STUDENT CONCIERGE CLUB

Dominique Houdayer CEO STUDENT CONCIERGE CLUB

EXPAT.ORG : Dominique Houdayer bonjour, vous êtes la CEO de STUDENT CONCIERGE CLUB,
pouvez -vous vous présenter et parler de votre Club ?


DH : Bonjour, j’évolue dans le milieu de l’enseignement supérieur en France depuis plus de 30 ans maintenant et eu notamment à diriger et accompagner une Grande Ecole de Management (SKEMA BUSINESS SCHOOL Paris ) et d’ingénieurs (ESIEA) dans leur développement. J’ai dirigé aussi le Pôle des Ecoles Ile de France du Groupe IGS (ICD Business School, ESAM, ISCPA, IMSI, American Business School et IGS-RH).

Aussi, pour avoir accueilli un grand nombre d’étudiants au cours de ma carrière et de toutes nationalités, j’ai remarqué combien il était compliqué pour de jeunes internationaux ou même d’enfants d’expatriés arrivant en France parfois pour la 1ere fois, avec de la famille a des milliers de Km, de s’intégrer à leur nouvel environnement de vie et d’études, de sa faire des nouveaux amis, de ne pas vivre isolé ou d’effectuer les démarches administratives nécessaires à leur arrivée en France.

EXPAT.ORG : quelles ont été vos solutions ?

J’ai vu des étudiants désemparés devant un dégât des eaux, face à des bailleurs peu scrupuleux, attendre des semaines avant d’avoir une ligne internet ou simplement trouver un logement ou obtenir une garantie locative. J’ai vu des étudiants malades et chercher un médecin de confiance en proximité, ou parlant anglais. D’autres chercher un stage et ne sachant pas par quel bout commencer. Pour de nombreux étudiants exclusivement anglophones, vivre en France peut vite devenir anxiogène. Ce Club est né d’abord pour eux et nous nous sommes aperçus que pour les enfants d’expatriés, la situation pouvait aussi être la même.

J’ai souhaité apporter des réponses les plus personnalisées possibles pour que tout étudiant arrivant en France puisse trouver un point d’ancrage et des services au travers de notre Club et sa communauté.

EXPAT.ORG : Comment se présente votre Club et qu’elle est son originalité ?

DH : Mon premier objectif a été de rassurer les familles même si je suis consciente qu’une expérience internationale pour un jeune, sert aussi à développer son autonomie, sa capacité d’intégration et qu’accompagner ne veut pas dire « materner ». Je suis toutefois mère, avec des enfants qui ont eu des séjours à l’international à effectuer au cours de leurs scolarité et si j’avais trouvé une structure comme la mienne cela aurait été, pour eux comme pour nous beaucoup plus simple.
Je suis sûre qu’ils auraient vécu leur vie sur place autrement avec une meilleure immersion dans l’écosystème local afin de le comprendre.

Avec le STUDENT CONCIERGE CLUB nous avons voulu créer un environnement complémentaire à celui d’un établissement universitaire ou Grande Ecole afin d’enrichir l’expérience de l’étudiant tant sur le plan économique, culturel, artistique, touristique qu’entreprenerial.

Nous avons donc réfléchi à ce que pourrait être la meilleure proposition avant, pendant et après leur séjour en France pour les étudiants du monde entier et nous en avons conclu qu’intégrer une communauté amicale via le Club à l’échelle d’une ville (Paris, Lyon, Lille, Sophia Antipolis, Toulouse, Lyon..) et s’appuyer sur le Club pour bénéficier de notre service de Conciergerie 24/était la réponse la plus complète et la plus riches d’expériences que tout ce qui pourrait exister aujourd’hui en France.

Nous proposons des solutions sous formes de packs ou des prestations à la carte, chaque tarif a été étudié au plus près avec le souci constant d’un accompagnement sur-mesure (Exemple demander une recherche d’appartement jusqu’au bail, de conciergerie médicale 24/7, la préparation d’entretien ou la recherche d’un stage). Nous ajoutons régulièrement des services supplémentaires en interrogeant les étudiants.

EXPAT.ORG : Comment fonctionnez-vous ?

