Marketing, publicité et expatrié



De nos jours, la publicité ne se fait plus uniquement sur le plan local. Les expatriés, les touristes, les digital nomad et bien d’autres deviennent la cible privilégiée de nombreuses marques indépendamment du secteur d’activité. L’un des grands enjeux pour ces marques à présent est de savoir :

Comment cibler correctement et retenir l’attention des Français expatriés ?

Une chose est sûre, les techniques traditionnelles de publicité et de communication ne fonctionneront pas avec cette cible. Les marques songent déjà à adopter une approche plus personnalisée et spécifique notamment en raison du niveau d’exigence des expatriés.

Les expatriés et les digital nomad

Avec la mondialisation et l’explosion du numérique, les expatriés se convertissent très rapidement en nomades ou expats digitaux encore appelés digital Workers. Selon les estimations de l’ONU, depuis une quinzaine d’années, les migrations internationales concernent près de 300 millions d’expatriés en mouvement. On assiste ainsi à un essor des salariés nomades, créant de nouvelles opportunités d’emploi, aussi bien pour les travailleurs que pour les entreprises. Entre télétravail et nomadisme digital, tous les pays sont à présent susceptibles d’accueillir les expats digitaux.

Pourquoi les expatriés constituent-ils une cible de choix ?

Le dépaysement aidant, les expatriés se sentent comme coupé de leur nouvel environnement. Que ce soit la barrière de la langue, la difficulté de se faire des amis, le temps d’adaptation, etc., les expats deviennent plus réceptifs aux offres. Cela s’explique d’ailleurs par le besoin de faire le pont entre les deux cultures et de ne pas perdre leurs repères. Ils sont ainsi bien plus actifs sur les réseaux sociaux.

Quels produits ou services proposer aux expatriés ?

En premier lieu, ce que vous proposez doit répondre à un besoin urgent, immédiat et important. Vos produits ou services devront être adaptés aux besoins des expats et doivent constituer une offre bien ciblée. Bien évidemment, ce que vous avez à proposer doit être libellé dans la langue parlée par l’expat depuis son pays d’origine.

Où retrouver les expatriés ?

Difficile de répondre à cette question, vu que les expats sont partout ! Vous les trouverez même dans des zones vraiment rurales, dans des endroits dont vous ignorez même l’existence. Ce sont des personnes qui se déplacent très rapidement et qui parcourent même plusieurs pays en quelques années d’expatriation seulement. En dehors des expats digitaux, on retrouve aussi des globe-trotters, mais également des retraités qui profitent d’un repos bien mérité au soleil. Ces derniers constituent d’ailleurs une cible privilégiée.

Comment entretient-on les relations avec les expatriés ?

Un exemple palpable est celui du Club des Expatriés. Cette institution a vu le jour en 1990 et possède sa propre cellule Community Manager expatrié. Cette cellule très performante reste en relation avec l’ensemble des expatriés du club indépendamment du pays de résidence. Le club dispose par ailleurs de sa webradio dénommée expatradio.fr active 24/24h.

Comment marche le Community Manager expatrié ?

La cellule a la possibilité d’intervenir en approche directe de façon personnalisée auprès des expatriés dans le besoin et de cibler les expats ayant un profil csp ++++. Les grandes marques communiquent avec les expatriés avec cette méthode bien plus spécifique.