Coaching Chine
Le coaching pour accompagner une expatriation en Chine
La chine, pays en croissance exponentielle, pays de la démesure, représentant une aubaine pour beaucoup d'étrangers. Pays adéquat pour ceux qui cherchent la fortune et l'aventure, tant au niveau culturel que culinaire.
Cependant, s'expatrier dans ce pays qualifié encore d'exotique reste un challenge. En effet, la vie y est chère, la qualité de vie dans les villes laisse à désirer et la langue
chinoise est difficile.
En outre, les
difficultés culturelles y sont réelles. La pression au travail est palpable, faisant même appel à un management laborieux et exigeant. De ce fait, il nécessite une grande préparation, faire un coaching devient donc une option à envisager.
Le coaching diffère du management interculturel, parce que le coaching s'adresse à chaque individu, mais pas seulement pour ceux qui cherchent un poste à l'étranger.
Il préparera
l'expatrié ainsi que sa famille à sauter le pas. Le coaching est donc surtout une mission d'écoute et de conseils.Il aidera la personne à trouver ses repères dans ce pays, lui montrera comment nouer des liens avec les chinois afin de ne pas être isolé.
Certes, les asiatiques sont réputés pour leur caractères accueillant et hospitalier, toutefois, il existe des codes à respecter. De ce fait, le choix du coach devient primordial.
Le coach doit avoir de solides expériences et de bons bagages culturels concernant la Chine. Mais aussi des connaissances précises sur la destination ou la zone concernée.
Le coaching donc se nourrit des expériences des coachs, d'habitude eux-mêmes des anciens expatriés. Le coach doit avoir suivi une formation spécifique reconnue. Le métier de coaching ne s'improvise pas.
Mais le coaching ne consiste pas seulement pour le voyage en aller,
il prépare aussi pour le retour. Le choc culturel est fort dans les deux sens. Pendant l'absence, le pays d'origine change dans tous les niveaux : économique, famille, amis….