Gestion de patrimoine pour les français à l’étranger

Vous allez partir à l’étranger ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez gérer correctement votre patrimoine.

Choisissez votre statut de travailleur

Pour que vous puissiez gérer correctement votre patrimoine au moment de votre expatriation, il est important de noter que vous devez choisir le statut de travailleur. Il faut savoir que plusieurs statuts seront disponibles. Ainsi, en fonction du choix de votre employeur, vous devrez vérifier la protection sociale dont vous pourriez bénéficier, le cas échéant. Cela vous permettra de vous adapter au mieux à votre pays d’expatriation, tout en étant serein. Il n’est pas forcément facile de se retrouver à l’étranger. Ainsi, nous vous conseillons vraiment de prendre le temps d’être en adéquation avec le statut de travailleur défini par l’employeur.

Gérer correctement vos placements

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de gérer correctement vos placements. Ainsi, les produits financiers qui ne sont disponibles que pour les résidents français devront être clôturés. Bien évidemment, vous pourrez garder les autres et continuer de les gérer à distance, le cas échéant.
Cela peut donc concerner :

● Votre livret A,
● Les livrets bancaires ordinaires,
● Le plan épargne populaire,
● Les comptes et plans d’épargne logement,
● Les comptes titres,
● Les plans d’épargne en actions,

Aussi, il faut savoir que si vous clôturez ou réaliser un retrait durant votre séjour, aucun impôt sur le revenu, ni prélèvements sociaux sur les gains ne vous sera imputés.

Investir en anticipant

Lorsque l’on part à l’étranger, il est important d’investir, mais surtout de le faire avec anticipation. Voici les différents produits qui peuvent être intéressants pour vous :
● L’assurance-vie : les rachats sont tout simplement au prélèvement forfaitaire libératoire, mais le taux appliqué dépend ou non de l’existence d’une convention fiscale nationale.
● Les SCPI internationales : ces dernières vous permettront tout simplement de percevoir des revenus réguliers, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
● L’investissement dans l’immobilier locatif : cela peut également vous octroyer une rente tous les mois.

Vendre votre résidence principale

Lorsque vous partez à l’étranger, il est important de prendre en compte que vous pouvez vendre votre résidence principale. En effet, cela vous fera une entrée d’argent non-négligeable que vous pourrez placer comme bon vous semble, avant votre départ.

Clarifiez votre situation maritale

Lorsque vous décidez de partir à l’étranger, il est important de clarifier la situation. Bien évidemment pour ce point-là, vous pouvez parfaitement vous faire conseiller par un expert, le cas échéant.

Toujours se faire accompagner lors de ces démarches !

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de vous faire accompagner par un expert lors de vos démarches. En effet, ce dernier sera en mesure de vous aider dans la gestion de votre patrimoine lorsque vous êtes à l’étranger.
La gestion du patrimoine pour une personne expatriée est vraiment quelque chose d’important. Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair !



Mots clés : #conseil #épargne #placement #immobilier #prêt #fiscale #juridique #patrimoine #gestion #financier.