expatriation
Gestion de patrimoine

La Gestion de Patrimoine des expatriés et non résidents

Conseil patrimonial international pour expatrié
 
déménagement
Déménagement international

Préparer son déménagement en France ou à Hanoi

Les spécialistes du déménagement à l'international ou aux Dom Tom se trouvent dans le Guide du Déménagement pour les particuliers mutés
post
Scolarité
Etudes & Formation
Etudier en France ou à l'étranger, choix d'une école internationale, cours de langues ...
gestion locative

Gestion locative innovante pour les propriétaires expatriés
Mise en location et gestion locative : nous trouvons votre locataire, vous recevez vos loyers et partez l'esprit serein
post
Investir Immobilier
Investissement locatif expatrié
Non résident ou expatrié, recherche de bien, Investissement immobilier locatif, contacter un professionnel...
Relocation


services de relocation mobilité
La relocation clefs en main, accompagnement des salariés expatriés et nouveaux arrivants.


Vivre et s'installer à Hanoi


post    Vivre et s'installer à Hanoi. Pour vivre à Hanoi, il faut la connaitre, en termes de culture, mentalités, coût de la vie, salubrité, santé, scolarité, logement et autres. La leçon à retenir de cette ville, capitale du Vietnam, est qu'elle est une ville superbe, une cité des lacs bondée d'avenues ombragées et d'espaces verts. La nourriture du terroir est bonne, son charme est touchant et la ville répond à un mélange d'histoire européenne et asiatique. Voilà pourquoi la ville conserve au profil de toutes les populations présentes, son patrimoine et sa beauté architecturale, sui séduisent une nuée de touristes chaque année. Mais la ville n'est pas seulement un paradis en paysages et infrastructures. Son quotidien est quelques fois taré de brume et de pollution. Quand on est dans la ville, on a le sentiment d'être vraiment ailleurs. Tous les vietnamiens ne sont ni charitables, ni accueillants, ni hospitaliers. Voilà pourquoi pour avoir un logement dans la ville, il vaut mieux contacter les français qui vivent là-bas depuis plus de 5ans, pour demander leur soutien afin qu'ils vous aident à trouver des logements dans les quartiers décents et vous inculquent la culture et les mentalités du terroir. Les prix des loyers sont très élevés par rapport aux banlieues. Et les appartements loués doivent être en norme pour les étrangers et pour les types de logements comprenant des douches internes, des cuisines et au moins deux chambres pour 90euros le mois. Demenagement Hanoi, Vivre a Hanoi, relocation Hanoi, Trouver un job a Hanoi, Stage a Hanoi, etudiant a Hanoi, Garde-meubles a Hanoi, Expatrie a Hanoi, Investir a Hanoi. Le déménagement Paris vers Hanoi, Expatriation Hanoi., Partir vivre à Hanoi, Partir étudier à Hanoi., S'expatrier à Hanoi, scolarité pour expatrié à Hanoi. La gestion locative pour expatriés propriétaires à Paris. Trouver une école internationale à Hanoi pour son enfant. Faire une formation interculturelle avant de partir vous installer à Hanoi.

Vivre et travailler à Hanoi :
Hanoi, capitalle du Vietnam, est une ville millenaire, qui tisse ses origines de différentes influences culturelles entre l'Aie-du Sud-Est, la Chine et plus récemment la France. La ville se développe, en plein boom économique, elle offre de nombreuses opportunités de carrière aux expatriés qui s'y installent dont souvent le job pour le conjoint.


post    Tendances pour vivre à Hanoi : Environnement de la Capitale d'Hanoi. Le centre est divisé en quatre districts Le grand Hanoi comprend onze districts périphériques. Millénaire de Thang-Long (Hanoi) en l'an 2010

Arrondissements districts: : Les Arrondissements: Hoan Kiem, Ba Dinh, Dong Da, Hai Ba Trung, Tay Ho, Thanh Xuan, Cau Giay, Long Bien et Hoang Mai
Les Districts: : Dong Anh, Soc Son, Thanh Tri, Tu Liem et Gia Lam.
Hanoi et la distance de ses villes voisines : Elle se situe à 1 710 km de Hô Chi Minh-Ville, à 763 km de Danang, puis à 658 km de Huê, et de 480 km de Dien Bien Phu, d'une distance de153 km de Thanh Hoa, de 165 km de la baie d'Halong, de 103 km de Haiphong et enfin de 91 km de Ninh Binh.

