Retraite des Expatriés


Où prendre sa retraite en France ou à l'étranger

Les retraités français sont depuis quelques années séduits par l'expatriation pour passer leur retraite.
Les raisons sont multiples : recherche d'un climat agréable, coût de la vie moins cher, qualité de la vie plus meilleure ou allègement fiscal. Le pays de destination dépend souvent des goûts et des préférences de chacun, mais aussi en priorité de son budget.

En général, un retraité français perçoit par mois une base de pension qui peut couvrir à peine toutes les charges du ménage, souvent elle ne suffise même pas. Pour les retraités qui ont un complément de retraite obtenu par les revenus de son patrimoine ou par des dividendes recueillies par des placements financiers, la donne est différente. Ils ont à part la base de pension une source financière supplémentaire qui leur permet de vivre convenablement en France.

Choisir de prendre sa retraite en France ou à l'étranger demande donc une bonne réflexion. Si un retraité arrive à subvenir à ses besoins, rester en France ne lui pose aucun problème, il n'est pas loin de sa famille et la qualité de vie reste une des meilleures au monde.
Dans le cas contraire où il reste vivre en France mais rencontre tout le temps des difficultés financières, alors qu'avec sa pension il peut vivre convenablement ailleurs, il est préférable de prendre sa retraite à l'étranger, dans un pays qu'il aime.

Cependant, pour éviter un choc culturel, choisir un pays francophone serait un plus et il faut assurer qu'avec sa pension de retraite, il arrive à avoir un niveau de vie meilleur qu'en France. Il faut aussi opter pour les pays qui ont une forte communauté française pour éviter un dépaysement total. Grâce à internet, le retraité peut garder toujours un lien avec la France via les réseaux sociaux ou skype (visioconférence avec des personnes installées en France). A l'étranger, le retraité peut percevoir sa pension directement de son compte bancaire local après avoir signalé son changement de domicile auprès de la caisse nationale d'assurance vieillesse.