Coaching des enfants à l'étranger

Le coaching pour accompagner les enfants a l'etranger

Vivre à l'étranger n'est pas toujours facile pour les enfants et les adolescents. Ils peuvent ne pas s'adapter aux modifications environnementales et s'isoler dans leur coin. En effet, à leur âge, il est encore difficile de faire face au choc culturel, d'où la perte de repères et d'estime de soi. Par conséquent, ils éprouvent le besoin d'être suivi et soutenu.

Le coaching sert donc à accompagner ces jeunes à l'étranger qui se marginalisent ou qui rencontrent d'autres problèmes liés à l'intégration comme au niveau des comportements, de la scolarité, de la sexualité, des addictions... Comme à chaque âge correspondent certaines choses à accomplir : dans l'enfance et l'adolescence, on se cherche encore une personnalité.

Le coach doit ainsi aider le jeune à se reconnaître, et adapter les stratégies en fonction de cette personnalité. En effet, le coaching individuel aide l'enfant à développer ses compétences, ses talents ainsi que ses potentiels. Il permet d'approfondir les connaissances et améliore les performances. Le coach accompagne le jeune dans les démarches du changement interne qu'externe jusqu'à la prise d'autonomie. Il a donc comme dessein de le motiver, de le faire retrouver sa confiance en soi, d'organiser ses méthodes et façon de travailler pour de meilleurs résultats scolaire, de le responsabiliser, de s'adapter à son nouveau chez soi…

Comme chaque situation est unique, le coaching possède différents caractéristiques. Dans cette situation, le coach doit posséder des expériences de l'univers de l'adolescence. Il doit savoir écouter, poser les questions pertinentes, identifier ses points faibles et points forts, émettre des hypothèses et des solutions pour pallier aux problèmes et rendre ainsi le quotidien du jeune plus serein. Il guide les réflexions sans prendre les décisions à la place de l'adolescent car les résultats sont beaucoup plus probants et supérieurs si les changements proviennent de l'individu coaché..