Interview - We Love Mômes

Ecole Montessori Internationale Versailles

1/ Il y a 150 ans, le 31 août 1870, naissait Maria Montessori qui allait révolutionner l’école. Avec une approche psychologique de l’enfance différente, elle a inventé une méthode pédagogique mondialement reconnue. Aujourd’hui, vous créez une Ecole We love Mômes à Versailles avec cette même méthode, pouvez vous nous expliquer les raisons ? Je suis arrivé dans le domaine de l’éducation et dans l'entrepreneuriat par des chemins détournés, j’ai passé
14 ans à développer la conformité, l’éthique et la gestion des risques financiers dans des banques d’investissements à Moscou et à Amsterdam.
C’est la naissance de mon deuxième enfant qui a déclenché mon évolution et qui m'a permis de découvrir Maria Montessori, sa philosophie a beaucoup raisonné en moi. J’ai constaté que l’éducation classique n’était pas suffisamment attentive au développement des enfants, et très orientée vers un savoir utile à l’industrie. Aujourd'hui, la progression de l'intelligence artificielle et des robots demande de plus en plus de créativité et de liberté d’esprit à l’individu moteur de la société.
La pédagogie Montessori traite l’individu comme une personnalité intégrale et son développement comme un processus entier non décomposable en compétences et capacités séparées. Elle enseigne à nos enfants à être novateurs et créatifs. Montessori est donc plus que jamais d'actualité. C'est ce type d'éducation que j'aurais voulu pour mes enfants. Et si la pédagogie Montessori est mondialement reconnue, elle est loin d’être généralisée, et quand elle est appliquée elle l’est souvent de manière partielle. Mon souhait est aussi de faire connaître l'approche Montessori et la rendre accessible. De plus, une école a un impact local très immédiat, je voulais être, dans mon activité professionnelle, un acteur dans ma communauté.
C'est pourquoi, en 2019, j’ai entamé ma reconversion professionnelle et je me suis formé à l’institut Supérieur Maria Montessori à la création et à la gestion d’un établissement Montessori.

2/ Quels sont les grands axes de la méthode Montessori ? L’éducation montessoriènne est fondée sur les lois biologiques du développement de l’enfant, elle puise ses racines dans l’observation scientifique. Elle prend en compte l’enfant dans sa globalité, c’est-à-dire qu’elle propose une approche holistique. Il existe cinq principes fondateurs de la pédagogie Montessori :
le respect des lois naturelles du développement de l’enfant: laisser l’enfant aller à son rythme. L’ambiance - la salle de classe élaborée scientifiquement comme cadre esthétique et rassurant, avec à disposition le matériel pour les activités.
Mixité des âges : les classes multiniveaux favorisent l’émulation, la coopération, l’entraide et l’altruisme. Une équipe formée : ou l’éducateur est observateur averti et bienveillant, il assure un lien dynamique entre l’enfant et l’environnement dont il est garant.
La liberté d’action, qui s’exerce en liberté de mouvement, de parole et le libre choix des activités sur de longues périodes.
Loin de l’image libertaire qu’elle véhicule parfois, cette pédagogie s’appuie sur un cadre très précis au sein duquel l’enfant est encouragé à l’autonomie. Le matériel, par exemple, est spécifique, testé et étalonné par Maria Montessori, et rangé dans la classe à des endroits bien définis.

3/ “Aide-moi à faire seul”. La pédagogue italienne résumait ainsi la philosophie de son enseignement. C’est aussi le crédo de ce magazine. Pouvez-vous nous en parler ? « Aide-moi à faire seul ! » parle de l’égalité qu’il devrait y avoir entre l’enfant et l’adulte. Dans la pédagogie Montessori l’éducateur est un guide qui va montrer quelque chose à l’enfant qui au fond de lui un grand désir de découvrir et d’acquérir de nouvelles compétences.
L’éducateur est vu comme un guide patient et bienveillant, qui observe l’enfant. Son but est de comprendre l’enfant pour ensuite l’aider à s’éduquer. Il lui montre les gestes qui lui permettront de gagner en autonomie et en compétence. Ce n’est pas le maître qui sait face à un enfant qui ne sait pas, il montre quelque chose à l’enfant qui en manifeste le désir, l’intérêt et le besoin, dans une posture d’humilité. Nous visons l’autonomie de l’enfant, c’est-à-dire non seulement le fait qu’il n’ait plus besoin de nous au quotidien, mais aussi, et surtout qu’il n’a pas besoin d’un jugement extérieur pour valoriser son travail. Dans la pédagogie Montessori, nous présupposons que l’enfant a en lui tous les potentiels, et que nous sommes là pour l’aider à les faire éclore. Ce credo vient illustrer la célèbre phrase de Maria Montessori : «  L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir ».

