées.
Ainsi, les changements apportés concernent le renforcement de la sécurité relative à la profession du portage salarial en France.

mais aussi ...

Le portage salarial en France... D’une autre manière, la législation française va désormais appuyer le développement des activités exercées par les consultants, freelances, auto-entrepreneurs en portage et autres travailleurs dans le domaine en leur offrant d’une part, un cadre juridique social et fiscal particulier avec une certaine indépendance et un statut qui apporte confiance au salarié d’autre part. En guise de conclusion, il est très clair aujourd’hui que le portage salarial à l’Hexagone est reconnu comme une profession légale sur le territoire français. Et à l’allure où vont les choses, ceux qui exercent ce métier illicitement devront tôt ou tard rejoindre les bonnes pratiques dictées par la loi pour pouvoir exercer leurs activités.

Le portage salarial : permet de développer une activité professionnelle indépendante.