Vivre en Bolivie



Vivre et s'installer en Bolivie


post   Bolivie Infos Guide : Un aperçu historique : La Bolivie, baptisée du nom de combattant Simon BOLIVAR pour l'indépendance, s'est détachée de la règle espagnole en 1825. La règle civile comparativement démocratique a été établie en 1982, mais les chefs ont fait face à des problèmes difficiles concernant la pauvreté, avec un fort malaise social, et de la production illégale de drogue. En décembre 2005, les Boliviens ont élu le mouvement vers le président de MORAUX d'Evo du Chef de socialisme .

La Paz , la Cochamba , l' Oruro , le Potosi, Santa Cruz, Trinidad
La carte d' identité du pays
La Capitale : Le Paz
La Superficie : 1100 000 km2
Population : 8.8 millions La Densité: 8 Habitants/km2
Taux de croissance de p
opulation : 1.49%
Taux de natalité : 23.76 naissances/1,000
Taux de mortalité : 7.64 décès/1,000
Taux de migration nette : 1.27 migrant(s)/1,000
Taux de mortalité infantile : 53.11 naissances deaths/1,000
Groupes ethniques:Quechua 30%,métis blanc et Amerindian 30%,Aymara 25%,blanc 15%
Religions :95% Catholique, Protestant (Méthodiste Évangélique) 5%
Langues :Espagnol ,Quechua , Aymara
Hommes: 93.1%
Femmes : 81.6%
Taux d'Inflation : 5.4%
Le taux de chômage : 11.50 %
Budget, :revenues: $2.931 billion
Déficit budgétaire : moins de 7%PIB/Habitant : 2600 $ US /an
Exports - partenaires:Brésil 40%,US 13.9%,Colombie
8.7%, Pérou 6.3%, Japon 4.5% (2004)
Imports - partenaires:Brésil 29.7%,Argentine 17.6%
US 10.8%,Chili 7.7%,Pérou 7.3% (2004)
Montant des Exportations: $2.371 billion
Montant des Importations: $1.845 billion
La Monnaie : Boliviano 0, 09624 euros
Les personnalités membres du gouvernement
La Paz (siège de gouvernement) : République de la Bolivie

Le statut politique
Le congrès national bicaméral ou Congreso Nacional se compose de la chambre de sénateurs ou de Camara de Senadores (27 sièges ; des membres sont choisis par la représentation proportionnelle des listes de partie pour servir sur une période de cinq ans) et la chambre de députés ou de Camara de Diputados dispose de :(130 sièges ; 69 sont directement élus de leurs zones et 61 sont choisis par la représentation proportionnelle des listes de partie pour une durée de cinq ans) Les juges sont désignés pour une période de dix ans par le congrès national)

Les divers Parties Politiques :  Falange ou FSB socialiste bolivien, Union civique de solidarité ou UCS, Mouvement libre de la Bolivie ou MBL, Mouvement de la gauche ou de la MIR révolutionnaire, Mouvement vers le socialisme ou le MAS, Mouvement sans crainte ou MSM, Poder Democratico Nacional ou PODEMOS, Nouvelle force républicaine ou NFR,  Mouvement de Pachakuti ou MIP indigène, Parti socialiste ou picosecondo

post Groupes et chefs de pression politiques : La Constitution :2 février 1967 ; révisé en août 1994
L'indépendance : 6 août 1825 (d'Espagne), Les tendances et la conjoncture du pays, Le référendum en date du mois de juillet 2004,Carlos Mesa a été élu haut la main sur une politique des hydrocarbures. A savoir, c'est en octobre de l'an 2003, à la suite des émeutes violentes qui ont renversé son prédécesseur, le chef de l'état a donc obenu la légitimité électorale qui lui manquait.
Cependant Monsieur Carlos Mesa doit gouverner sans majorité au congrés et sous le joug d'un mouvement paysan syndical prêt à faire blocus, mais les différents partis d'opposition restent très divisés. Il règne un problème fondamental, c'est l'exclusion sociale et politique séculaire de la majorité indienne du pays. Par ailleurs un point positif, la reprise de la croissance qui s'est confirmée en l'an 2004 et devrait atteindre le pourcentage de3,6 %, en tenant compte du taux des exportations qui ont augmentés pour atteindre 39 % au premier semestre par rapport à la même période. A savoir : l'annulation des créances Japonnaises envers les Boliviens a permis de réduire la dette publique externe d'un montant allant de 4 à 3.6milliards d'euros, mais la dette interne ne cesse de montée d'une façon vertigineuse voire une situation alarmante.
La Bolivie n'est pas encore prête pour s'engager dans un processus de négociations commerciales avec les Etats-Unis dans l'objectif d'une signature d' un traité de libre-échange