4/ Quel est votre parcours, comme Maria Montessori étiez-vous une rebelle ? Maria Montessori était fondamentalement une innovatrice, mais qui se doublait d’une militante, sa rébellion était le fruit de sa volonté farouche de mettre en oeuvre sa vision du monde, d’agir pour le bien des enfants et de la société. Elle avait une soif intérieure d’action, c’est par son travail qu’elle a changé le monde.
La création de l'école We Love Mômes est à mon niveau mon moyen propre d'action, si ce n'est pas un acte de rébellion, c'est le moyen de tracer ma voie, de mettre en oeuvre mes convictions souvent éloignées de l’éducation dite classique. Je suis aussi une humaniste, je veux aussi participer au mouvement social en faveur de l'enfant.
J’ai été séduite par cette « vision de l’éducation »: « Les apprentissages se font dans la joie, selon les désirs et les besoins de chaque enfant. On leur fait confiance, on leur montre qu’ils sont capables. » Pour moi, comme mère de deux enfants, cette pédagogie interroge nos relations aux enfants, et même nos relations tout court qui sont trop souvent fondées sur des rapports de domination. Avec Montessori, l’adulte n’est pas un maître, mais un guide, qui a foi en l’enfant. C’est une approche pleine de confiance en la nature humaine.
Mon objectif est de soutenir, partager et promouvoir les principes et pratiques pédagogiques formulés par le Dr Maria Montessori pour le plein développement de l’être humain au travers de notre école à Versailles.
Mais je veux aussi contribuer au développement de l’éducation Montessori pour qu’elle soit tout d'abord reconnue par l'éducation nationale, et ensuite pourquoi pas qu'elle devienne la nouvelle école traditionnelle.

5/ On a parlé parfois de dérives dans l’enseignement Montessori, quels sont les garanties que vous pouvez nous apporter ? C’est vrai, Montessori n’est pas une marque déposée. Aussi, n’importe qui peut s’auto-attribuer ce label sans garanties de qualité. Maria Montessori n’a pas protégé son nom, car elle considérait que ses découvertes appartenaient au patrimoine de l’humanité. Il existe toutefois, depuis 1950, l’Association Montessori France (AMF), affiliée à l’association internationale créée par Maria Montessori, qui fait connaître la méthode Montessori, forme les éducateurs.
L'école Montessori We Love Mômes Versailles a la chance d'être constituée d'une équipe de Montessoriens à tous les niveaux. Les fondatrices, la direction et les enseignants sont tous formés Montessori à l’Institut Supérieur de Maria Montessori à Paris. Lorsque l'administration est en mesure de comprendre et de soutenir les enseignants dans tous les aspects de l'éducation, du programme d'études à l'orientation des enfants, cela permet à notre l'école fonctionner alors en harmonie. Notre école utilise le matériel que Maria Montessori a créé et amélioré tout au long de sa vie. Pour joindre notre équipe, il faut avoir des expériences auprès des enfants, avoir vécu à l’étranger ou avoir travaillé dans une société internationale, avoir des qualités humaines, être intéressé par le développement personnel, de grandes capacités d'observation et de patience. Nous croyons aussi que l’éducation se fait tout au long de la vie, l'équipe We Love Mômes Versailles se forme régulièrement pour assurer l’application rigoureuse de la pédagogie Montessori.





#ecole internationale #bilinguisme #ecoresponsable #education positive #bienveillance #anglais #elementaire #parentalite #ecole montessori

NOUS CONTACTER











We love Mômes