Cours de français langue étrangère
Demenagement international

Relocation Lyon, agence de relocation Lyon , Vivre à Lyon, relocation Lyon, s'installer à Lyon

Vivre et s'installer a Lyon

Gastronomie et spécialités à Lyon

à découvrir ou à savourer à Lyon, les recettes de la région, les vins ...


Home > Vivre à Lyon > Gastronomie et spécialités à Lyon


PARTENAIRES LYON


agence de relocation Lyon, relocation Lyon

Assurances expatries Lyon, Habitation, auto, assurance schengen, assurances santé expatrié lyon étranger

Bilan d'orientation scolaire Lyon

aparthotel Lyon, residence Lyon


decoration d'interieur

MOBILITE LYON






 Gastronomie et spécialités culinaires à Lyon

Lyon est réputée pour être la capitale mondiale de la gastronomie française célèbre dans le monde entier.

Citons l'exemple d'une recette locale, celle du saucisson chaud ou du cervelas lyonnais, il s'agit d'une mixture de jambon maigre et de lard gras, il peut être nature, pistaché ou truffé, chaud ou froid, et peut également être brioché...

Un autre type de saucisson noble sous forme de rosette de Lyon qui peut s'allonger, sa portion présente une combinaison de deux couleurs de grains rouges et blancs.

La salade frisée est une salade lyonnaise appréciée par les familles lyonnaises. On y ajoute de la vinaigrette, des lardons, des œufs pochés et des croûtons aillés.

La quenelle est très appréciée également, une saucisse blanche préparée avec du blé dur, du lait et des œufs. On y ajoute du brochet, du veau ou de la volaille. On peut la préparer à la poêle, détaillée dans un vol-au-vent. Elle est souvent aimée cuite et gratinée au four. On peut la plonger dans une sauce à base de béchamel et de beurre d'écrevisse.

Prenons la catégorie des fromages, le Saint-Marcellin est présent sur toutes les tables lyonnaises, tout comme le Saint-Félicien, la rigotte ou le mont-d'or.

Citons une préparation à base de fromage blanc frais de vache, battu, auquel on ajoute du sel et du poivre, de la ciboulette, de l'ail, des échalotes, du vinaigre et de l'huile, c'est le claqueret ou la cervelle de canut servie avec des pommes de terre chaudes. Il est toutefois possible de la déguster directement à la cuillère et ce à la fin du repas.

La bette (ressemble à la betterave) est une plante potagère très consommée par les lyonnais. Le cardon de la famille de l'artichaut est un autre légume représentatif de Lyon et de sa région.

Le gratin de macaronis étant une spécialité typique et populaire de la cuisine lyonnaise. Ce plat a été inspiré par la population italienne dans la Capitale des Gaules.

En ce qui concerne les volailles qui ne sont pas absents dans la gastronomie lyonnaise, nous citons le poulet Célestine, une des spécialités de la région. Il se consomme sauté avec des tomates et des champignons, en ajoutant du cognac et du vin blanc sans oublier l'ail et le persil.

Plus connue encore, la poularde demi-deuil qui est une volaille de Bresse ayant des lames de truffe mis sous la peau, mise dans un linge et pochée au bouillon. Elle est servie avec des légumes bouillis et une sauce préparée avec du jus de truffes . La volaille peut être farcie (avec jambon et foie gras)

Lyon est également très réputée pour la qualité de sa confiserie comme les coussins de Lyon. Il s'agit d'une mixture célèbre de chocolat et de pâte d'amande qu'on aromatise au Curaçao.

A l'occasion de Noël, les papillotes sont au rendez vous, il s'agit de bonbons de chocolat fourrés, emballés dans un papier qui brille et qui comprend un rébus, une devinette ou autre surprise qui font réjouir petits et grands. La papillote, reste une célèbre tradition lyonnaise.


En période de carnaval, vous pourrez déguster deux types de bugnes : les moelleuses et les craquantes, les premières sont plus épaisses et préparées à partir d'une pâte levée, les secondes sont plates et croustillantes, formées par une pâte très fine sans levure.

Un dernier sucré, la praline. Il s'agit d'amandes bien torréfiées puis enrobées de sucre rouge contenant un peu de vanille. Les pognes sont des pralines sous forme de tuiles, tartes, galettes des rois , croquants….

C'était le meilleur de la cuisine lyonnaise, dégustez, essayez et rêvez !



Accueillir les nouveaux arrivants à Lyon
Agence immobilière à Lyon
Agence de relocation à Lyon
Assureur à Lyon
Appart hôtel à Lyon
Boutiques à la mode à Lyon
Colocation à Lyon
Conseils pratiques pour vivre à Lyon
Chasseur immobilier à Lyon
Ecole internationale à Lyon
Ecole bilingue à Lyon
Echanger son appartement à Lyon
Etudier et vie d'étudiant à Lyon

Fle francais langue étrangère
Formalités de relocation pour s'installer à Lyon
Formation interculturelle
Gastronomie et spécialités à Lyon
Job étudiant à Lyon
Les bons quartiers pour s'installer
Les quartiers pour vivre à Lyon
Location appartement meublé à Lyon.
Location appartement meublé à Lyon avec services.
Parc d'attraction
Prendre sa retraite à Lyon
Préparer son départ de Lyon
Retour d'expatriation à Lyon

Réussir votre mobilité et mutation à Lyon
Sortir à Lyon
Tourisme, culture, événements et festivals
Travailler à Lyon
Visite touristique à Lyon
Vivre et sortir à Lyon
Vivre et s'installer à Lyon
Vacances et tourisme à Lyon
Vivre travailler et s'installer à Lyon
Voyage et hébergement à Lyon
Voyage d'affaires à Lyon

Copyright © 2013 Expat.org - Vivre, travailler, étudier, s'installer et créer son entreprise à Lyon l Tous droits réservés