Economie au Maroc

Economie au Maroc

Le Maroc en ce qui concerne son statut politique applique une monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale. On est en présence d'un système bicaméral ayant une chambre parlementaire et une chambre des conseillers. Le premier ministre appartient à la majorité lors des élections parlementaires et est désigné par le roi. Il désigne à son tour les membres du gouvernement. Au Maroc, on distingue trois courants politiques, il y a le parti de droite qui est les conservateurs, ensuite le parti de gauche qui est les socialistes et les islamistes modérés.
Beaucoup de gens vont au Maroc pour y travailler. Le SIC dans le pays est de 10.81 MAD l'heure dans le secteur commercial et dans le secteur industriel. Les employés ont droit à 24 jours de congés payés durant l'année et 13 jours fériés. Il ne faut pas oublier que le salaire est imposable dans le pays que vous soyez étranger ou pas. Le taux d'impôts dépendra de la somme du salaire. Un étranger doit se munir d'un visa travail pour pouvoir résider et travailler au Maroc.
Le moyen de transport le plus rapide pour rejoindre le Maroc est l'avion depuis la France. Les liaisons aériennes entre le Maroc et la France sont assurées par un grand nombre de compagnies aériennes internationales. Ces compagnies rejoignent Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Nice, Nantes, Toulouse et Strasbourg. Les liaisons aériennes se font aussi avec d'autres pays du monde comme La Belgique, l'Espagne, l'Irlande, la Grande Bretagne et bien d'autres.
Pour ce qui est de la situation géographique du pays, Le Maroc possède quatre chaînes de montagne qui sont le Rif, le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l'Anti Atlas. Ses côtes sont bordées par l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Il possède aussi un grand désert très connu qu'est le Sahara et la précipitation dans ces lieux sont à moins de 100mm chaque année.
Si on parle de l'économie, ce pays est la cinquième puissance économique du continent africain et la deuxième dans le Maghreb. Son taux de croissance est d'environ 6,5% en 2008. Le PIB du pays est estimé à environ 91,4 milliards de dollars et son taux d'inflation n'est que de 4,5%.
L'agriculture occupe 40% de la population. Les principales productions agricoles sont le blé, l'orge, le maïs, la betterave, la canne à sucre, l'orange, les légumes, le raisin, les tomates, le chanvre et les olives.
On distingue au Maroc plusieurs types d'industrie. Il y a le secteur de l'agro-alimentaire, le textile, la chimie, l'aéronautique, la mécanique, la métallurgie, l'électronique et l'automobile.
Pour ceux qui veulent investir au Maroc, le pays modernise tous les dispositifs règlementaires et législatifs. Le cadre macroéconomique du pays se focalise sur des objectifs de croissance durable, la diminution du taux de chômage et la réduction de la pauvreté. Il n'est donc pas difficile d'y investir des fonds.

La population du Maroc se constitue essentiellement d'arabe, on y trouve aussi quelques minorités de juifs et d'étrangers. La religion dominante dans le pays est l'islam. Plusieurs langues sont parlées dans le pays, il y a la langue officielle qu'est l'Arabe, ensuite vient le berbère, le français et l'espagnol.
Le voltage au Maroc est de 220 volts. Mais dans les régions éloignées, les alimentations se font à l'aide de groupes électrogènes collectifs et il faut prévoir des risques de surtension.
.

Relocation Maroc


Expat relocation services est une société de Conciergerie pour expatriés, recherche logement Casablanca pour les expatriés mutés ou retraites au Maroc. Casablanca - Tanger - Rabat - Marrakech - Agadir - Oujda - Rabat - Kenitra - El Jadida - Fez - Essaouira - Tétouan - Salé - Taza - Nador - Fedala - Ouarzazate - Meknes - Mohammedia - Taroudant.

 

 

 

 

 

.

 


 


Sidebar Banner



Sidebar Banner



Sidebar Banner