L’investissement locatif quand on est expatrié 



L’investissement locatif est une solution intéressante lorsque vous êtes un expatrié français et que vous souhaitez obtenir des compléments de revenus. Contrairement aux apparences, le fait d’être expatrié vous permettra de plus facilement développer votre patrimoine. Mais quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à investir dans l’immobilier locatif ?

Quels sont les avantages de l’immobilier locatif quand on est expatrié ?

L’investissement locatif est la solution par excellence lorsque vous êtes un expatrié et que vous comptez rentrer en France. Opter pour cette alternative vous permettra de profiter des avantages suivants.

Disposer d’un pied-à-terre

La plupart des expatriés préfèrent rentrer chez eux une fois qu’ils ont atteint l’âge de la retraite. Si vous en faites partie, le fait de réaliser un investissement locatif vous sera bénéfique. En effet, de retour, vous pourrez transformer le logement que vous louez en résidence principale. Notez qu’elle peut également devenir une résidence secondaire si vous souhaitez continuer à toucher des loyers.

Une fiscalité plus avantageuse

Lorsque vous êtes un expatrié, vous profitez de dispositions particulières. Il existe généralement une convention fiscale entre la France et votre pays d’accueil. De ce fait, vous ne serez pas doublement imposé. Notez qu’en location vide, vous pourrez effectuer d’importantes déductions de charges, ce qui vous permettra de réduire le montant de votre imposition.

Quelles sont les différentes stratégies d’investissement locatif pour les expatriés

Lorsque vous êtes un expatrié, vous avez le choix entre plusieurs stratégies d’investissement locatif. Parmi elles, vous trouverez :

L’investissement dans la location nue

Cette forme d’investissement est très particulière. Elle ne nécessite pas que vous remplissiez différents formulaires qui déclarent le statut du loueur. De plus, vous bénéficiez de déductions sur le revenu global du déficit foncier généré par les charges non financières. Cependant, le montant de vos loyers sera moins élevé.

L’investissement dans la location meublée

Faire de la location meublée est une solution très avantageuse. En effet, vous pourrez proposer votre bien à des loyers plus élevés, ce qui améliorera le rendement de votre investissement. Lorsque vous êtes un expatrié, vous avez le choix entre faire de la location meublée professionnelle et faire de la location meublée non professionnelle. Dans les deux cas, vous profiterez d’une fiscalité qui est intéressante, car de nombreuses charges pourront être déduites.

L’investissement dans la location saisonnière

En tant qu’expatrié, vous pouvez également choisir d’investir dans la location saisonnière. Cependant, cette solution est assez contraignante, car vous devrez procéder à la déclaration du meublé de tourisme, obtenir une autorisation auprès de la mairie ou encore trouver le tarif le plus avantageux pour que l’investissement demeure rentable.

L’investissement en démembrement de propriété

Si vous faites du démembrement de propriété, vous achèterez la nue-propriété d’un bien à seulement 40 % de sa valeur. Toutefois, l’usufruit devra être confié à un bailleur afin que celui-ci s’occupe de la location du bien. Une fois que la convention de démembrement sera arrivée à échéance, vous devenez propriétaire des lieux. Vous serez donc libre de le louer, de le vendre ou d’en faire votre résidence principale.


Lire nos autres articles sur la thématique : Investissement locatif
Tout savoir sur le revenu locatif pour expatriés
Investissement locatif dans l'immobilier neuf ou ancien ?