Les Tendances de la ville d'Hanoi : Aujourd'hui Hanoï est restée une très sereine, belle ville de province à l'architecture coloniale, doublée d'une vieille ville médiévale. Hanoi possède également l'avantage d'avoir des grands espaces verts bien entrtenus et de nombreux petits lacs qui fait tout le charme de la capitale. La vie culturelle de Hanoi est très riche et passionnante à la fois. Économiquement, Hanoi est en pleine expansion, le secteur du tourisme est très florissant. Des usines et des manufactures sont de plus en plus nombreuses et présentes autour de la ville, restructurant souvent l'artisanat local. Le négoce /commerce et de nombreuses boutiques sont crées, chaque jour de nouvelles enseignes ouvrent leur porte, avec en priorité, les bars, les restaurants, des objets pour la décoration des souvenirs de l'artisanat, la téléphonie, et autres... Sachez qu' Hanoi est la capitale et classée la deuxième ville du pays en termes de population. A son désavantage la "capitale" économique est Ho Chi Minh Ville, avec 8 millions d'habitants.

Jours Fériés - Evènements : Le calendrier vietnamien est découpé en cycles de 12 ans, et chaque année est divisée en 12 mois de 29 ou 30 jours. Pour faire correspondre ce calendrier avec le nôtre, on ajoute tous les quatre ans un mois intercalaire, ce qui donne une mobilité aux dates. La plupart des fêtes religieuses traditionnelles ne sont plus fériées. Le Vietnam (Hanoi) présente un calendrier fourni de nombreuses festivités, avec de magnifiques défilés, des costumes traditionnels, de belles musiques populaires; la plus importante c'est la fête de l'an nouveau, Têt Nguyen Dan, couramment appelée fête du Têt, qui se déroule entre fin du mois de janvier et début du mois de mars.

Les Fêtes et les Coutûmes
Le Têt : Le Têt, est premier jour de l'année lunaire, est de loin la fête vietnamienne la plus importante; elle est célébrée à la fin du mois de janvier ou début février. Ce jour-là, tout le monde vieillit d'un an. Le Têt se déroule sur trois jours durant lesquels les Vietnamiens participent à des réjouissances et rendent visite à la famille et aux amis. Avant le Têt, les gens nettoient leur maison, remettent à neuf les tombes de leurs ancêtres et règlent leurs dettes; c'est aussi l'occasion de se réconcilier avec son voisin.

Trung Nguyên : Trung Nguyên, est une fête des âmes errantes, c'est une fête bouddhiste célébrée le quinzième jour du septième mois lunaire, la plus importante après le Tat. Dans tout le pays on se recueille et on offre des prières dans les temples, les maisons même sur les lieux de travail, les( bureaux).

Thanh Minh : Thanh Minh cette fête est célébrée le cinquième jour du troisième mois lunaire, elle offre l'occasion d'honorer les morts. On fleurit les tombes et on y dépose des offrandes.

Hat Dan : Hat Dan cette fête se déroule en avril ou au mois de mai,c' est la fête de la naissance de Bouddha, de sa révélation et de sa mort.
Doan Ngu : Doan Ngu, c'est le cinquième jour du cinquième mois lunaire, c'est la fête du solstice. Les rites de cette fête prennent pour base la présence obsédante de la mort : Les gens portent des offrandes au dieu de la Mort, aux fantômes et aux esprits, et des effigies humaines sont brûlées pour soutenir les rangs de l'armée du dieu de la Mort.

Calendrier des Jours fériés
Le 1er janvier : Nouvel an.
Le 3 février : l' anniversaire de la création du parti communiste vietnamien.
Le 30 avril : l'anniversaire de la prise de Saigon par l'armée nord-vietnamienne. 
Le 1er mai : la journée internationale du travail.
Le 19 mai : l' anniversaire de la naissance du président Ho Chi Minh.
Le 2 septembre : la fête nationale.
Le 3 septembre : la Commémoration de la mort de Ho Chi Minh en l'an 1969.
Le 25 décembre : Noël.
Le 31 décembre : le Nouvel An du calendrier grégorien (international) est fêté aussi au Vietnam, surtout dans les grandes villes. 

