viager

Investissement immobilier en viager


INVESTIR VIAGER OCCUPÉ - Investir dans la pierre : l'investissement d'un bien en viager occupé ou en nue-propriété.
Le viager c'est quoi ? Le viager doit-il être libre ou occupé ? Si vous souhaitez investir en viager, c'est autant de questions à poser à nos partenaires spécialistes du viager immobilier, pour vous accompagner dans vos démarches d’achat ou de vente en viager.  
» Contact  -  Le viager pour sa retraite

La vente en viager

Depuis 2010 le nombre de ventes en viager connaissent une forte croissance. Aujourd’hui elles représentent selon les sources entre 5000 et 8000 transactions par an. Méconnu, le viager est victime d’aprioris forts. Il confronte deux sujets chargés de symbolique, l’argent et la mort. Ceci constaté, le viager est avant tout le moyen de réunir avantageusement les intérêts de deux générations. D’une part la plus ancienne qui trouve dans cette vente une réponse à ses besoins de confort et parfois à son souhait d’aider financièrement sa descendance. D’autre part la génération plus jeune qui trouve dans le viager un moyen profitable de constituer un patrimoine immobilier. Pour les premiers la vente viagère permet rendre « liquide » un bien immobilier, pour les seconds elle permet de constituer un patrimoine solide et sûr « dans la pierre ».
En cela la vente viagère est un véritable outil de gestion patrimoniale intergénérationnelle.


La particularité de cette vente se concentre sur la notion d’aléa. Basiquement sont aléatoires le prix définitivement payé donc la rente définitivement perçue, ainsi que la disponibilité du bien immobilier tant pour le vendeur que pour l’acquéreur.
Si cette notion d’aléa peut séduire les esprits joueurs, elle freine nombre de candidats.
Pour autant bien mené le viager présente de nombreux avantages pour chacune des parties. Afin de répondre au mieux à vos attentes, l’intervention de spécialistes est vivement souhaitable. Ils vous exposeront sans détour la teneur de vos engagements. Ils vous proposeront des solutions contractuelles pour encadrer le caractère aléatoire du viager, pour sécuriser vos engagements et vos proches selon votre propre situation.

Le viager est plus que jamais un outil moderne de gestion de patrimoine intergénérationnel. Pour les français expatriés c’est le moyen d’investir en métropole économies et suppléments de salaires. Les différents auteurs de ce dossier vous apporteront des réponses éclairées sur les différentes formes du viager, ses mécanismes, ses avantages et ses limites.

Frédéric LEJEUNE
EXPERT IMMOBILIER AGRÉÉ CNE

Numéro d'agrément : 101865
Biens d'habitations, Entreprises et Commerces, Viagers
Formé à l’expertise judiciaire civile
flejeuneexpertimmo@gmail.com
Tél : 06 65 78 99 55
14 bis rue de Pinane 64600 ANGLET
www.l-expertise.com

L'investissement immobilier dans le viager pour expatriés

Le viager, une solution patrimoniale sereine. Un investissement immobilier intergénérationnel harmonieux transactions viagères, que ce soit en viager libre, en viager occupé, en viager sans rente, en nue-propriété et en vente à terme.

Comment devenir acquéreur?
Cela dépend surtout de la somme dont on est prêt à investir ou dont on dispose pour l'achat d'une maison, car c'est de là que viendra la qualité de la propriété qu'on voudra s'offrir, par qualité on veut parler évidemment de l'emplacement (en plein centre ville, à la campagne, dans un quartier résidentiel..), selon que ce soit un studio ou un appartement T2, T3 ou T4. Certes il existe différentes manières pour avoir sa propriété. Mais le moyen le plus conseillé pour devenir acquéreur avec les moyens dont on dispose sans pour autant se ruiner est l'achat en viager.

L'achat en viager Il se présente comme l'un des investissements sur et profitable pour les acquéreurs dont les moyens sont assez restreints. Comme pour toute vente ou achat de bien, le procédé est soumis à la réglementation de la loi. Dans l'achat en viager, l'acheteur (le débirentier) doit verser en tout début de vente une somme qui lui garantit la pleine possession du bien aux yeux de la loi, le vendeur (le crédirentier) ne sera pas payé comptant mais se verra verser une somme à chaque fin du mois ou trimestriellement jusqu'au moment où il décède. Ainsi donc, l'achat en viager est une solution envisageable et rentable pour les personnes dont le budget est assez limité. Ces dernières ne peuvent pas s'offrir le luxe de payer en totalité un bien immobilier mais qui deviendra pleinement à la mort du vendeur le propriétaire légal et définitif.



 
Sidebar Banner



Sidebar Banner