Vivre a Phuket



Vivre et s'installer à Phuket


post Expat : Phuket en quelques chiffres ?
L’île est située à 800 km de la capitale Bangkok, reliée par un excellent réseau routier. Par avion le vol dure 1h15. Il y a une trentaine de liaisons quotidiennes avec Bangkok et de nombreuses liaisons nationales et internationales. Elle se trouve au sud-ouest du pays, sur la mer Andaman, dans l’océan Indien.
Le chef-lieu de la province est Phuket Town.
L’île mesure environ 50 km de long sur environ 20 km de large. Il s’y trouve 5 hôpitaux de hauts niveaux ; 9 cours de golf ; des centres commerciaux modernes dont un immense ; des restaurants en tous genres en grand nombre et à tous les prix ; des magasins innombrables qui proposent tout ce que recherche un touriste. ; un système de transport adéquate avec une grande flotte de taxis, de minibus, de bus,de tuk tuk et de taxi-motos ; la construction proche d’un tramway entre l’aéroport et Phuket Town facilitera encore les déplacements ; un réseau routier d’une excellente tenue ; des dizaines de plages, grandes, petites, isolées, en ville, peu fréquentées, très fréquentées ; l’aéroport national et international ; plus de 10 écoles internationales dont deux françaises ; plusieurs consulat dont un français qui se tient à la disposition des résidents et des touristes. Plusieurs marinas où de magnifiques bateaux restent à l’anneau.
Nombre d’habitants à Phuket 400.000. Chaque année 10 millions de touristes viennent profiter de la qualité de la vie de Phuket, de ses plages, de sa douceur de vivre et de son infrastructure moderne, avec des séjours d’une semaine à un mois. Environ 3000 français vivent à l’année à Phuket, y travaillent ou y coulent des jours heureux en retraite.

post  Climat : deux saisons principales, la saison sèche, dite touristique, et la saison humide, moins fréquentée.
Transport liaisons : l’île possède un réseau routier de qualité, sur lequel se déplacent les bus, voitures privées, minibus, taxis, tuk tuk, motos taxis. L’aéroport national et international est un hub national et en passe de devenir un hub international. Les déplacements restent très faciles avec un grand choix de moyens de transport.
Santé : 5 hôpitaux de niveaux internationaux dans lesquels de nombreux étrangers viennent spécialement se faire soigner.
Education : plus de 10 écoles internationales dont deux françaises. Le choix reste important et les écoles françaises sont agréées par le ministère de l’éducation nationale française.
Sports : de nombreux sports de mer, d’eau, sont disponibles ; des sports motos, de marche, des courses sont souvent organisées, avec des parcours de 3 à 40 kms ; le tennis, le golf, le club de pilotage sont présents ; de nombreux clubs de fitness se trouvent partout sur l’île. Il y a des concours de surfs, de tennis et de volleyball qui sont organisés chaque année, aux niveaux national et international.
Loisirs : terre touristique par excellence, les loisirs sont immenses, aussi bien diurne que nocturne, à l’intérieur comme à l’extérieur, individuels comme collectifs.  



Expat : Phuket est une ville de quelle importance ?
Phuket est une île et une ville. Donc nous dirons Phuket pour l’île et Phuket Town pour la ville. Environ 70.000 personnes résident à Phuket Town. Elle se situe sur la coté est, au centre de l’île. Toute l’administration thaïlandaise de Phuket y est située. Le plus grand marché de produits frais offre les prix les plus bas de l’île. De grands centres commerciaux, les premiers sur l’île y tiennent une place de moins en moins importante, concurrencés par les nouveaux et bien plus grands centres. La vie y reste paisible et typiquement thaïlandaise, calme et avec le sourire. De nombreux restaurants offrent surtout des plats thaïlandais, excellents, fins, raffinés et diététiques. De activités nocturnes s’y trouvent, surtout pour les thaïlandais, qui accueillent avec joie les étrangers. Enfin, la sécurité règne à Phuket Town comme sur toute l’île.

