Assurance auto retour d'expatriation


Assurance auto spécialement dédiée aux Français expatriés de retour d'expatriation en France et aux étrangers souhaitant assurer leur voiture en France. L’assurance automobile est une obligation dès lors que vous possédez un véhicule. Même en cas de location de voiture, vous devez vous assurer que cette dernière est assurée. Toutefois, on remarque des cas exceptionnels d’assurance auto notamment quand vous revenez d’un voyage ou quand vous vous établissez dans un autre pays. Comment se déroule la procédure dans ces cas ?

Assurance auto spécialement dédiée aux Français expatriés de retour d'expatriation en France

Lorsque vous êtes un expatrié français et que vous revenez en France, vous aimeriez bien pouvoir conserver vos avantages et garanties. Notez que c’est à partir d’un séjour de 6 mois au moins qu’on considère que vous êtes en expatriation. Techniquement, un Français de retour de l'étranger se réinstallant en France après un séjour qui a duré plus de trois ans doit assurer son véhicule. Ceci sans espérer une quelconque bonification sur le prix du contrat d'assurance précédemment effectué.

Il a par ailleurs la possibilité avant son retour, de demander à son assureur local, la liste de ses antécédents ou une attestation de non-sinistralité. Ce document reconnu par son assureur français lui permettra tout au moins de conserver le bonus dont il bénéficiait avant son départ. On retrouve aussi le dossier de conduite qui stipule que vous n’avez eu aucun sinistre à votre actif.

En réalité, vous devez aussi assurer votre voiture à l’étranger si vous l’avez emporté avec vous. Cette procédure se fera suivant le régime d’assurance de votre pays de destination. Au préalable, vous aurez résilié votre assurance en France.

Des agences spécialisées restent d’ailleurs disponibles pour vous offrir d’intéressantes conditions pour cette nouvelle assurance une fois de retour.

Assurance auto spécialement dédiée aux étrangers souhaitant assurer leur voiture en France

Faire assurer son véhicule dans un pays étranger peut sembler être un parcours du combattant si vous ne savez pas vers quelle structure vous tourner. C’est aussi le cas quand vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre. Parfois, vous n’avez pas besoin d’une nouvelle assurance, car votre assurance en cours présente certaines garanties acceptées par la loi française. Lors des contrôles, vous aurez simplement à justifier de votre assurance à l’étranger et de votre statut d’étranger. Bien évidemment, toutes les garanties ne sont pas acceptées dans ce cas.

Pour faire assurer votre voiture en France en tant qu’étranger, il est indispensable de se rendre dans une agence spécialisée.

L’idéal dans ce cas est de souscrire à une assurance temporaire dont la durée va de 1 jour à 3 mois. Cette assurance comporte les garanties élémentaires, mais est relativement plus coûteuse. Vous ne pourrez par ailleurs souscrire à cette assurance que si votre séjour est court. Pour souscrire, vous devez avoir le permis depuis au moins 2 ans et être âgé de 21 ans au minimum. C’est l’option envisagée quand votre véhicule est un véhicule étranger importé en France.

Même avec votre permis étranger, vous pourrez rouler en France après avoir souscrit à une assurance, même s’il est parfois possible d’effectuer un échange de permis.