Les succès de l'investissement immobilier



L'investissement immobilier demeure l’actif financier par excellence. La crise sanitaire de 2020 continue de fragiliser l’économie mondiale, y compris le secteur immobilier. Comme toutes les opérations de placement d’actif, l’investissement immobilier requiert de l’expérience et de la rigueur. Les lignes suivantes détermineront étape par étape les démarches à faire pour percer efficacement le marché de l’immobilier à cette période de déconfinement.

Tout ce qu’il faut savoir sur les biens locatifs

En toute transparence, l’investissement immobilier dans le domaine locatif dépend entièrement du locataire. Un bon locataire conduit à un revenu passif stable. De son côté, un investisseur expérimenté a l’obligation de maîtriser son bien du fond en comble. La compétence technico-commerciale va de pair avec l’emplacement de l’immobilier dans le but de séduire les visiteurs d’un premier coup d’œil.
Selon nos expériences en matière de prospection, il est préférable de débuter avec un investissement immobilier sûr, quitte à réviser les marges bénéficiaires. Il est également essentiel de détecter le besoin principal des locataires pour pouvoir fixer correctement le prix du loyer par rapport au marché. Un mauvais ciblage de locataire conduira directement la transaction immobilière dans l’échec. Inversement, un bien immobilier mal évalué risquera de ruiner l’investisseur sur le long terme.
L’investissement sur les biens locatifs est le plus rentable sur le marché. En d’autres termes, les biens locatifs assurent un retour d’investissement rentable même dans les périodes les plus difficiles (crise sanitaire, inflation, ...)

Analyse d’investissement immobilier : une démarche incontournable

L’outil d’investissement immobilier rassemble toutes les informations requises pour savoir, si les acquéreurs ou investisseurs immobiliers doivent déterminer le potentiel locatif. Cette source d’investissement potentielle peut être une ville, un quartier ou un département. L'analyse constitue l'étape préliminaire que tout investisseur doit franchir avant de se lancer sur le marché. C’est un facteur incontournable qui va sécuriser la rentabilité de l’investissement. C’est également un outil qui va aussi vérifier si le bien analysé s'inscrit dans le marché existant.
Si vous voulez que votre investissement immobilier trouve son preneur d’un coup, vous devez faire des recherches. L’analyse d’investissement immobilier est une analyse des valeurs marchandes actuelles des propriétés, comparables à une propriété que vous cherchez à acheter ou à vendre. Une analyse du marché immobilier devrait toujours être effectuée, que ce soit pour l'achat ou la vente. Cette analyse permet de comprendre le marché actuel. Les informations recueillies dans le cadre d'une analyse d’investissement immobilier aident le vendeur à choisir un prix de vente. Pour les acquéreurs, l’analyse permet de déterminer si le prix demandé est trop élevé, trop bas ou raisonnable.

Investissement immobilier : l’enjeu des bâtiments écologiques

Les bâtiments écologiques entrent dorénavant dans le plan d’investissement immobilier environnemental du gouvernement Macron. La loi sur l’émission de carbone exige que la plupart des bâtiments d'au moins six étages doivent réduire leurs émissions de carbone de 40 % d'ici à 2030.
Ainsi, à partir de 2024, de nombreux bâtiments devraient entrer dans une phase de rénovation ou de restauration. Cela laisserait suffisamment de temps pour les rendre efficaces sur le plan énergétique, ainsi que pour éduquer les occupants à être plus respectueux de l'environnement. Les travaux de rénovation les plus courants consisteront à isoler les bâtiments, à utiliser des ressources renouvelables pour se convertir à l'énergie verte, et à passer à des systèmes CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) plus efficaces.
L’utilisation d’appareils à faible consommation d'énergie contribuera également à réduire les coûts des services publics, notamment le gaz naturel, l'énergie et l'eau. Ce plan d’investissement immobilier environnemental pourrait profiter non seulement la communauté et à l'environnement, mais aussi à l'individu sur le long terme.