Expat : Quels sont les attraits économiques de Phuket et de sa région pour les nouveaux arrivants ?
Pour un nouvel arrivant qui souhaiterait créer une affaire, tout est possible, sauf les domaines réservés exclusivement aux thaïlandais. Il peut travailler surtout dans le secteur du tourisme, comme l’hôtellerie, la restauration, la plongée sous-marine, les agences de voyages, les agences immobilières, le commerce de produits français ou/et étrangers, la boulangerie pâtisserie, les cafés, la construction immobilière, la décoration, l’entretien des résidences, le home-stay, B&B, l’éducation dans les écoles françaises et/ou étrangères et quelques autres. Toutes les activités sur internet sont autorisées.
Le nouvel arrivant devra se renseigner au consulat français afin d’y trouver tous les renseignements nécessaires à son implantation sur l’île. Plusieurs clubs français et francophones peuvent également aider le nouvel arrivant, comme et surtout « Bonjour Phuket » qui compte près de 300 abonnés qui s’entraident et qui est dirigé avec compétence.
L’aéroport de Phuket dessert de nombreuses villes thaïlandaises et étrangères comme Kualalumpur, Singapour, Saigon et Hanoi, Hong Kong, Macau, Mandalay et Rangoon, Phnom Penh et Siem Rep  près de Angkor Vat, Manille, plusieurs villes de Chine, d’Australie, Seoul, plusieurs villes du Japon, les émirats arabes, Dubai, Bali et Jakarta ainsi que d’autres villes d’Indonésie, Vientiane, plusieurs villes d’Europe,  directement ou indirectement.

Expat : Quels sont les attraits touristiques de la ville pour les voyageurs ?
Les attraits touristiques de Phuket sont très nombreux, puisque la principale source de revenu de l’île est le tourisme. Ce tourisme participe au PIB du pays à hauteur de 20%. Tout tourne autour du touriste, pour qui tout est fait pour lui faciliter la vie. Les activités diurnes comme les activités des plages, nombreuses et magnifiques, de mer, la nage, le surf, la planche à voile, le sky nautique, la voile, les visites des îles autour de Phuket, la plongée sous-marine, le schnorkel (apnée), la farniente,  le bronzage, les marchés aux poissons et fruits de mer, les centres de jeux pour enfants, les randonnées à pied, les éléphants trekking, le shopping, la visite des parcs à serpents avec leurs prestations uniques, les nombreux cours de golf, les jeux de bowling, le centre Fantasea qui propose son spectacle de deux heures sur la Thaïlande, les cours de danses, les massages thaïlandais, la visite au gibbons réhabilitation, au parc d’animaux dans lequel sont organisés des prestations avec les éléphants, les singes et les crocodiles, l’aquarium, le musée des coquillages, des water world ou jeux de glissades dans l’eau, le tour de l’île en avion ou en hélicoptère, de nombreuses activités proposées par le club « Bonjour Phuket », des randonnées en moto, en voiture, en bus et minibus, les restaurants de plages, les glaciers ambulants, les porteurs de boissons fraiches, le sport sur la plage, dans les bois et dans les centres de fitness. De nombreuses personnes profitent de leur séjour à Phuket pour se faire soigner les dents, se procurer des lunettes, faire des checkings de santé complets.
Le soir et la nuit, bien sur le choix des restaurants est immense, les endroits où se relaxer avec une musique d’ambiance et un bon verre foisonnent, les discothèques et autres endroits musicaux pour tous les goûts offrent aux intéressés de nombreuses variantes. Les cinémas, avec des salles utra- modernes, restent ouverts de la moitié de la journée à la nuit, et ferment avant minuit. Le touriste pourra trouver sur l’île des endroits très animés comme des endroits très calmes. La ville Phuket Town, la plus calme sans doute, offre de nombreuses activités nocturnes dans lesquelles les thaïlandais sont majoritaires. Les villes comme Patong, Karon et Kata sont beaucoup plus vivantes, actives et bruyantes. A Mai kao, la Résidence Chalini reste protégée de la nuisance touristique, tout en ne se trouvant qu’à une distance de 30 minutes de ces zones très actives.

Les temples bouddhistes de style divers, le grand bouddha perché sur la colline de Chalong, les musées des mines d’étain, un musée sur le passé historique de l’île Phuket. L’architecture sino-portugaise du centre-ville vous enchantera.
Les ponts Sarazins qui relient l’île au continent, permettent d’aller visiter tout le reste du pays, par la route.



Expat : Quels sont les gros projets économiques à Phuket ou à proximité ?
Le plus gros projet économique de l’île est le nouvel aéroport ; en second la construction d’une immense marina dans le sud de l’île ; la ligne de tramway qui desservira l’aéroport jusqu’au rond-point de Chalong, situé au sud de Phuket Town ; plusieurs gros centres commerciaux vont se construire dans le nord de l’île ; le nouvel aéroport sera le hub de tout le sud du pays, de la Birmanie et du nord de la Malaisie.

