Réservation apparthotel Citizen Booking

location meublée saisonnière

Echanges de Maison

Gestion locative Paris et France

Location meublée long séjour


Voyager avec son animal, contraites, obligations vivre a l'étranger


VOYAGER AVEC SON ANIMAL
Les vacances arrivent et vous ne voulez pas laisser votre petit toutou tout seul pendant votre absence.
Généralement, le transport de chien et chat dans les avions n'est pas interdit mais quelques règles sont à suivre.


> ACCUEIL > VOYAGER AVEC SON ANIMAL >




VOYAGER AVEC SON ANIMAL


Voyager avec son animal, contraintes et obligations

Les vacances arrivent et vous ne voulez pas laisser votre petit toutou tout seul pendant votre absence. Généralement, le transport de chien et chat dans les avions n'est pas interdit mais quelques règles sont à suivre. Ces animaux peuvent voyager en soute, en cabine ou comme fret.

Avant votre départ, prenez le temps de vous informer auprès des autorités vétérinaires, douanières et consulaires de votre pays de destination pour connaître toutes les conditions du transport d'animal domestique.

Les dossiers à fournir

Pour que votre animal de compagnie puisse faire le voyage avec vous, il doit avoir un certificat médical conforme et signé par un vétérinaire agréé. Il doit avoir au moins 10 semaines.

Pensez également à le faire vacciner contre la rage au moins 3 semaines avant votre départ, vous devez fournir un certificat valide pour cela. Pareil pour le traitement contre les parasites.

Sachez que votre animal doit pouvoir être identifié à l'aide d'une puce électronique ou d'un tatouage. Si vous êtes dans la zone UE, un vétérinaire agréé peut délivrer à votre animal un passeport dans lequel figureront : vos coordonnées, la description de votre animal, le type d'identification : puce ou tatouage, la date du vaccin contre la rage, le test sérologique contre la rage, les autres vaccins et traitements.

Préparez votre animal

Avant tout, vous devez préparer votre animal au voyage, habituez le à son container en y mettant son jouet favori par exemple. Mettez-y son couchage pour qu'il veuille y passer la nuit. Essayez de fermer le container pendant quelques heures pour que votre animal ne soit pas trop dépaysé durant le voyage.

Le voyage en soute

Les chiens et chats sont autorisés à voyager en soute d'un avion cargo dans des containers ventilés et chauffés. Ces cages doivent suivre les normes de l'IATA (Association du Transport Aérien International). Vous pouvez les acheter auprès d'un agent de fret spécialisé ou dans les boutiques pour animaux domestiques. En tout, votre animal et sa cage doivent au maximum peser 75 kg.

Le voyage en cabine

Peuvent voyager en cabine, les animaux domestiques de petite taille de 6 kg maximum, la cage (de 20cm de haut) ou le sac de voyage (115cm maximale) compris. Vous devez le placez devant vous ou sous votre siège. Il est à noter que les compagnies aériennes limitent le nombre de cages pour animaux en cabine, renseignez-vous au préalable.

Le voyage comme fret

Certaines conditions sont requises pour que votre animal puisse être transporté comme fret. En règle générale, votre animal et sa cage doivent peser au maximum 75kg. Sa cage doit suivre une certaine norme de dimension allant de 240 à 300 cm selon le type d'avion.

Les coûts

Le frais de transport de votre animal est généralement calculé comme étant un excédent de bagage même si vous n'avez pas apporté de sac ni de valise pour vos effets personnels.

Dans l'UE, ce frais est fixé à 1.3% par kilo du tarif adulte en aller simple en classe économique. Imaginons que votre billet coûte 1000 euros, votre animal pèse 10 kg, vous aurez donc à payer 130 euros de plus pour son transport. Ce tarif peut augmenter à 1.5% sur les lignes internationales. Cependant, les prix ne sont pas les mêmes pour le transport en soute, en cabine et par fret.

Quelques précautions à prendre avant le voyage

Avant le jour J, pensez à mettre dans vos bagages une trousse de secours pour votre animal, elle doit contenir des compresses, un produit antiseptique, des ciseaux à bouts ronds si vous deviez couper les poils abîmés ou salis, un insecticide, un thermomètre….

La cage de votre animal doit être présentée à l'aéroport au minimum 2h avant l'heure du départ. Vous devez présenter un billet de voyage avec la description de votre animal, son poids et les dimensions de la cage. Elle doit porter obligatoirement l'étiquette IATA Live Animal Label" et le "This Way Up" sur 3 faces au minimum. Si votre compagnie n'en dispose pas, contacter immédiatement un déclarant en douane qui vous les fournira.

Pour organiser le trajet, vous devez faire au préalable une réservation auprès du service cargo de votre compagnie aérienne. Vous les recontactez 3 jours avant votre départ au minimum pour la confirmation.

Autres moyens de transports

La voiture

Si vous devez voyager en voiture avec votre chien et qu'il est malade en voiture, prenez des médicaments contre la nausée chez votre vétérinaire. Ne donnez plus à manger à votre chien quelques heures avant le départ.

Vous devez emmenez son carnet de santé, n'oubliez pas de faire porter à votre chien un collier avec votre nom et vos coordonnées.

Pendant le trajet, mettez votre chien sur la banquette arrière. Sachez qu'il existe des ceintures de sécurité spéciales pour les gros chiens. Vous pouvez aussi opter pour les cages. Si c'est possible, évitez de voyager pendant les journées très chaudes car les animaux le supportent mal. Il est déconseillé de laisser un chien seul dans ces conditions dans la voiture.

Veillez à ce que votre animal adopte une bonne position dans la voiture, faites des pauses et donnez lui à boire. Il est dangereux de le laisser sortir la tête par la fenêtre de la voiture en marche.

Le train

Généralement, le transport de chien dans un train ou TGV ne nécessite pas d'autorisation spécifique. Cependant, veillez à ce que les passagers au sein de votre voiture tolèrent la présence de votre animal. Sinon, vous devez chercher une autre place avec l'aide du contrôleur.

Pendant le trajet, vous devez le tenir en laisse et si un passager vous demande de museler votre chien, vous devez le faire immédiatement.

Le frais de transport d'un animal en train est fixé à 50% d'un billet adulte de 2ème classe. Le transport des chiens d'assistance est généralement gratuit.

Le bateau

Les conditions sont différentes selon les compagnies maritimes. Les animaux domestiques de petite taille peuvent voyager en cabine avec leur propriétaire. Pour les plus gros, ils peuvent être installés dans votre voiture ou sur le chenil du bateau. Vous pouvez ensuite leur rendre visite de temps en temps et profitez-en pour leur donner à boire.

N'oubliez pas d'emmener le carnet de santé de votre animal et de prévoir des médicaments s'il ne supporte pas le voyage en bateau.





ASSURANCES VOYAGES l ASSURANCE VOYAGES l VOYAGES D'AFFAIRES l CONCIERGERIE SERVICES PARIS l APART HOTEL PARIS l APARTHOTEL PARIS l
MUTUELLE SANTE EXPATRIE l DEMENAGEMENT l IMMOBILIER A L'ETRANGER l VIVRE A BIRMINGHAM l EXPAT LYON l BUENOS AIRES l IMMOBILIER A MIAMI
APARTHOTEL PARIS LADEFENSE ESPLANADE l PARIS CITY GUIDE l INVESTISSEMENT A MIAMI l APARTHOTEL LYON l IMMOBILIER DUBAI l IMMOBILIER BANGKOK l