Cabinet d'expertise comptable

Investir dans la pierre pour préparer la retraite


post
La préparation de la retraite (www.retraite.com) est la première préoccupation des Français qui craignent un total chamboulement en raison des réformes à venir. Interrogés sur le placement à prioriser, ils sont nombreux à plébisciter l’acquisition d’une résidence principale et l’investissement locatif.

La pierre, un bon investissement pour un complément de revenu à la retraite Investir dans un bien immobilier est un objectif à réaliser pour tous les Français, ou presque. La première étape est sans aucun doute l’acquisition de la résidence principale et par la suite envisager l’immobilier locatif pour se constituer un revenu supplémentaire. Ce désir de devenir propriétaire est partagé par des Français de tout âge (de 18 à 60 ans et plus) comme le prouvent les résultats de l’enquête menée par le Centre d’étude et de connaissances sur l’opinion publique (Cecop) pour le Cercle de l’épargne en 2019. L’immobilier locatif est selon 61% des personnes interrogées un placement à fort potentiel.

Acquisition d’une résidence principale Cette étude montre clairement que bien préparer sa retraite passe par l’acquisition d’un logement pour ne plus s’acquitter d’un loyer le moment venu (www.retraite.com/dossier-retraite/preparer-sa-retraite/).
En effet, 67 % des Français interrogés et 74 % des retraités soulignent l’importance de devenir propriétaire. Toujours selon le sondage réalisé par Cecop, les Français se préoccupent davantage aujourd’hui de leur épargne de précaution et de leur placement pour préparer leur retraite. En effet, ils éprouvent actuellement une crainte grandissante en ce qui concerne leur pouvoir d’achat une fois à la retraite et la réforme qui se prépare amplifie les doutes et les incertitudes. Avoir un chez-soi entièrement payé avant le départ à la retraite est une préoccupation de moins puisqu’il n’est plus question de mensualités ni de loyers à payer.

Les jeunes de 18 à 34 ans partagent également ce besoin de devenir propriétaire, 27 % d’entre eux se préparent d’ailleurs à l’acquisition d’un bien immobilier grâce à l’épargne. Actuellement, environ 48,8 % des ménages entre 30 et 39 ans sont propriétaires d’une résidence principale. Ce pourcentage évolue avec l’âge des accédants puisqu’il tourne autour de 60 % entre 40 et 59 ans et près de 70 % à partir de 60 ans. L’Insee a publié une moyenne de 58,9 % en ce qui concerne les ménages actuellement propriétaires d’un logement en Métropole.

Un complément de revenu avec l’immobilier locatif En plus de l’acquisition d’une résidence principale, les Français estiment que l’immobilier locatif est un bon, voire le meilleur, investissement pour préparer la retraite. Le nombre de ménages qui possèdent actuellement un bien immobilier supplémentaire le prouve. En effet, 20 % des ménages sont propriétaires d’une résidence secondaire ou d’un bien mis à la location, soit 1 foyer sur 5. Les professions libérales sont les ceux qui investissent le plus dans l’immobilier puisqu’ils sont 41,6% à posséder un ou plusieurs biens en plus de leur résidence principale. Cette proportion est par ailleurs de 30% chez les cadres.

Les investisseurs dans l’immobilier locatif affichent un taux de satisfaction plutôt élevé. Selon l’enquête menée par Crédit foncier en effet, pas moins de 93% des investisseurs (propriétaires d’un bien mis en location) tirent un bénéfice certain de leur placement initié au premier semestre de l’année 2018.

Ludovic HERSCHLIKOVITZ
www.retraite.com








t>