Expat : Pourquoi investir dans l'immobilier à Phuket aujourd'hui ?
L’investissement immobilier à Phuket a toujours été en hausse à cause de l’énorme potentiel touristique qui ne cesse d’augmenter, chaque année. Le retour sur investissement se fait sur 12 à 15 ans. La demande locative s’accroit également et les tarifs augmentent à la même vitesse. Les demandes de locations saisonnières sont en constante augmentation aussi, et leurs prix s’envolent un peu plus chaque année. De plus, les prix à la revente permettent d’effectuer des profits très intéressants. La Résidence Chalini se trouve dans un endroit qui a un fort potentiel et les prix à la revente devraient augmenter de 8 à 12 % par an. Les demandes d’achat asiatiques sont en forte hausse et celles des européens augmentent, toutefois beaucoup moins vite.

Expat : Quels sont les bons quartiers pour y vivre ?
Il n’y a pas de mauvais quartiers pour vivre ; tout dépend de ce que recherche le candidat à l’immigration. La proximité des commerces, des écoles, des centres de loisirs, des activités diurnes ou/et nocturnes, le calme et le silence, comme un ensemble de tout. L’île étant relativement petite, les distances restent courtes ce qui fait que rien n’est loin ; il va sans dire que l’idéal serait de vivre dans un endroit calme, à proximité des commerces et des activités nocturnes et diurnes avec des écoles internationales à côté. La Résidence Chalini offre à peu près tout ce que peut rechercher un investisseur, une personne qui désire y vivre sur l’île à temps plein ou quelques mois de l’année.



Expat : Le coût de la vie est-il abordable pour une famille qui s'y installe ? pour un couple à la retraite ?
Une famille qui s’installe à Phuket doit compter environ 70.000 bahts (environ 2.000 euros) pour y vivre bien, si elle est propriétaire de son logement. Avec 100.000 bahts la famille pourra y vivre très bien, en location. Comme partout, les excellents produits locaux qui se trouvent sur les marchés et dans les commerces de proximité sont extrêmement bon marché ; les produits importés comme les fromages, les vins et charcuterie sont vendus à des prix bien plus élevés, mais restent malgré tout abordables. Chacun pourra vivre selon ses moyens, quel qu’ils soient. Les plus grosses dépenses généralement se trouvent dans la vie sociale. Les écoles françaises et internationales proposent des tarifs très différents selon la classe de l’enfant et le type d’école et d’enseignement que choisira la famille.  Le prix d’une voiture moyenne neuve, quatre portes, est autour de 700.000 bahts (environ 20.000 euros). Les vêtements restent très bon marché, selon que vous les achèterez dans un magasin thaïlandais, ou très chers si vous les achetez dans le magasin d’une marque. Les scooters sont vendus à partir de 50.000 baths (environ 1.500 euros).
Un couple à la retraite, propriétaire, peut vivre bien avec 50.000 bahts (environ 1.500 euros).
Une place de cinéma coûte 120 bahts (environ 3.50 euros). Une entrée dans une discothèque coûte 200 bahts (environ 6 euros) bowling 500 bahts (environ 15 euros) karting 700 bahts (environ 20 euros) les 15 minutes, restaurants à partir de 120 bahts par personne (environ 3.50 euros), massage 300 bahts de l’heure (environ 9 euros). Le litre d’essence aujourd’hui coûte18 bahts (environ 0.53 euro).
Le prix des locations varient de la situation en fonction de la distance à une plage, de sa superficie, s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement, d’une location saisonnière ou longue durée. Pour une location l’année d’une maison deux chambres avec piscine, à une distance raisonnable de la mer, il faudra compter environ 45.000 bahts (environ 1.320 euros)

Expat : Votre clientèle est locale, expatriée, francophone, entreprise ... ?
Notre clientèle n’est pas spécifique ; nous vendons aussi bien à des expatriés francophones, des locaux, des expatriés anglophones comme des asiatiques étrangers et des européens, qu’à des entreprises.

