Pourquoi choisir une école bilingue à l’étranger ?



Pour une famille à double nationalité, il est si évident de choisir une école bilingue pour son enfant. Par ailleurs, inscrire ses enfants dans une école bilingue est aussi une opportunité de les préparer pour l’avenir. Le bilinguisme procure de nombreux avantages sur le plan personnel et sur le futur professionnel de l’enfant. Découvrez les raisons principales d’inscrire son enfant à une école bilingue à l’étranger.

Un apprentissage par l’immersion

Apprendre une langue vivante est obligatoire à partir du CP. C’est la raison pour laquelle, de nombreuses familles préfèrent les écoles bilingues. Elles permettent d’initier leurs enfants beaucoup plus tôt à la langue. En effet, il y a des établissements qui l’enseignent dès la maternelle. Pour favoriser le bilinguisme précoce, ils mettent en place un environnement favorable. Il n’est pas uniquement question d’apprendre la langue anglaise ou une autre langue, c’est vraiment le fait d’entendre les enfants parler quotidiennement la langue choisie. L’objectif est vraiment de les immerger dans une autre culture.

Cette immersion entraîne aussi le développement sur le plan socio-émotionnel de l’enfant. D’ailleurs, de nombreuses études ont prouvé les avantages cognitifs des bilingues, surtout sur la mémorisation et la flexibilité mentale. Les enfants bilingues peuvent résoudre des problématiques de logique et sont plus empathiques.

Apprendre une langue vivante favorise le développement cognitif

Il a été prouvé que le bilinguisme favorise la performance du système cognitif. Par ailleurs, le bilinguisme est considéré comme une gymnastique du cerveau permettant d’augmenter son rendement. Les enfants qui sont habitués à passer d’un système de symboles à un autre disposent d’une flexibilité cognitive.

Ainsi, apprendre des langues favorise une souplesse mentale permettant à l’enfant de développer :

  • ● Sa mémoire
  • ● Sa créativité
  • ● Sa compréhension
  • ● Une meilleure concentration
  • ● Ses capacités d’adaptations
    Tout cela est grâce à de nouvelles connexions au sein même du cerveau. C’est très important, car ils peuvent passer rapidement d’une matière à une autre à l’école. Cela leur permettra aussi d’obtenir des facilités dans plusieurs domaines.

    Une école bilingue favorise une ouverture culturelle

    Apprendre une ou plusieurs langues est plus avantageux pour les enfants qu’on ne le pense. Cela permet effectivement d’immerger l’enfant dans une nouvelle culturelle, de voir et de penser le monde d’une autre manière. Cette ouverture d’esprit peut également l’aider à avoir une compréhension rapide et une acceptation des différences.

    Le bilinguisme est nécessaire contre les dégénérescences neurologiques

    Cela peut vous surprendre, mais effectivement, être bilingue peut retarder les dégénérescences neurologiques. Le cas d’Alzheimer peut même le prouver. Cette maladie irrévocable attaque les cellules du cerveau pour engendrer des troubles de la mémoire, mais également du langage. D’ailleurs, une étude d’une professeure de psychologie a prouvé que le bilinguisme pourrait retarder les différents symptômes de cette maladie. Contrairement à une personne unilingue, les bilingues et les plurilingues pourraient développer ces signes 4 à 5 ans plus tard.

    Ce n’est pas tout ! Une activité cérébrale intense grâce à l’apprentissage de multiples langues va permettre un développement de la zone du cerveau concernant le raisonnement et l’attention ! Cela va également protéger la démence.









    Mots Clés scolarité bilingue, bilinguisme, cursus international, études en France, études à l'étranger, collège, lycée, école internationale.