Mobilité internationale et expatriation, détachement

mobilité internationale expatriation
ce qu’il faut comprendre : La mobilité internationale prise dans un sens plus global fait référence au déplacement des personnes, mais également des biens à travers le monde. Bien que les termes mobilité internationale et expatriation s’apparentent, quelques nuances subsistent. Mais lorsque vous êtes un candidat à la mobilité internationale, vous allez devoir penser à votre déménagement et peut-être même contacter une agence de relocation.

La mobilité internationale, l’essentiel à retenir

Pour une définition plus spécifique, la mobilité internationale est une mutation temporaire dans un pays autre que son pays d’origine. C’est pratiquement la même chose que l’expatriation à peu de choses près.

Déjà, les deux termes désignent la même chose notamment dans un contexte de déplacement de salariés d’une entreprise.

Concrètement, si le déplacement se fait sur une période réduite (entre 1 an et 1 an 6 mois), on parle de détachement. Mais dans ce cas, selon le pays, la durée peut augmenter jusqu’à 5 ou 6 ans.

D’un autre côté, les déplacements sur une longue période (plus de 24 mois) sont qualifiés d’expatriation. Au sens large, on devient expatrié lorsqu’on vit ou qu’on travaille dans un pays qui n’est pas son pays d’origine.

Les missions à remplir au cours de ces deux types de déplacements sont bien spécifiques. Il existe aussi des contrats bien adaptés et des mesures fiscales à prendre pour que tout se déroule bien.

Dans le cas du détachement ou de l’expatriation, les salariés doivent être tenus informés des tenants et aboutissants de leur mission. Toutefois, la mobilité internationale ne concerne pas uniquement les travailleurs d’une entreprise.

Les différents types de mobilité internationale

Le type de mobilité internationale ou de mobilité à l’internationale le plus répandu est bien évidemment le déplacement des salariés d’une entreprise. Ces travailleurs sont mobilisés pour remplir une mission spécifique allant dans le sens du développement de leur entreprise.

On parle aussi de mobilité internationale pour des étudiants ou des personnes qui vont à l’étranger se faire former ou étudier. Il en est de même lorsque vous partez faire un stage, ou participer à une mission (économique, professionnelle, culturelle, etc.).

La mobilité internationale a également rapport à un séjour linguistique ou à la participation à une rencontre internationale. En un mot, vous pouvez partir en tant qu’employé, auto-entrepreneur, étudiant, simple volontaire ou en tant qu’une personne physique.

Comment réussir son déplacement à l’international ?

Dans un cas comme dans l’autre, il est question de voyager, d’aller s’installer sous d’autres cieux. En dehors des démarches spécifiques à chaque destination, il y a inévitablement le changement d’adresse.

Pour certains étudiants et travailleurs, des dispositions sont prises pour les loger proches ou même sur leur lieu de travail ou sur leur école. Mais tout le monde n’a pas cette chance.

Pour préparer votre déplacement, vous devez donc organiser votre déménagement et chercher une agence de relocation pour votre nouvelle destination. Ces agences sont spécialisées dans l’accompagnement des travailleurs envoyés en mobilité à l’étranger. Elles vous assistent dans toutes les démarches pour faciliter une intégration rapide dans le nouveau pays.

Selon le type d’agence, vous pouvez recevoir de l’aide dans votre projet de déménagement. Vos affaires seront ainsi acheminées plus aisément et plus rapidement en toute sécurité.

Avec l’aide des experts, vous aurez une meilleure idée sur quoi apporter et quoi laisser derrière vous pour un voyage rassurant et réussi.


La mobilité internationale et le déménagement en famille à l’étranger

La mobilité internationale concerne principalement les déplacements professionnels d’un pays à l’autre. Mais il peut arriver que ce déplacement se fasse en famille, ce qui entraîne une préparation bien plus importante. La bonne organisation de ce déplacement conditionne d’ailleurs votre intégration dans le pays d’expatriation. Vous aurez sans aucun doute besoin des services d’une société de déménagement, mais également d’une agence de relocation.acute;té de déménagement, mais également d’une agence de relocation.

Bien préparer son déménagement en famille

S’agit-il d’une raison professionnelle ? Le besoin de changer de décor ? Des obligations familiales ?
Quelle que soit la raison, un déménagement en famille se prépare avec le concours de chaque membre. Il sera peut être question de chercher un nouvel emploi, une nouvelle école pour les enfants et surtout un nouveau logement. Les assurances, les mutuelles, etc., voilà autant de points à aborder avant le départ. Il faudra mettre fin à vos différents abonnements sur place et chercher ces mêmes commodités pour votre nouvelle destination.

Généralement, dans le cadre d’une expatriation professionnelle, l’employeur d’origine facilite l’intégration de l’employé dans le nouveau pays. Il peut de ce fait s’aider des agences de relocation qui prendront également en charge le logement et les nouvelles installations.

Les conditions pour réussir son déplacement à l’international en famille

En famille ou même seul, il y a un facteur important à ne pas négliger, Il s’agit de l'aspect psychologique. Aller à l’étranger, c’est rencontrer une nouvelle culture, un nouvel environnement, etc. Si on ne s’y prépare pas convenablement, des problèmes peuvent survenir surtout quand on ressent la solitude et l’isolement en raison de la distance avec ses proches.

Il est donc indispensable de discuter en famille bien avant le déménagement, et de prendre le temps de recueillir les avis de tous. Il est aussi primordial de se renseigner suffisamment sur le mode de vie dans le nouveau pays et de prendre les dispositions qui s’imposent.

Une sensibilisation des divers acteurs intervenant dans votre projet de déplacement peut d’ailleurs être utile pour passer cette phase sereinement. Avant votre départ, vous pouvez toujours vous renseigner si une communauté d’expatriés existe pour vous apporter son aide.

Les conseils pour un déplacement en famille profitable

Ce n’est pas toujours facile de tout quitter pour s’installer dans un nouveau pays, apprendre une nouvelle culture et tout recommencer. S’aider des professionnels en déménagement international est une option tout à fait profitable qui pourra vous épargner des tracasseries.

Par ailleurs, la préparation d'une mobilité s’avère plus simple quand il s’agit d’un couple. Lorsque vous voyagez avec vos enfants, vous pouvez néanmoins envisager l’école à distance surtout si c’est en plein milieu de l’année scolaire.

Au besoin, vous pouvez mettre votre logement actuel en location pour générer quelques revenus supplémentaires pouvant vous aider dans la transition. N’oubliez pas de prendre le temps de remplir toutes les formalités nécessaires et d’être prêt à vous lancer vous et votre famille dans cette expérience enrichissante.




Mots clés : Partir étudier ou se former, Partir travailler à l'étranger, Partir faire un stage, Partir comme volontaire, Partir faire un séjour linguistique ou au pair, mission professionnelle, culturelle ou économique, Travailleur détaché, travailleur expatrié, mobilité géographique, Mobilité internationale des salariés.