US et Coutûmes :
La capitale et ses gens sont très accueillants, beaucoup d'entre-eux parlent le français, ils se familiarisent très vite avec les gens et vous mettent à l'aise, en un mot ils sont rès ouverts. La politesse et le savoir-faire sont de rigueur, attention ils sont aussi assez pudiques. Ne pas entrer dans une maison ou un appartement sans y avoir été invité. Dans certaines demeures,on se déchausse le plus souvent. Ayez une tenue vestimentaire convenable, évitez les vêtements un peu trop dénudés. Par ailleurs, dans le pays les gens se serrent la main lors des rencontres ou des adieux.L'utilisation des deux mains jointes ainsi qu'une légère inclination de la tête constituent une très marque de respect. Dans les zones rurales, les personnes âgées qui ne tendent pas la main sont saluées d'une légère inclinaison de la tête. Une femme inclinera légèrement la tête, pour vous saluer plutôt qu'elle ne tendra la main. Les cadeaux ne sont pas obligatoires, mais ils sont forts appréciés. On se présente généralement un bouquet de fleurs, de l'encens,du thé ou encore des sucreries.
A ne pas faire : Ne pas toucher de ses mains la tête des petites enfants, cela est mal perçu. De même, en position assise, éviter de pointer son pied vers quelqu'un. Cela est très mal considéré, voire un manque de politesse. Par conséquent, il est très déplacé de rendre visite sans y avoir été invité. N'entrez jamais le premier dans une maison la veille du Têt après minuit. Vous risqueriez de gâcher l'existence de la malheureuse famille jusqu'au Nouvel An suivant !

A voir - A visiter
Hanoi est une capitale très riche en monuments, pagodes, et temples.. Hanoi, de son ancien nom Thang Long (Dragon prenant son envol), compte de nombreux monuments et des vestiges culturels millénaires intimement reliés à l'histoire du Vietnam ainsi qu' à ses nombreuses légendes. L'architecture religieuse y est très riche :on peut y voir des sanctuaires et des bouddhas. Les environs de Hanoi regorgent aussi de magnifiques statues religieuses. On peut visiter, Van Mieu-Quoc Tu Giam, la première université du Vietnam qui a formé des milliers de lettrés talentueux ; la pagode du Pilier unique, la pagode Tran Quoc, et de très nombreux musées. Hanoi bénéficie de nombreux jardins de fleurs aux alentours de la ville ainsi que de très beaux lacs, dont les plus connus sont le lac Hoan Kiem (lac de l'Épée restitué), le lac de l'Ouest, le lac Truc Bach (la soie blanche), les lacs Thien Quang, Bay Mau, Thu Le et Giang Vo.

Hanoi, la capitale, est une ville agréable et dépaysante à la fois. Elle offre de nombreuses petites boutiques qui jonchent sur les trottoirs. La circulation est dense, des fruits aux couleurs chatoyantes sur les marchés... A visiter le Temple de la Littérature, un ancien établissement d'enseignement, qui est constitué d'un ensemble de cours et de bâtiments avec de très belles architectures. A voir aussi quelques vestiges de la colonisation française,comme le pont Paul Doumer ou encore l'opéra, une copie du palais Garnier de Paris. A voir la baie d'Along qui est classée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.
Notre sélection à visiter
* Van Mieu (temple de la littérature)
* Chua Môt Côt (la pagode au pilier unique)
* Temple de Quan Thanh (ou encore la pagode du Grand Bouddha)
* Le musée d'histoire
* Le musée d'art
* Le musée d'ethnologie
* La tour du Drapeau
* Le petit Lac (Hoan Kiem, lac de l'épée restituée)
* La cathédrale Saint-Joseph (Nha Tho en vietnamien)
* La rue Trang Tien (ex rue Paul-Bert)
* Le Grand Lac (lac de l'Ouest, Hô Tay)
* Les magnifiques villas coloniales de la rue Phan Dinh Phung
* La maison et le mausolée du président Ho Chi Minh.

Quelques quartiers d'Hanoi
Aujourd'hui Hanoï est réstée une belle ville de province à l'architecture coloniale presqu'intacte, doublée d'une vieille ville médiévale.
Hanoi est une ville étonnante et à la fois resplendissante.
Elle est cernée par de nombreux lacs qui lui donnent un charme unique.
Sa division en quatre quartiers tous très différents la divise presque en quatre villes bien distinctes des unes aux autres.

