Chasseur de biens Immobiliers


Acquérir rapidement un bien immobilier en France ou à l’étranger peut s’avérer être un véritable casse tête. Entre votre manque de temps, les démarches parfois longues et les visites infructueuses, vous disposez de bien peu de chance de vous trouver un bien immobilier qui vous convienne. Cependant, aujourd’hui il est possible de déléguer votre recherche à des agents spécialisés qui vous feront profiter d’un choix plus large, d’un gain de temps, d’argent et même plus encore…


Les chasseurs immobiliers, une réponse efficace ! Acheter un bien en France ou à l’étranger peut se révéler plus difficile qu’on peut bien l’imaginer. Le marché immobilier est devenu beaucoup plus complexe en raison de son essor fulgurant. La quête d’un bien peut carrément devenir un véritable fardeau si l’on n’est pas accompagné d’experts locaux que sont les chasseurs immobiliers.

L'immobilier des expatriés Un chasseur immobilier par définition est un agent qui prend en charge la recherche immobilière de ses clients. Ce sont des intermédiaires qui démarchent pour vous auprès des particuliers, agences immobilières, notaires ou promoteurs. Ils disposent de mandat de recherche et s'occupent des démarches de prospection, des visites, de la sélection des biens, vous accompagnent pendant la négociation et vous assistent jusqu’à la signature de l’acte de vente. L’avantage des chasseurs immobiliers est de bien connaître le terrain, les fourchettes de prix qui conviennent aux biens immobiliers et les différents intervenants dans le processus d’acquisition d’un bien immobilier (agences immobilières, notaires, apporteurs d'affaires référencés...).
Les chasseurs immobiliers sont toujours en contact avec les différents opérateurs immobiliers et bénéficient donc de ce fait de plusieurs accords de partenariat leur donnant accès à une gamme plus large d’offres immobilières. Confier votre recherche immobilière (appartement, maison, villa, terrain à bâtir, exploitation forestière...) à un professionnel vous garantit une plus grande efficacité car tous les moyens sont mis à votre disposition pour optimiser votre choix. Par ailleurs vous gagnez un temps considérable.
Aussi, notons que la disponibilité des chasseurs immobiliers leur permet de réagir instantanément aux offres les plus intéressantes. Vous bénéficiez ainsi d’un choix étendu car ils prospectent en plus sur l’ensemble du parc immobilier en vous faisant profiter de toutes leurs relations privilégiées parmi les différents acteurs incontournables du marché immobilier (particuliers, notaires, agences, marchands de biens…). Sachez enfin que certains chasseurs immobiliers proposent des services complémentaires en plus des offres classiques (recherche, conseil, assistance). Désormais, ils proposent aussi la mise en relation avec différents partenaires spécialisés (architectes, maîtres d’œuvre, décorateurs, déménageurs..).

Chasseur immobilier suite

Mandater un chasseur immobilier ?

Avant tout, il faudrait dissocier le chasseur immobilier de l’agence immobilière. Le chasseur immobilier est avant tout du côté de l'acheteur à la différence de l’agence dont le client, avant tout, est le vendeur. Avant de vous engager, vérifiez que votre chasseur immobilier est titulaire de la carte professionnelle de transaction immobilière. A ce titre, il est rémunéré selon les termes de la loi Hoguet, loi N° 70-9 du 2 Janvier 1970 qui stipule qu'aucun honoraire n'est dû sauf en cas de succès de la mission du chasseur immobilier lors de la signature de l'acte authentique de vente chez le notaire.
Il existe plusieurs sites Internet sur lesquels vous pourrez trouver de bons chasseurs immobiliers à travers le monde. Ainsi faites votre choix selon le pays où vous souhaitez acquérir le bien immobilier. Remplissez un formulaire d’inscription dans lequel vous décrirez entre autre, le bien que vous souhaitez obtenir. Il étudie le projet et cerne bien vos attentes. Ensuite, vous établirez un mandat de recherche non exclusif. La recherche commencée, votre chasseur vous informera régulièrement sur l’avancée de votre projet immobilier. Il organisera, selon vos disponibilités, les rendez-vous et vous guidera lors de la visite des biens qu’il aura retenu. Et enfin, il vous assistera lors de la négociation du prix d’acquisition et dans la conclusion de l’acte d’achat. Une fois la vente effectuée chez un notaire, vous pourrez dès lors régler les honoraires du chasseur immobilier qui sont, en général, en pourcentage du montant net de l’achat. Entre 3% et 10% du montant net.