Vivre au Yucatan



Vivre et s'installer au Yucatan


post  Jusque dans les années 1950, la presqu'île du Yucatán resta pratiquement isolée du reste du Mexique, en raison d'un déplorable réseau routier, d'une part et d'un désir exacerbé d'isolationnisme des habitants. Le résultat, c'est que l'on trouve au Yucatán des particularismes et une identité très affirmée, ce qui en fait son charme. Yucatan : Au Mexique ne vivent plus que 10% d'indiens que l'on trouve en particulier dans le Yucatán et le Chiapas, vivant en communautés, chaque communauté conservant son costume traditionnel aux couleurs chatoyantes. Lorsque l'on vient dans le Yucatán, c'est à coup sûr parce que l'on est attiré par l'exotisme et la typicité de la région mais également par les fabuleux vestiges laissés par les MAYAS, avec notamment UXMAL et CHICHEN-ITZA.

UXMAL (à 77 km au sud de Mérida) offre un centre monumental de plus de 50 ha avec des monuments qui sont parmi les plus originaux et les plus beaux de l'art Maya : Pyramide de la vieille, grande Pyramide, Pyramide du devin et du magicien, le quadrilatère des nonnes, le palais du gouverneur,... Durant la saison hivernale a lieu ici un spectacle "Son et Lumière" grandiose. Non loin d'Uxmal, les très beaux sites de Kabah et Labha.

CHICHEN-ITZA (à 120 km à l'est de Mérida) est l'un des plus célèbres sites du Yucatán ; son nom signifie "Puit des Itzas" du nom d'un peuple maya qui occupait la région. La beauté exceptionnelle et l'importance de ses ruines ont attiré depuis de nombreuses années archéologues et voyageurs. Le centre monumental s'étend sur 6 km2 avec deux styles différentes (Puuc, Toltèque) : Pyramide El Castillo (ou temple de Kukulcan), Temple des tigres, Temple des guerriers, Mille colonnes, etc...

MEXIQUE : YUCATAN...
Vous pourrez séjourner dans la capitale : la belle et inoubliable MÉRIDA, construite à l'emplacement même d'un centre cérémonial indien. Cette ville devint même à une certaine époque, le Paris Mexicain et connut un passé fabuleux. La ville fut édifiée en 1542 par le conquistador Francisco de Moreso sur le site de l'ancienne cité Maya de T'HO. Elle fut conçue en damier autour du Zocalo (la place centrale) lieu immanquable de départ et d'arrivée dans la ville. Ici, le Zocalo s'appelle plaza Mayor, toute fleurie de lauriers et de roses, et où trône fièrement la plus vieille cathédrale baroque du pays construite en 1598. Elle renferme le très célèbre "Christ des Ampoules" vénéré par les habitants de la cité.

Yucatan MexiqueIci la municipalité fait le maximum pour ne pas perdre ni son âme ni les traditions ancestrales, ni l'héritage d'un fabuleux passé. La mairie, la ville, comme dans toutes les anciennes villes coloniales du Mexique, se trouve sur la place centrale, la Plaza Mayor, comme la cathédrale.

Le Palacio Municipal fut construit en 1542 et la Casa de Montejo, juste à côté, en 1543. En ville, on peut admirer de somptueuses villas de type européens, le superbe Patio de Montejo construit de 1888 à 1906, bordé de fleurs magnifiques et de flamboyant. Dans le quartier El Campestre, de somptueuses villas de type oriental ; car il y eut ici nombre de libanais. Cela se passait à l'époque où le gratin de la ville de Mérida s'était enrichi grâce à l'or vert, c'est-à-dire le SISAL, une fibre issue du HENNEQUEN (une agave).

La ville de Mérida, grâce au Sisal devint la ville du Mexique qui comprenait la plus forte concentration de richards dorés sur tranches. L'arrivée des fibres synthétiques les ruina pour la plupart dans les années 1950 et les nombreux riches furent les sages et dynamiques commerçants libanais qui épousèrent ensuite les filles des anciens riches aujourd'hui désargentés.

Tout ceci n'empêche pas Mérida de vivre, de bien vivre et de briller de plus en plus comme ville touristique, puisqu'elle réunit tous les éléments pour être un pôle touristique de première grandeur avec son passé, ses monuments, ses sites à proximité, la mer à 100 km, le charme de la ville, ses marchés colorés, ses ruelles et ses boutiques d'artisans, ses boutiques de plantes médicinales, de hamacs et de panamas. On pourra apprécier également ses tavernes et ses restaurants comme LE PANCHOS, LA CASONA, POP, LOS ALMENDROS, ... et ses cabarets comme TROVADOR BOHEMIA, EL TUCHO (haut lieu de la Salsa). Il est vrai qu'ici tout est musique, fiesta et couleurs. Tout est prétexte à faire la fête et on mélange le profane et le sacré. Tous les prétextes sont bons pour lâcher dans les rues la musique festive des Mariachis.

Superficie : 1 972.551 Km2 (4 fois la France) divisé en 31 états + 1 district fédéral


Capitale : Mexico
Population : 91 millions d'habitants
Décalage horaire : -7 H en hiver et -8 H en été
Langue : Espagnol
Climat : Dans le Yucatán, climat tropical (chaud et humide)
Voyage : Par avion vol quotidien Paris-Mexico par Air France et Aero Mexico (www.aeromexico.com)
Location de voitures : Tous les loueurs sont présents dans toutes les grandes villes (Mérida)
Infos : Office du Tourisme du Mexique, 4 Rue N.D des Victoires Paris 2° (www.mexico_travel.com, www.mexico.hotels.com.mx)


post Lire :
- Le Grand Guide du Mexique (Gallimard)
- Monde Maya (Guide Gallimard)
- Mexique (Honely Planet)
- Mexique, Guatemala (Hachette)
- Terre Maya (Casterman)

Voyager : Vol Paris-Mexico par Air France et Aero Mexico ; vol Paris-Mexico-Mérida par Aero Mexico.
MEXIQUE : YUCATAN...



La relocation au Yucatan, plus facile avec une agence de relocation spécialisée nouveaux arrivants au Yucatan .


L'accompagnement personnalisée de la famille au retour d'expatriation au Yucatan ou pour une mobilité professionnelle en famille au Yucatan.