Conseils pour préparer son immigration au Canada


Vous avez fait le choix d’aller vivre au Canada. Mais avant de pouvoir poser vos valises dans ce merveilleux pays, vous devez préparer votre immigration. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les différents types de visa.

C'est dans ce contexte que Magellan Transit met à votre disposition sa gamme complète de services pour que votre déménagement international soit une étape réussie vers votre nouvelle vie.

Les différents types de visas pour immigrer au Canada

Pour émigrer au Canada il existe différents types de visas :
• Touriste / visa touristique
• Permis de travail
• Visa d'études
• Résidence permanente
• Réfugié
• Canadien

Touriste / visa touristique

Si vous souhaitez visiter le Canada, selon votre nationalité, vous devrez demander un visa touristique ou vous pouvez voyager avec une AVE (autorisation de voyage électronique)

Immigrer au canada pour travailler : permis de travail

Il existe deux types de visa de travail :

Permis de travail ouvert : visa de travail ouvert.
Vous pourrez travailler pour n'importe quelle entreprise. Parfois, il peut être ouvert mais lié à un domaine de travail.

Travail spécifique à l'employeur : visa de travail fermé.
Vous ne pouvez travailler que pour l'entreprise qui apparaît sur le visa. Parfois, cela peut également limiter la province où vous pouvez travailler (par exemple si vous travaillez pour une entreprise qui a plusieurs bureaux, mais vous ne pouvez travailler que dans une seule province).

Choisir le Canada pour étudier : visa d'études

Le visa d'études aura la durée de votre programme d'études, auquel s’ajoutent 90 jours supplémentaires. Par exemple, si votre programme dure 7 mois, le visa durera généralement 10 mois.

Selon votre type de programme, les "conditions" de votre visa indiquera si vous pouvez travailler ou non. Si vous étudiez dans un programme coopératif, en plus du visa d'études, vous obtiendrez un visa de travail.

Immigrer au Canada pour y vivre de façon permanente : résidence permanente au Canada

La résidence permanente est appliquée via le programme d'immigration Entrée express, qui est un système de points où votre profil est évalué.

Un résident permanent au Canada peut travailler pour n'importe quelle entreprise, étudier, créer son entreprise, etc. Lorsque vous êtes résident permanent, vous avez une carte de résident permanent qui expire après 5 ans. Autrement dit, tous les 5 ans, vous devez le renouveler. Pour renouveler votre résidence, vous devez être physiquement au Canada 730 jours au cours des 5 dernières années pour présenter une demande. Un résident permanent peut étudier pour le même prix qu'un Canadien.

Devenir canadien suite à votre immigration

Une fois que vous êtes résident permanent, vous pouvez demander la citoyenneté canadienne. Pour faire une demande de résidence permanente, vous devez avoir été résident permanent et avoir été physiquement au Canada pendant au moins 3 ans au cours des 5 dernières années.

Préparer son immigration au Canada

Vous l’aurez compris, la préparation de votre immigration au Canada commence par le choix du visa. Celui-ci devra être adapté à votre projet et à votre situation actuelle. “Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada “ est le ministère du gouvernement canadien qui est responsable de toutes les migrations vers le Canada. Alors, si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à les contacter.