Ba Dinh : C'est un quartier de Hanoi. C'est sur la grande place de Ba Dinh que fut prononcée l'indépendance en l'an 1945.
Le mausolée de Ho Chi Minh est le monument le plus important et imposant,dans le quartier. Vous pouvez visitez la maison de Ho Chi MInh située derrière le palais présidentiel. Sachez que l'on vient de tout le Vietnam pour rendre hommage au légendaire personnage Ho Chi Minh. A voir à Ba Dinh le lac de l'Ouest et la pagode au pilier unique qui sont des forts symboles.

Dong Da : Dong Da est situé au Sud-Ouest de la ville, c'est le plus grand quartier en matière de superficie. On y trouve de nombreux lacs ainsi que des plans d'eau. A visiter dans ce quartier le temple de la littérature.

Hai Ba Trung : Hai Ba Trung ce quartier porte le nom des deux soeurs Trung qui luttèrent contre l'envahisseur chinois au Ier siècle (voir plus de détails dans la rubrique " aperçu historique". Elles représentent pour les vietnamiens le symbole du courage et de la lutte.

Hoan kiem : C'est le quartier le plus petit en superficie. On peut voir le lac Hoan Kiem et la vieille ville. L' originalité de cette vieille ville ce sont ses 36 ruelles qui portent les noms des 36 métiers où chaque corporation vivait et travaillait jusqu'au XIXème siècle. La rue la plus réputée est la rue Hang Dao, plus connue sous le nom de "rue de la soie" à l'époque des français. Elle bénéficie de nombreuses boutiques, de nombreux touristes, la côtoient pour son côté shopping et agréable à la fois. A voir, le théâtre municipal, le fleuve Rouge, enjambé par le pont Long Biên.



post    A ne pas manquer
La Baie d'Halong : La Baie d'Halong se trouve dans la partie nord-est du Vietnam et se trouve à 165 kilomètres à l'est de Hanoi, la capitale du pays. Avec une superficie de 1553 kilomètres carrés et dotée de 1969 îles et îlets, dont un millier possèdent leur propre nom, elle est située dans la partie ouest du Golfe du Tonkin et à proximité des villes de Bai Chay, Hong Gai ( Ha Long City ) et Câm Pha dans la province de Quang Ninh.

A savoir : En date du 17 décembre 1994, ce remarquable et prestigieux lieu touristique a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

A acheter - Shopping
Artisanat du pays : Des Ferblantiers, des bronziers, des potiers, des porcelainiers, des ébénistes, des sculpteurs, des imprimeurs, des tisserands, des cordiers,des laqueurs… tous les métiers d'artisans sont bien présents. Ces artisans utilisent un savoir-faire transmis depuis des générations mais qu'ils savent mettre en valeur et à la fois au goût du jour, revivifiant la tradition pour offrir des créations pleines d'imaginations et de raffinement : Vous pouvez acheter de la broderie, des céramiques, des vanneries... On trouve encore de très belles broderies faites main dans le vieux quartier de Hanoi. Des tailleurs locaux pourront, en deux jours, vous livrer un nouveau costume ou une nouvelle robe ou encore une autre tenue de votre choix. Les marchands qui vendent les mêmes produits sont souvent regroupés ensembles. Cela aide et facilite la négociation des tarifs pour les consomateur ! N' hésitez pas de marchander labàs, c'est monnaie courante, cela fait partie du quotidien.

Les Langues
La langue officielle est, bien entendu le vietnamien. Cependant il existe différents accents entre le Nord, le Centre et le Sud. De nombreuses minorités ethniques parlent leur propre langue, mais le vietnamien est la langue enseignée dans les écoles. Les langues étrangères les plus enseignées sont l'anglais, le français et le russe. L'anglais, est surtout utilisé chez les jeunes générations cette langue est de plus en plus répandue. Quant à la langue française, après un siècle de présence au Vietnam, elle s'est complètement évahnouie, elle n'a pas laissé beaucoup de traces.

