Vivre à Grenoble


Vivre et découvrir Grenoble


S'installer à Grenoble
Au sud-est de la France et idéalement localisée entre les massifs du Vercors, de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne, Grenoble est la ville-centre de la deuxième agglomération de la région Rhône-Alpes.

post Grenoble honore bien les dires de Stendhal « Au bout de chaque rue, une montagne…. ». Une ville aussi riche en histoire qu’en événements. La ville est parfaitement desservie par des transports urbains, ferroviaires et aériens. . Il n’y a aucun doute, Grenoble demeure l’une des destinations des touristes étrangers ou locales. D’ailleurs, les grenoblois sont réputés par leur accueil amical et chaleureux.

Charmés par le cadre idyllique qui y règne, certains songent même à s’installer pour de bon.

C’est une des villes la plus cosmopolite de France car en 2006, 40 nationalités étrangères composés d’étudiants ou chercheurs internationaux ou des simples citoyens y vivent. Une fois sur Grenoble, les différentes manifestations culturelles et les festivités locales révèlent une toute autre facette de cette grande ville.

L’on peut citer par exemple le festival Rocktambule (en octobre) ou le Festival 38e Rugissants où des musiciens de renom mondial se produisent pour le grand bonheur des mélomanes. Récemment mis en place, Les Détours de Babel met à l’affiche tout un éventail de musique contemporaine.

Le monde du cinéma, par le biais du festival du film court en plein air, attire également pas mal de monde. Sans omettre les Rencontres du cinéma de montagne ou le festival "Justice à l'écran. Le Cabaret Frappé témoigne du caractère cosmopolitain de la ville de Grenoble.

La liste des manifestations est exhaustive. Les sportifs devraient faire un saut au Stade des Alpes, un des plus modernes de France, accueillent les manifestations sportives internationales ou nationales. Les différents cultes en place telles que bouddhiques, musulmans, israélites, protestants et catholiques donnent un caractère melting-pot à cette grande ville.

Les fanas du shopping ne seront aucunement déçus car Grenoble compte trois centres commerciaux (centre commercial de la caserne de Bonne, Grand'Place,et K'Store) et de nombreux petits commerces qui pourraient les satisfaire. Grenoble a à son actif des monuments civils et religieux ainsi que des lieux touristiques célèbres tels que le Vieux Grenoble, la place Saint-André avec la façade de l'ancien parlement du Dauphiné, l’hôtel d'Ornacieux, la Tour de l’Isle, Musée archéologique de Grenoble, le musée de Grenoble, la Tour sans venin, l'église Saint-Louis, Musée de l'Ancien Évêché, la Collégiale Saint-André, Fortifications de la Bastille et bien d’autres encore.







Un projet de mobilité, pour mutation à Grenoble ?