Pour être efficace nous nous sommes associés à des partenaires exclusifs et prestigieux français et internationaux (banque, assureur, opérateur mobile, conciergerie 3.0 …) avec lesquels nous travaillons en confiance. Nous avons une équipe d’assistants personnels qui se charge d’apporter une qualité du contact multilingue et une rapidité de réponses aux attentes, du quotidien ou médicale, de chaque étudiant, pour qu’il puisse se concentrer sur sa scolarité. .J’ai également réuni autour de moi des entrepreneurs, juristes, financier, spécialiste des ressources humaines, professeur, networkeurs, des étudiants experts d’un pays afin d’avoir les conseils et contacts utiles rapidement.

L’Etudiant adhère au STUDENT CONCIERGE CLUB via son établissement de formation qui le coopte en communiquant un code Ecole/université. Si l’établissement n’est pas partenaire, le plus simple est de nous contacter ICI nous étudierons la demande d’adhésion de l’étudiant et lui transmettrons un code temporaire s’il a besoin de nos services rapidement. Nous ne voulons pas être seulement un prestataire de services où il suffit juste d’acheter et régler mais souhaitons représenter une communauté qui agit en interne pour le bien-être et vivre de ses membres. Je n’oublie pas que j’ai été très longtemps professeur et que la transmission, l’échange, le partage, l’accompagnement, la bienveillance sont l’ADN de ce Club du dirigeant, des équipes, des partenaires à nos membres.


Expat.org : Concrètement comment adhère t-on au Student Concierge Club ?


DH : Nous avons mis en place un site internet afin de nous faire mieux connaître, il permet également à l’étudiant et à sa famille de découvrir notre Club et nos offres et de nous contacter pour des renseignements, ou obtenir un tarif adapté ; Nous avons mis en place des packs de services sur 6 mois, 12 mois mais il est tout à fait possible de ne prendre que ce qui semble utile ou d’ajouter des services si besoin.

Avec le code transmis, par son établissement ou par nous, l’étudiant rempli le formulaire de « become member » et arrive dans l’espace de présentation détaillée de notre offre. Il y trouvera différents packs et pourra choisir celui qui lui convient et régler directement en ligne. S’il souhaite plutôt des prestations à la carte, il suffira de nous contacter. La seule obligation sera le règlement du droit d’entrée et l’adhésion annuelle ou semestrielle au Club.

Dès qu’un étudiant est membre, il arrive dans son espace personnel ou il pourra déposer ses documents administratifs ou ceux que nous lui mettrons. Il retrouvera ainsi, en un seul endroit, aussi bien son bail que son contrat d’assurance ou son attestation Sécurité Sociale ou certificat de scolarité. Il aura également accès un assistant personnel dédié avec qui communiquer rapidement.

Expat.org : A qui s’adresse le STUDENT CONCIERGE CLUB?

En adhérant au STUDENT CONCIERGE CLUB, les étudiants rejoignent une communauté, d’abord digitale via notre réseau social privé (annuaire des membres, calendriers des événements, échanges de bons plan, invitations….) mais aussi présentielle avec des diners, des soirées événements, des circuits découvertes, des conférences.

Notre Club s’adresse à des étudiant/tes et des familles attachées à la qualité et l’excellence et qui souhaitent retrouver en France un niveau d’accueil, d’assistance et d’accompagnement similaire à ce qu’ils pourraient connaître ailleurs. Pour avoir échangé avec certains de ces étudiants, nous avons vu qu’ils appréciaient de se retrouver entre eux, de se créer un nouveau réseau d’amis internationaux et français et lancer ensemble des projets.

Expat.org : Avez-vous un message particulier à adresser à nos adhérents?

Oui, nous recherchons également des ambassadeurs « pays » partout dans le monde, pour assurer la promotion de notre Club auprès des établissements (Lycée Français, établissements internationaux) ou familles qui enverraient leurs enfants étudier en France.

Cela peut intéresser des expatriés qui voudraient travailler avec nous. Il suffit simplement de nous contacter pour étudier les modalités de partenariat, nous travaillons par exemple avec SAGE SA qui peut faciliter le portage salarial de notre « ambassadeur » s’il a besoin d’une structure juridique pour encadrer son activité et être rémunéré.

Nous sommes également intéressés par les retours de vos lecteurs sur le Club et ses services, connaître leurs besoins, afin de l’enrichir. Merci à vous.



Pour cela voici mon contact :
Dominique HOUDAYER – dhoudayer@studentconciergeclub.com
www.studentconciergeclub.com