expatriation antananarivo
Gestion de patrimoine

La Gestion de Patrimoine des expatriés

Conseil patrimonial international pour expatrié
 
déménagement
Déménagement international

Préparer son déménagement en France ou à l'étranger

Les spécialistes du déménagement à l'international ou aux Dom Tom se trouvent dans le Guide du Déménagement pour les particuliers mutés
post
Scolarité
Etudes & Formation
Etudier en France ou à l'étranger, choix d'une école internationale, cours de langues ...
gestion locative

Gestion locative innovante pour les propriétaires expatriés
Mise en location et gestion locative : nous trouvons votre locataire, vous recevez vos loyers et partez l'esprit serein
post
Investir Immobilier
Investissement locatif expatrié
Non résident ou expatrié, recherche de bien, Investissement immobilier locatif, contacter un professionnel...
Relocation


services de relocation mobilité
La relocation clefs en main, accompagnement des salariés expatriés et nouveaux arrivants.

Vivre à Antananarivo


post    Vivre et s'installer à Antananarivo :  Capitale de Madagascar, Antananarivo est entourée de douze collines. De par son histoire, la ville est appelée «cité des mille » lorsque le roi Andrianjaka a posté 1000 soldats pour défendre la cité au début du 17ème siècle. Les habitants, appelés Merina parlent le malgache et le français. Antananarivo renferme les traces du passé avec ses palais royaux et ses églises construites à l’époque coloniale. Elle a su garder ce côté médiéval avec ses ruelles en pavé et ses maisons en briques aux toits de tuile. Comme dans tout Madagascar, ses habitants sont reconnus pour leur hospitalité. Aujourd’hui, Antananarivo compte environ 2 400 000 d’habitants sur une surface de 587040 Km². La ville s’élargit de plus en plus car on commence à préférer habiter en périphérie. Se trouvant sur les Hautes Terres à 1400 m d’altitude, le climat à Antananarivo est assez difficile à prévoir, la température varie de 16 à 25°C en janvier et de 9 à 18°C en juillet. Il fait chaud et orageux pendant la saison des pluies et sec et doux le reste de l'année. Comme dans toutes les capitales, la vie à Tanà, comme on l’appelle familièrement, est assez rythmée, mais à sa manière. Les bruits des  « taxis be » (bus collectif) vous réveillent le matin, il vous faut partir assez tôt pour éviter les embouteillages.

Le centre ville est dominé par l’avenue de l’indépendance à Analakely, tracée en 1912 pour relier la Gare Soarano et le marché du zoma. Pour un séjour dans la Capitale, la ville regorge de maison d’hôtes, d’hôtels locaux et internationaux comme Ibis ou Carlton. Le siège du gouvernement se trouve à Antananarivo. Etant le centre économique du pays, elle compte plusieurs zones industrielles et établissements d’enseignement de tous niveaux, ce qui rend la population, relativement jeune, plus active. Adoptant un mode de vie plutôt occidental, les habitants font leurs courses dans les diverses marchés aux quatre coins de la ville mais aussi dans les grandes surfaces. Avec une culture culinaire basée sur le riz, les Malgaches font trois repas par jour. Les Merina mangent traditionnellement en famille.

post Les brèdes accompagnés de viande de porc ou de zébu, le « ravitoto » (feuilles de manioc pilées) ou encore le « romazava » (bouillon clair) figurent parmi plats typiques de la région.Pour ne pas trop dépayser les étrangers résidants et/ou de passage dans la Capitale, Antananarivo dispose de nombreux restaurants qui se spécialisent dans la cuisine française, italienne, chinoise, japonaise et autres.

La communauté étrangère est d’ailleurs très représentée à Antananarivo dont essentiellement les Eurodems, Les Arabes, les Chinois et les Indo-Pakistanais. La ville des mille a même sa Chinatown dans le quartier de Behoririka qui pullule de magasins chinois. En matière de tourisme, des endroits incontournables sont à visiter durant un séjour dans la Capitale dont le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza  qui renferme toute la richesse de la faune et de la flore malgache. Dans la même optique, le Lemurs Park se trouvant sur la route nationale une nous fait découvrir 9 espèces de lémuriens, animal emblématique de Madagascar ainsi qu’un parc botanique. Le parc Tsarasaotra appelé aussi « île aux oiseaux » à Alarobia pour sa part, était la résidence de résidait Rainiliarivony, Premier ministre de la reine Ranavalona à la fin du XIXe siècle.

post On y découvre une soixantaine d’espèces d’oiseaux. Le parc animalier Croc Farm à 3 km de l’aéroport d’Ivato vaut aussi le détour. Une ferme dans laquelle on peut admirer, déguster de la viande de crocodile et surtout se procurer des sacs ou chaussures en peau de croco. Pour les autres produits artisanaux, on trouve plusieurs pavillons sur le long de la route digue. Le palais royal d’Ambohimanga à 20km du centre ville sur l’une des grandes collines sacrées d’Antananarivo est également ouvert aux touristes. Il est composé de deux pavillons en bois où séjournaient les reines ainsi que la case d’Andrianampoinimerina, le plus grand roi de Madagascar. Une autre forme de tourisme vient d’apparaître récemment, l’office du tourisme propose des randonnées pédestres pour découvrir des sites historiques et aires protégées autour de la ville. Les excursions sont également conseillées pour apprécier les paysages magnifiques du milieu rural et voir le mode de vie de la population locale.

En matière de divertissement, les spectacles sont organisés presque toutes les semaines par les producteurs locaux ou par les centres culturels étrangers. Des artistes étrangers, au plus grand plaisir du public, viennent chaque année se produire dans la Capitale comme Sean Paum, Garou, Diam’s, …. et très récemment Vitaa. La Capitale accueille aussi chaque année un festival de jazz international appelé Madajazzcar. Sur le plan sportif, les amateurs de sensation forte peuvent opter pour le mini-kart en famille ou entre amis à Imeritsiatosika, à 26 km au sud-ouest de la ville ou pour le Jet Ski au Lac Mantansoa, à une heure et demie d’Antananarivo. Des terrains de tennis, de basket et de volley se trouvent en centre ville ainsi qu’un terrain de golf à Andakana. Pour ceux qui aiment nager, Antananarivo a aussi sa piscine olympique chauffée dans le complexe sportif d’Ampefiloha, conçue pour la 7ème édition des jeux des îles en 2007. Certains préfèreront pratiquer le sport dans les centres de loisirs comme celui du Club du Car à quelques minutes de l’aéroport. Un petit passage à Opy Fish park , à 13 km à l’est de la ville, est aussi très apprécié des touristes pour la pêche à la ligne.

Pour les sorties nocturnes, la ville dispose de discothèques, casinos, cabarets et salles de billards. Mais on remarque que les noctambules optent de plus en plus pour les cafés bars qui se multiplient dans le quartier d’Antananinarenina en plein centre ville. La vie dans la ville des mille semble à première vue assez mouvementée mais quand on s’écarte des grands chemins, on peut tomber sur des quartiers qui respirent une atmosphère provinciale. Après deux ou trois jours dans la Capitale, on arrive à suivre son rythme ainsi que celui de ses habitants..

.  

La relocation à Antananarivo, plus facile avec une agence de relocation spécialisée nouveaux arrivants à Antananarivo..


L'accompagnement personnalisée de la famille au retour d'expatriation à Antananarivoou pour une mobilité professionnelle en famille à Antananarivo.