Situation géographique
La Bolivie se situe en Amérique du sud centrale, au sud-ouest du Brésil l'Amérique du sud
Sa superficie totale : 1.100.000 kilomètres carrés. La terre : 1.084.390 kilomètres carrés. L'eau : 14.190 kilomètres carrés. Frontières de terre :total : 6.743 kilomètres. Les montagnes sont raboteuses des Andes avec un plateau de montagne (Altiplano),des collines, des plaines de terre en contre-bas du bassin d'Amazone. Le plus bas point : Rio Paraguay 90 mètres. Le point le plus élevé : Nevado Sajama 6.542 mètres. La Bolivie compte 9 départements : Chuquisaca, Cochabamba, Beni, La Paz, Oruro, Pando, Potosi, Santa Cruz, Tarija. Le littoral; partage le Lago Titicaca, le plus haut lac navigable du monde son altitude 3.805 mètres, avec le Pérou.


post Les Principales Villes
La Paz , la Cochamba ,l' Oruro , le Potosi, Santa Cruz, Trinidad
Les pays frontaliers avec la Bolivie sont les suivants: : L'Argentine qui compte 832 kilomètres,le Brésil 3.400 kilomètres,le Chili 861 kilomètres, leParaguay 750 kilomètres, le Pérou 900 kilomètres.

La Santé et Le Climat
Le climat change avec l'altitude; humide et tropical au froid et au semiarid.
Les BONNES les MAUVAISES SAISONS
La Saison conseillée pour se rendre en Bolivie: est le mois de mai jusqu'au mois de septembre, la période d'hiver à faible amplitude thermique.

Les TEMPERATURES MINIMA ET MAXIMA
La Paz :
Les températures climatiques varient entre 17° et 19° toute l'année en Bolivie.
Concepcion : 30° en décembre et 27° au mois de juillet. La Saison des pluies en été de Novembre jusqu'en mars. La Température est froide à La Paz et à Potosi et parfois la neige tombe en hiver (juin/juillet). Basse températures de nuit durant la saison sèche d'octobre à novembre. En haute altitude, attention au mal des montagnes (le soroche).

Les produits et les ressources du pays
Informations diverses
L'étain,le gaz naturel, le pétrole,le zinc, le tungstène, l'antimoine, l'argent,le fer,le fil, l'or, le bois de construction, l'hydro-électricité., Le café, le coca, le cotton, la patate..

post Utilisation de la terre : Les terres arables : 2.67%, Les récoltes permanentes : 0.19%, Divers- autres : 97.14% (2002), Terre irriguée :1.280 kilomètres carrés
Quelques chiffres Composition par secteur Main d'euvre-occupation
L'agriculture: 12.6%, L'industrie: 35%, Les services: 52.4%

Tourisme : A Visiter : La Paz et son Iglesia de San Francisco : Le Witches' Market (des produits étranges : des amulettes, des potions,des bijoux en argent).

Les musées à visiter:
Le Museo Costumbista Juan de Vargas, le Museo de Metales Preciosos Pre-Columbinos. Le Mont Illimani (6460 mètres).
Des spectacles de musique Folk à ne pas rater. La spectaculaire Zongo Valley et ses grottes de glace, le site archéologique de Tiahuanaco.
Le Lac Titicaca et ses 36 îles une visite incontournable.

Les villes qui mérite le détour :
Copacabana, Cochabamba, Sorata (grotte et lac souterrain), Tupiza.
Les Fêtes d'origines religieuses ou politiques, se déroulent au Début du mois de février :
La Fiesta de la Virgen de Candeleria., Le Carnaval à Oruro la semaine précéde le Carême.
Se déroule au début du mois de Mars : Le Phujllay à Tarabuco, la commémoration de la Bataille de Lumbati.
Entre le mois de Mai et le mois de Juin : Festividad de Nuestro Senor Jesus del ,Le Gran Poder à La Paz.
La Fête de l'Indépendance le 6 août .

post LES MOYENS DE PAIEMENT
Les banques en Bolivie sont ouvertes de 8 heures 30mn à 11 heures 30mn et de 14 heures 30mn à 17 heures du lundi à vendredi. La majorité des cartes de crédit et des chèques de voyage sont acceptées sauf pour le Royaume -Uni. Il n'y a pas de restrictions à l'importation et à l'exportation en Bolivie

DEVISES BOLIVIANO (BOB) TAUX DE CHANGE :
En date du 20/02/2006 1 BOB = 0,11 EUR 1 BOB = 0,13 USD

LES LIMITATIONS EN DOUANES
Autorisé à l'importation : 100 cigarettes ou 200 grammes de tabac ou 25 cigares ou encore 100 cigarillos,un litre d'alcool, du parfum en quantité raisonnable.

