Partir et travailler à la réunion

La Réunion n'est pas seulement un lieu de prédilection pour les touristes. C’est également un lieu qui réunit de nombreuses communautés multiculturelles de l'Océan Indien et de la métropole, dont les français, qui souhaitent résider sur le long terme et y passer leur retraite. On peut alors dire que l’ile des Lagons offre des conditions de vie agréable en plus d’un climat favorable. L'île de la Réunion accueille aussi de nombreuses mutations professionnelles de fonctionnaires et de salariés de sociétés privées de la Métropole, ainsi que de nombreux retraités venus investir dans l'immobilier au soleil. Mais que faudrait-il savoir avant d’embarquer ?

Les avantages de résider à l’île de la Réunion

Un mode de vie paisible
Avec ses 2 millions d'habitants, l'île de la Réunion est une île qui aspire à la tranquillité, le calme et la jovialité. Le rythme de vie est agréable. Ainsi, on ne risque pas de s'ennuyer ou d'être piégé par la routine. Ce qui met le pays dans la liste des destinations où il est bon de vivre.

Une culture diversifiée
Composée d'un melting pot de peuples, l'ile de la Réunion englobe en elle seule les cultures de plusieurs pays. En vivant ou visitant cette île peu ordinaire, nous avons l'impression de visiter plusieurs pays à la fois. Mis à part son climat généreux et de sa géographie exceptionnelle, l'ile de la Réunion propose des infrastructures intéressantes. Ce qui a contribué au dynamisme de son économie.

Une éligibilité aux primes énergétiques
L'île de la Réunion est l'un des rares états insulaires à être très pointilleuse sur la rénovation énergétique et l'économie d'énergie. Ses autorités locales proposent même des primes d'énergies aux habitants qui mettent en place la rénovation énergétique dans leurs chez-soi. Cette subvention permet une diminution considérable sur la facture d'électricité et aide à mettre un peu d'argent de côté.

L'agence de relocation et les formalités pour vivre à l'île de la Réunion

Si vous êtes en provenance de la France ou d'un pays de l'Union européenne, vous n'aurez pas à remplir de formalités administratives. Si vous comptez déménager dans l'île, vous devez juste payer des frais de déménagement et des tarifs douaniers. Dans ce contexte, si vous transportez un bien comme un véhicule, vous devrez faire part de votre carte grise et d'une pièce d'identité, aux autorités locales. Lors de votre déplacement, assurez-vous par ailleurs que votre passeport soit bien en cours de validité. Pour les formalités administratives et d'installation, les nouveaux arrivants doivent prendre contact avec leur agence de relocation qui facilitera les relations avec les administrations, inscription à la sécurité sociale, inscription des enfants aux écoles, lyvées ou collèges, privés. L'agence de relocation à Saint Denis prend en charge la recherche de logement selon vos critères personnels, s'occupe de la rédaction du bail, de la visite de votre environnement, de l'ouverture des compteur électrique, internet, ....

Le coût de la vie à l'île de la Réunion

Les prix des services à l'île de la Réunion sont quasi-similaires à ceux de l'Hexagone. D'après quelques recherches, les produits alimentaires sont plus onéreux qu'en France, ainsi que les frais médicaux et soins dentaires. L'île de la Réunion importe pratiquement tout et le coût du transport impacte fortement le pris au détail des marchandises et des produits alimentaires. Il est nécessaire d'obtenir de l'entreprise qui vous propose une mutation professionnelle seul ou en famille, une prime mensuelle pour le panier de la ménagère et couvrir le différentiel des prix et conserver le niveau de vie que vous aviez en France. Pour les offres d'emplois, la Réunion propose toutes sortes de d'opportunités, du simple serveur dans l'hotellerie, aux métiers dans le tourisme ou des postes de cadre dans les entreprises locale . Toutefois, l'affût des ingénieurs, des informaticiens, des professionnels en webmarketing et des scientifiques progresse ces cinq dernières années.


10 conseils pour bien déménager et s'installer à la Réunion

Si vous projetez de déménager pour vous installer à la Réunion, il vous faudra connaître quelques détails pratiques. Vous pourrez enfin profiter du beau soleil de l’Océan Indien, néanmoins, cela nécessite un temps de préparation très important ainsi que de nombreuses précautions. Voici 10 conseils pratiques qui vous assureront un déménagement à La Réunion.

Bien se renseigner sur la vie à La Réunion

N’idéalisez pas La Réunion, c’est simplement un lieu où il fait bon vivre, mais où vous pourrez retrouver tout autant de galère que partout ailleurs. Renseignez-vous sur les villes principales, sur les risques possibles, sur les coutumes des habitants, sur les spécialités locales, sur le climat, sur le marché immobilier ainsi que sur le marché de l’emploi et surtout sur le coût de la vie.

Une première visite s’impose

On ne déménage pas rien qu’à la vue d’un beau catalogue, il est important que vous vous rendiez préalablement sur place pour tâter le terrain. Se lancer dans l’inconnu est dangereux, notamment si vous déménagez en famille avec des enfants.

S’y prendre à l’avance

Notez que déménager est projet coûteux et que votre implication est essentielle. Prenez votre temps pour déménager sereinement et pour ne rien oublier. Cela vous donnera le temps de préparer votre budget et de demander différents devis.

Se renseigner sur les démarches administratives

La paperasse ne plaît à personne, mais elle sera obligatoire pour bien déménager et s’installer à La Réunion. Certes, il s’agit toujours d’un territoire français, néanmoins vous devrez voir certains aspects obligatoires : L’inscription des enfants à l’école ou à la crèche, la modification de vos contrats de mutuelle, de vos prestations sociales et bien d’autres aspects.

Déménagez le plus léger possible

Emportez le moins d’affaires possible à la Réunion. C’est une question de budget, de temps, d’énergie et de gain de place. En revanche, ne partez pas sans votre voiture car les voitures sont souvent particulièrement coûteuses dans les DOM-TOM.

Vérifier la compatibilité de ses appareils électriques

Renseignez-vous sur les normes électriques en vigueur à la Réunion. N’emmenez que le nécessaire avec vous et rachetez plutôt un réfrigérateur, une machine à laver ou une gazinière sur place.

Négociez votre déménagement professionnel auprès de votre entreprise

Pour un déménagement suite à une mutation, vous pouvez négocier différents termes auprès de votre employeur. Généralement, ce dernier fournit une participation totale ou partielle ainsi qu’une aide au déménagement.

Quel budget pour votre déménagement ?

Renseignez-vous sur le coût d’un déménagement avec installation à La Réunion. Pensez à prévoir un budget confortable et à bien surveiller les devis d’entreprise.

Jouez la comparaison

Vous disposez de plusieurs options pour votre déménagement, en fonction du lieu de destination. Comparez de nombreux devis ainsi que les offres de prestations. Allez-vous opter pour une société de déménagement vers l’Outremer ou directement pour un transporteur maritime ?

Pensez à assurer vos biens

Sait-on jamais ce qui pourrait se produire durant le voyage. Ne pensez pas à limiter les frais en oubliant exprès l’assurance. Vous pourriez regretter ce geste si le fret maritime ou aérien venait à endommager vos biens.