La presse et les médias

Les medias, presse, radio, TV sur Internet pour se tenir informer de l’actualité pendant son expatriation

Autrefois lorsqu’un expatrié allait vivre et s’installer dans un pays étranger, il était coupé de l’actualité de son pays.  Aujourd’hui les choses sont bien différentes à tel enseigne que les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont venues pallier à ce problème. Et Internet est d'une grande richesse pour s’informer

Les medias sur internet pour les expatriés

Autrefois lorsqu’un expatrié allait vivre et s’installer dans un pays étranger, il était coupé de l’actualité de son pays. Aujourd’hui les choses sont bien différentes à tel enseigne que les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont venues pallier à ce problème. Et Internet en est une grande richesse pour s’informer. Ce qui revient ici à dégager le rôle de cette technologie.

La diversité de l’Internet et son rôle prépondérant

Se tenir informé pendant son expatriation est idéale. L’expatrié qui va s’installer dans un pays étranger a t-il encore besoin d’apporter soit sa radio, soit son téléviseur ? La réponse est non. Avec le phénomène de la mondialisation, les choses sont allées très vite et à l’heure actuelle, Internet gagne le terrain et s’impose comme étant le leader de la communication mondiale à travers son remarquable réseau.
Il fait partie des nouvelles technologies. Pour beaucoup, Internet symbolise l’évolution vers un futur moderne, fiable et industrialisée. Cette nouvelle technologie serait une aubaine, un moyen d’entrer et de jouer un rôle dans l’internationalisation. Aujourd’hui, il reste un meilleur allié quand il permet de suivre les informations à travers le monde entier.

S’il était possible d’estimer sur une balance le bien et le mal suscité par Internet, le plateau du bien descendrait beaucoup plus bas. L’on constate dés lors le rôle déterminant de du web dans la vie et les relations de l’homme.

Que ce soit pour lire, visionner ou suivre de la musique, Internet répond à tous ces besoins. Dans la longue liste des bienfaits de celui-ci, il y a un facteur que l’on vise le plus :
S’informer tous azimuts. Par ailleurs, il y a quelque chose de fondamental, de nouveau dans cette technologie que chacun voudrais saisir : Le savoir. Vu que son utilité est indispensable des services qu’il procure, Internet s’avère une denrée très appréciée et une grande richesse pour le monde entier, denrée qui se mesure et qui d’ailleurs constitue un véritable capital intellectuel, un outil très précieux.

Ainsi, les expatriés n’auront pas de souci par rapport à l’actualité qui se passe dans leur pays d’origine. Presse, radio ou encore TV, ces trois médias sur Internet sont incontournables pour une information objective dans votre pays d’accueil. Et pour que l’expatrié soit en contact avec ces médias en ligne, il doit avoir une connexion, lui permettant de rester à l’écoute de l’actualité de son pays. Pas seulement de suivre les informations qui viennent de son pays, mais aussi de celle des autres pays du monde. C’est dans ce cas que Internet est perçu comme un cyberculture, où en lisant les presses en ligne, en regardant la télévision, ou encore en écoutant la radio, l’expatrié se cultive et l’information cible, aussi multiple que complémentaire, le mène loin de son paysage et de son savoir.

En somme, pour bien jouir de cette opportunité de rester au contact des nouvelles de son pays, l’expatrié doit connaître et maîtriser les enjeux de cette nouvelle technologie extraordinaire et édifiante.

Les journaux en ligne

Pour consulter les médias en ligne, il vous suffit de faire des recherches dans les navigateurs tels que Google et bien d’autres. A partir de là, vous serez dirigés vers votre cible, et ce sera à vous de naviguer. Par ailleurs, vous pouvez demander dans ces navigateurs l’annuaire des médias, et faire la sélection. Dans l’univers des presses en ligne, tout moyen est bon à être au parfum de l’information. Il y a la possibilité de découvrir les informations, via les magasines, les revues, les périodiques, des webzines, des e-zines, la liste n’étant pas exhaustive.

Avec cette diversité, l’on est tenté de croire que les internautes ne peuvent pas laisser en marge de leur univers médiatique la presse, radio et la TV, véritables sources d’information.


 

Journaux.fr - Vente de magazine, journaux, revue, abonnement presse: votre maison de presse en ligne
Le premier point de presse de France : achat de magazines au numéro en version numérique ou papier. mais aussi toutes les collections du moment et de nombreuses exclusivités.

 

 

      

La presse écrite sur Internet

C’est le plus sûr, le plus rapide voir le plus rentable pour véhiculer l’information. L’accès est libre et facile. C’est par ailleurs le média qui semble le plus fécond en matière d’information sur Internet. Pour y accéder, il suffit à l’expatrié, soit de rester en ligne en entrant dans le site qui diffusent les informations, pour lire toutes les catégories d’informations, soit en s’écrivant dans les newsletters de ce site, et recevoir quotidiennement les informations dans les adresses mails. C’est ainsi que lectorat pourra accéder aux différentes informations.

La radio sur Internet

La radio pour sa part, on en trouve sur internet. Pour l’écouter, la procédure est presque la même. A la différence que vous devez connecter votre casque sur la machine, entrer le site et vous avez l’information. La radio sur Internet exerce une grande influence positive sur chacun des internautes et sur les diverses collectivités. RFI, le plus répandu dans le monde, est l’une des preuves palpables à la connaissance des informations planétaires.

La TV sur Internet

Certes il est rare de trouver des sites qui font passer l’information par vidéo, mais il existe quand même. La procédure est proche de celle de la radio, à l’exception des images qui sont dans la vidéo. C’est ce qu’on appelle webtélé ou encore web TV : La diffusion des images sur Internet. A ce stade, l’actualité est en direct.

Il y a aussi une autre dimension dans cette partie des médias : L’expatrié peut transformer son ordinateur en un véritable téléviseur. Un ordinateur, une connexion, dilués d’un logiciel approprié feront alors les ingrédients d’une telle possibilité de s’informer. Chacun des trois composants jouant un rôle déterminant.

L’expatrié peut également écouter de la musique à partir des sites tels que Youtube et autres.

Au finish, Internet est un véritable carrefour de l’information pour les expatriés à l’étranger. Et les médias pour leur part sur Internet sont et restent aujourd’hui une réalité incontournable dans l’univers des informations en ligne, un grand métissage de la culture et de la communication. A l’heure de la vitesse exponentielle de cette technologie qu’est l’Internet, les sites d’informations en ligne se multiplient à une forte vitesse à tel enseigne qu’il est presque impossible de lister les sites. Voilà le ton qui est donné à l’expatrié de toujours être en contact avec l’extérieur, et de surcroît de s’informer de l’actualité de son pays, 24h/24 ,7jours /7 ; à sa convenance.


top