Les Religions
La Constitution du Viêtnam garantit une entière liberté de culte. Le bouddhisme est pratiqué par plus de la moitié des Vietnamiens. Un huitième environ de la population est taoïste (un syncrétisme de plusieurs religions, notamment du bouddhisme), et un peu plus d'un vingtième sont catholiques. Certaines minorités ethniques sont animistes. Au-delà des croyances religieuses, presque toutes les familles vietnamiennes possèdent un autel pour la pratique du culte des ancêtres, en y déposant des offrandes. Des fruits et des fleurs y sont placés au début et au milieu du mois lunaire.

Gastronomie - Déguster
Le riz est l'aliment de base au Viêtnam.
Une sauce à base de poisson fermenté appelée nuoc mam est le principal assaisonnement;elle est utilisée pour relever les plats et on y trempe également certains aliments. La cuisine vietnamienne comprend une grande variété de plats et des spécialités régionales sont souvent servies aux convives. Au Vietnam, on utilise des cuillères pour manger la soupe et des baguettes pour les autres plats. Le riz grillé. Le riz grillé est populaire dans tout le Vietnam mais c'est la spécialité du village Vong, situé à cinq km du centre de Hanoi. Les villageois utilisent encore la recette traditionnelle de jadis. Ce plat se déguste avec des bananes mûres et des sapotiers. Le riz grillé s'offre en cadeau de bienvenue. Le pho est un mets traditionnel que les Vietnamiens cuisinent depuis plus de cent ans et de plus de dix-sept façons différentes. Ce mets est originaire de Hanoi, Il est cuisiné à base de bœuf , mais aussi avec d'autres viandes.

Banh cuon
Un petit village situé en banlieue de Hanoi doit sa célébrité à son banh cuon. Ce mets est accompagné de viande maigre, de crevettes, de champignons, d'oignons, de sauce du poisson et de poivre, ils sont frits servis et enroulés dans une feuille de riz.

Le cha ca
Le cha ca ou hachis frit, de poisson a une tradition de plus d'un siècle au Vietnam. C'est une création de la famille Doan originaire de la rue Cha Ca à Hanoi. Plusieurs espèces de poissons peuvent servir à la préparation du cha ca.

Côté des Desserts : Ils sont surtout constitués de flans à base de fromage de soja, de maïs, de lait de coco, ou encore de graines de lotus.

Les Boissons
Pour se désaltérer la boisson principale est le thé vert. On trouve une bière locale légère, du jus d'orange (nuoc cam) et de citron vert (nuoc chanh), du café venu des hauts plateaux du Centre et le célèbre alcool de riz, le choum, servi en fin de repas ce qui permet de mieux digérer après un bon repas, c'est ce que l'on dit....

post    Les bonnes questions pour vivre à Hanoi : Comment gérer efficacement son argent pendant son séjour à Hanoi ? Investir à Hanoi ? Placement ou investissement immobilier à Paris ou à Hanoi ? Pour une meilleure information sur la fiscalité de l'expatrié à Hanoi consultez un spécialiste. Comment choisir une banque pour expatrié avant un départ à Hanoi ? Vous partez vivre en famille à Hanoi ? Quelle solution santé pour vivre à Hanoi bien couvert ? Expat. org propose un large choix de couverture santé avec des courtiers spécialisés pour les expatriés résidents à Hanoi. Assurance santé Hanoi au 1 er euros. Assurance voyage pour les jeunes et les seniors. Votre assurance santé à Hanoi moins chère avec un courtier santé pour expatrié. Ne pas oublier avant de partir vivre à Hanoi, votre mutuelle expatrié disponible sur expat.org. Vous rentrez de l'étranger ? Vous préparez un retour depuis Hanoi vers la France et vous cherchez une solution de coaching ?  Vous avez besoin d'un déménageur international de Paris vers Hanoi moins cher ?

 
 Le déménagement Paris vers Hanoi, Expatriation Hanoi., Partir vivre à Hanoi, Partir étudier à Hanoi., S'expatrier à Hanoi, scolarité pour expatrié à Hanoi. La gestion locative pour expatriés propriétaires à Paris. Trouver une école internationale à Hanoi pour son enfant. Faire une formation interculturelle avant de partir vous installer à Hanoi.

.  

La relocation à Hanoi, plus facile avec une agence de relocation spécialisée nouveaux arrivants à Hanoi..


L'accompagnement personnalisée de la famille au retour d'expatriation à Hanoi ou pour une mobilité professionnelle en famille à Hanoi.




 


 

post  













 









-mail.js">