expatriation
Gestion de patrimoine

La Gestion de Patrimoine des expatriés et non résidents

Conseil patrimonial international pour expatrié
 
déménagement
Déménagement international

Préparer son déménagement en France ou à Mexico

Les spécialistes du déménagement à l'international ou aux Dom Tom se trouvent dans le Guide du Déménagement pour les particuliers mutés
post
Scolarité
Etudes & Formation
Etudier en France ou à l'étranger, choix d'une école internationale, cours de langues ...
gestion locative

Gestion locative innovante pour les propriétaires expatriés
Mise en location et gestion locative : nous trouvons votre locataire, vous recevez vos loyers et partez l'esprit serein
post
Investir Immobilier
Investissement locatif expatrié
Non résident ou expatrié, recherche de bien, Investissement immobilier locatif, contacter un professionnel...
Relocation


services de relocation mobilité
La relocation clefs en main, accompagnement des salariés expatriés et nouveaux arrivants.


Création de société à Mexico


post     Création d'entreprise : Voilà l'expérience fabuleuse, voire unique dont rêve plus de la moitié (environ 65%) des français ayant pourtant déjà une vie active et stable professionnellement. Et encore! Lorsqu'il s'agit d'en créer une à l'étranger ou tout simplement d'étendre un réseau déjà existant, les défis s'annoncent plus grands tant les questions affluent: Comment mieux choisir sa destination selon les lois juridiques et aussi en terme de profits ? Pour quel statut faut-il opter? Comment régler efficacement toute la paperasse administrative? Si vous avez fait le choix de vous implanter en Amérique et principalement au Mexique, sachez que vous n'êtes pas un cas isolé. Aujourd'hui, on compte plusieurs centaines de français chefs d'entreprises et représentés dans tous les secteurs d'activités dans la grande capitale mexicaine. Ficelez bien votre projet et par dessus tout, renseignez-vous sur les procédures à suivre pour la création d'une entreprise à Mexico, les avantages ainsi que les inconvénients… 

Pourquoi implanter son entreprise à Mexico ?
Le Mexique occupe la 8ème place parmi les 10 pays les plus visités au monde ! C'est dire tout l'attrait qu'exerce le pays ainsi que les possibilités infinies qu'il représente en termes d'affaires et de profits. Ainsi, si l'affluence touristique de la capitale mexicaine favorise un bon climat économique et par la même occasion, un bon nombre de projets de créations d'entreprises, il faut aussi signifier que le pays possède d'énormes ressources naturelles et même minières qui peuvent avantager le développement de nombreuses activités industrielles. D'un autre coté, Mexico a l'avantage de proposer une main d'œuvre abondante, qualifiée, dynamique et cela à des prix très peu élevés (3 euros seulement par jour comme SMIC en 2009). Aussi, le Mexique a l'avantage de relier les géants nord américains (Etats-Unis, Canada) et toute l'Amérique latine. De ce fait, la grande capitale mexicaine jouit de très larges ouvertures en matière de business. De plus, certains encouragement fiscaux tout comme la réduction des prix d'achat de l'immobilier, l'instauration de zones franches en vue de libres échanges et des paiements de taxes ont été adoptés afin d'attirer les investisseurs.

Procédures à suivre : Avec près de 14.362 millions de dollars d´Investissement Directs Etrangers en 2013, le Mexique connaît une attractivité sans pareil. D'ailleurs récemment, le Mexique était classé à la 28ème place mondiale en ce qui concernait les pays bénéficiant de la confiance des investisseurs étrangers.

Ainsi, si vous souhaitez monter votre entreprise à Mexico, sachez que depuis l'avènement du régime actuel, il existe une politique économique favorable aux investissements directs étrangers. Le gouvernement a engagé de nouvelles reformes assurant aux porteurs de projets étrangers la sécurité de leurs opérations, la liberté totale d'établissement et même la possibilité d'une prise de participation majoritaire au capital d'une entreprise mexicaine dans certains secteurs. Ce climat économique a tellement été favorable qu'il a attiré beaucoup d'investisseurs étrangers ces dernières années, principalement venant des Etats-Unis et d'Espagne (Finance, électronique, automobile).

La paperasse administrative à Mexico est peu prenante par rapport à de nombreux pays. Les démarches à effectuer pour une entreprise étrangère concernent : la demande du permis de constitution de l'entreprise au Ministère des affaires étrangères, l'inscription de l'entreprise au Registre Public de Commerce, au Registre Fédéral des Contribuables et au Registre National des Investissements Etrangers et enfin l'enregistrement des employés auprès de la sécurité sociale. Les différents types de société couramment existant au Mexique sont : La société Anonyme (Sociedad anónima), la Société à Responsabilité Limitée (Sociedad de Responsabilidad Limitada), la Société en nom collectif (Sociedad en Nombre Colectivo) ainsi que la Société en commandite simple (sociedad en commandite). Cela va de soi que les différents statuts doivent être rédigés en espagnol et enregistrés par acte notarial. Il faut compter quatre semaines tout au plus pour constituer votre société. Et si toutefois, vous le jugez utiles, vous pouvez confier cette partie administrative à un avocat compétent.

Inconvénients, conseils utiles et bons plans :
Malgré tous ses avantages, le Mexique demeure un pays dont la fiabilité est quelque peu entachée par la corruption et l'insécurité (drogue, crime organisé). Aussi, il existe un manque de reformes dans certains domaines (fiscal et professionnel) et une certaine surprotection des employés mexicains malgré le prix bas de la main d'œuvre. Renseignez-vous bien avant de vous établir à Mexico sur les quartiers à éviter ainsi que les organismes à consulter en cas de désaccord (chambre nationale de commerce, ICCMEX). Rapprochez vous aussi de la Direction générale des investissements étrangers en vue d'avoir toutes informations complémentaires (statistiques, secteurs où investir, secteurs d'activités en déclin, appels d'offres, etc.)..  

La création d'entreprise à Mexico, plus facile avec un cabinet d'Expertise comptable ou d'Avocat à Mexico .


L'accompagnement personnalisée de la famille au retour d'expatriation à Mexico ou pour une mobilité professionnelle en famille à Mexico.





 

post