Coaching expatrié en pays à risque
Le coaching pour accompagner l'expatriation dans un pays a risque
L'expatriation veut dire quitter son foyer, son pays, sa culture et ses valeurs pour un autre pays lointain et parfois exotique. Seulement, la capacité d'intégration dépend de la flexibilité et de la personnalité de chacun. En outre, elle se fait aussi selon l'intérêt que l'on porte à la destination en question, ainsi l'intégration dans un pays à risque se fait difficilement. Un pays où la
sécurité est préoccupante
pour un expatrié nécessite une analyse approfondie, surtout si le risque est majeur. Risque majeur est synonyme de vie en danger tant pour l'expatrié que pour ses proches.
Dans de telle situation, une préparation intense est fortement conseillé avant le départ, par exemple : s'initier à la langue, lire des ouvrages sur le pays de l'expatriation, écouter les nouvelles pour savoir l'évolution de la situation dans le pays, s'informer sur la condition géopolitique, si les prises d'otages d'étrangers sont monnaie courante, faire appel à du coaching …
Le coaching est une option très intéressante pour arriver à assimiler les évènements dans le pays. De plus, comme le choc culturel intervient vers le quatrième ou le sixième mois de l'expatriation, selon la courbe d'Hofstede, l'expatrié vivra donc outre les inquiétudes causées par les dangers dans le pays, une phase de frustration, de désillusions, de déstabilisations et de pertes de repères. Un coaching permettra donc
à la personne de trouver ses repères dans la nouvelle
culture.
Il lui fera aussi prendre conscience des dangers éventuels, y adaptés ainsi son comportement et son relationnel. En effet, l'isolement n'est pas une solution, le coach conseillera la personne sur les façons de recréer des liens sociaux.
Comme l'expatriation dans un pays à risque ne doit pas se prendre à la légère, il vaudrait mieux choisir un coach dans un organisme cantonné dans l'accompagnement à la mobilité internationale et qui s'est spécialisé sur la situation de la destination..