Expat : Quelles sont les bonnes adresses à Phuket à faire connaître aux nouveaux arrivants ? Hôtel, restaurant, ...
Les bons hôtels à Phuket se trouvent généralement sur la côte ouest, près des plus belles grandes plages. A Patong le Pawadee Hôtel, le propriétaire est français ; à Patong le Tri Trang hôtel, l’hôtel Ibis ; à Kata le Kathani hotel. A Mai Khao le Nayang beach ressort ; à Phuket Town le Royal Phuket City.
Restaurants Phuket Town le Natural, typiquement thaïlandais, Tu Kab Kao mixte thaïlandais et occidental, le Isaan Fine Phuket typiquement thaïlandais qui propose des plats du nord-est du pays, une région du nom de Isaan, le Thai Elephant qui a des succursales à Paris, Bruxelles et Londres . Le Fine Royal cuisine. A Patong le Yam Thai, Wine Connection bistro européen avec un grand choix de vins. Le Boat House à Kata (gastronomique). A Mai Khao le Old Mai Khao restaurant, le Yen Jai restaurant et le White Tree restaurant à Mai Khao.



Expat : Qu'est-ce que vous aimez à Phuket ?
Le mélange des activités, le climat, cet air de fête et de vacances permanent, la sécurité si rare en occident, la gentillesse des thaïlandais, la mixité de la population d’origines tellement diverses, le coût de la vie, les innombrables choix de menus chaque jour, la proximité de tout, la qualité des soins de santé, les infrastructures modernes tout en conservant le cachet thaïlandais, les facilités de transport, l’arrimage de l’île au continent avec ses trois ponts, l’aéroport international qui permet de rejoindre les pays européens rapidement, les plages, les endroits sauvages comme les endroits très fréquentés et le spectacle permanent de la vie de ces personnes qui viennent de partout. Une qualité vie dans un endroit dont personne ne se lasse et un métier qui me ravit chaque jour, depuis 22 ans que je vis à Phuket. Enfin, la saison touristique et la saison non touristique, très calme qui apportent un changement permanent dans notre vie. La position de Phuket, au centre de nombreux pays qui l’entourent en fait la base parfaite pour celui qui aime voyager et découvrir l’Asie et l’Australie avec la Nouvelle Zélande.

Expat : Ce que vous n'aimez pas ?
Quelques fois la lourdeur de l’administration thaïlandaise, la difficulté à se faire comprendre dans des petites boutiques, des touristes peu agréables, peu nombreux heureusement, si les accès à Phuket Town sont nombreux et modernes, les places de parking laissent quelques fois un peu à désirer.

Expat : Pour venir à Phuket il un visa, des vaccinations, ... ??
Pour les touristes qui viennent sans visa, l’immigration donne une autorisation de séjourner 30 jours dans le pays. A la fin des 30 jours, le touriste peut acheter 30 jours de plus avec 1.900 bahts (environ 56 euros).
Pour rester plus longtemps, un retraité devra demander un visa retraité d’une durée de un an ; l’expatrié qui souhaite travailler devra demander un permis de travail.
Il n’y a aucune vaccination demandée pour entrer dans le pays. .






post Expat : Présentez-nous votre entreprise
Chalini Residence Co., Ltd a été créée spécialement pour le projet qui porte son nom ...






post Welcome Phuket est votre partenaire pour faciliter votre mobilité à Phuket, mutation, transfert Paris Phuket, expatriation vers Phuket, en matière de :
- Relocation à votre arrivée à l'aéroport de Phuket,
- Visite de Phuket et première prise de contact avec votre quartier,
- Recherche de logement à Phuket,
- Formalités à Phuket, de Bail, électricité, tv satellite
- Recherche des écoles à Phuket,
- Accompagnement du conjoint à son arrivée àPhuket.
- Recherche d'emploi àPhuket pour le conjoint
- Formalités immigration vers Phuket, visas, transfert de votre véhicule, ...
- Formation à la culture et civilisation locale,
- Garde-meubles à Phuket,
- Faire votre shopping dans les rues de Phuket, ou vous assister avec un personal shopper,
- Rechercher àPhuket une nou-nou pour votre enfant,
- Trouver une banque àPhuket pour expatriés ou non-résident et ouvrir un compte en banque,...
Si vous préparez votre retour d'expatriation vers l'europe ou ailleurs au départ de Phuket, votre besoin d'accompagnement restera le même avec le choix d'une agence de relocation aux services des expatriés, la recherche d'un appartement en France/Phuket et ailleurs .. et les conseils pour votre réinstallation. Welcome Phuket spécialisé pour les mutations d'expatriés, de personnels diplômatiques, qui s'installent à Phuket ou d'étrangers qui viennent s'installer en France, .. Demande de devis relocation avec Welcome Phuket.



La relocation a Phuket, plus facile avec une agence de relocation spécialisée nouveaux arrivants àPhuket .


L'accompagnement personnalisée de la famille au retour d'expatriation aPhuket ou pour une mobilité professionnelle en famille aPhuket.