TRANSPORTS URBAINS AUTRES

Les Bus et les taxis offrent une bonne desserte pour les voyageurs.
les comagnies aériennes intérieures sont les suivantes :
LAB, TAM et AeroXpress :
Attention les retards, et les annulations sont fréquentes mauvaises surprises pour les voyageurs.
Le réseau routier est jugé très passable. Les autobus circulent de nuit pour les longues distances. Voyagez en camion pour profiter des paysages.
Il existe deux lignes ferroviaires qui ne sont pas très éfficaces et lentes à l'ouest et à l'est du pays.

DECALAGES HORAIRES PAR RAPPORT à PARIS (France)
DECALAGES HORAIRES PARIS
Moins de 6 heures à la période de l'été
Moins de 5 heures à la période de l'hiver

La Santé

La Fièvre jaune : Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs en provenance de certaines zones infectées. La vaccination est recommandée pour les voyageurs en provenance de zones non infectées se rendant dans des régions à risque telles que les départements suivants : Beni, Cochabamba et Santa Cruz, et la partie subtropicale du département de La Paz.
Le Paludisme : Le risque de paludisme principalement sous la forme bénigne à P. vivax. Elle est présente toute l'année au-dessous de 2500 mètres dans les départements suivants : Beni, Pando, Santa Cruz et Tarija, et dans les prov. de Lacareja, Rurenabaque, et Yungas (nord et sud) dans le département de la Paz. Les vaccins conseillés : Le Tétanos, la poliomyélite, la diphtérie,la fièvre typhoïde, l'hépatite A l'hépatite B, et le vaccin contre la rage

Contacts - Adresses Numéros Utiles

Numéros utiles
Indicatif de la Bolivie :
591 (de France : 00 + 591 + indicatif région + numéro de téléphone)
A La Paz (indicatif :2)
Ambassade de France (Obrajes, calle 8) :
214.99.00 - fax : 214.99.01 -
Tél. cellulaire de permanence : 775.93.158
- www.ambafrance-bo.org
- information@ambafrance-bo.org
- Policia Turistica : 222.50.16.
- Police de secours : 110.
- Policia Tecnico-judicial : 237.73.85.
- Interpol : 237.84.62.
- Secours médical : 118.
- Médecin agréé de l'ambassade : Dr Igor Iturri
- Tél. : 22.22.80.04, cellulaire : 719.58.595


post Welcome La Paz est votre partenaire pour faciliter votre mobilité à La Paz,
mutation, transfert Paris La Paz, expatriation vers La Paz, en matière de :
- Relocation à votre arrivée à l'aéroport de La Paz,
- Visite de La Paz et première prise de contact avec votre quartier,
- Recherche de logement à La Paz,
- Formalités à Caraca, de Bail, électricité, tv satellite
- Recherche des écoles à La Paz,
- Accompagnement du conjoint à son arrivée au Vénézuela
- Recherche d'emploi à La Paz pour le conjoint
- Formalités immigration vers La Paz, visas, transfert de votre véicule, ...
- Formation à la culture et civilisation Vénézuelienne,
- Garde-meubles à La Paz,
- Faire votre shopping dans les rues de La Paz, ou vous assister avec un personal shopper,
- Rechercher à La Paz une nou-nou pour votre enfant,
- Trouver une banque à La Paz pour expatriés ou non-résident et ouvrir un compte en banque,...
Si vous préparez votre retour d'expatriation vers l'europe ou ailleurs au départ de La Paz, votre besoin d'accompagnement restera le même avec le choix d'une agence de relocation aux services des expatriés, la recherche d'un appartement en France/Belgique/Venezuela et ailleurs .. et les conseils pour votre réinstallation. Welcome La Paz spécialisé pour les mutations d'expatriés, de personnels diplômatiques, qui s'installent à La Paz ou d'étrangers qui viennent s'installer en France, .. Demande de devis relocation avec Welcome Cit



La relocation en Bolivie, plus facile avec une agence de relocation spécialisée nouveaux arrivants à Beyrouth .


L'accompagnement personnalisée de la famille au retour d'expatriation en Bolivie ou pour une mobilité professionnelle en famille en Bolivie.