Ecoutez ExpatRadio.fr la radio des français et francophones à l'étranger


INTERNET PERMANENT

L'internat mixte permanent.

La scolarité internationale en internat permanent
L'internat mixte permanent pour jeunes enfants d'expatriés.
Pour tous les parents, l’éducation d’un enfant est quelque chose de primordial. Cependant, les cadres expatriés ou les employés d’entreprises internationales contraints à se déplacer très souvent, ne disposent pas d’assez de temps nécessaire pour suivre régulièrement et correctement leurs enfants à tous les niveaux. Pour les épauler dans cette tâche délicate, ils peuvent désormais compter sur certaines institutions scolaires. Ces écoles accueillent les garçons et les filles en pension complète et leur offrent un environnement propice ainsi que le suivi dont ils ont besoin pour continuer leurs études dans des conditions optimales.

L’internat permanent et mixte pour les enfants d’expatriés
Cela est bien connu, une expatriation ne peut être réussie que, dès lors que les problèmes familiaux sont réglés. La question de la scolarité des enfants est celle qui inquiète beaucoup les couples expatriés durant la période du déménagement. Cette étape est bien délicate à négocier car l’éducation d’un enfant est très difficile à assumer par des parents absents ou très mobiles pour des motifs professionnels. Pour les familles avec plusieurs enfants, le problème peut s’avérer encore plus grave car les responsabilités sont nombreuses. Pour solutionner ce type de problèmes, aider les enfants d’expatriés à avoir une scolarité normale et une éducation rigoureuse, plusieurs solutions éducatives ont été approchées. Il y a avant tout l’inscription dans des collèges ou lycées Français des pays d’accueil ou aussi l’enseignement à distance ou par correspondance. Toutefois, si ces solutions ont de nombreux avantages, elles se heurtent au problème du suivi permanent de l’élève (en dehors des heures de cours). Ce problème est non négligeable dans la mesure où les parents expatriés confrontés à leur propre intégration sociale et professionnelle ont bien du mal à apporter un soin particulier à l’éducation des enfants. Pour des familles qui déménagent plusieurs fois dans l’année, le problème du délaissement de l’éducation des enfants se pose aussi. Cela a donné tout son sens aux internats mixtes permanents. Ces institutions scolaires viennent répondre à ce besoin en offrant un cadre moral et intellectuel aux filles comme aux garçons. Propices pour un enseignement et une formation de qualité, elles favorisent l’intérêt pour les études. Les internats mixtes permanents accueillent tous les élèves d’horizons différents en pension complète pour un encadrement spécifique et une scolarisation structurée globale. Les élèves internes sont accompagnées dans leur travail en groupe ou personnel par des professeurs de l’établissement dans le cadre d’une étude dirigée chaque soir durant le déroulement de l’année scolaire. Dans ces institutions, il existe un véritable suivi scolaire permanent (cours du soir, week-end, vacances scolaires, etc.). Loin d’être trop austères, ces établissements offrent également une variété d’activités et de programmes dans divers domaines tout aussi importants les uns des autres (loisirs, sports, sorties, etc.). Tous ces programmes ont pour but de développer chez les enfants une autonomie, les motiver d’avantage et de les divertir. Elles permettent aussi une formation de la personnalité au service de tous par la reconnaissance des talents, la recherche de l’excellence en fonction des aptitudes de tous les élèves.

Une solution pour faciliter la mobilité des parents
L’internat permanent est donc une solution éducative efficace et pratique pour des familles d’expatriés ou en mobilité constante qui souhaiteraient que leurs enfants bénéficient d’un cadre idéal pour étudier et cela durant toute l’année scolaire. Ces institutions scolaires permettent aux parents de voyager l’esprit tranquille en sachant leurs enfants entre de bonnes mains (ils sont suivis constamment et comme il le faut par des professionnels de l’éducation). Les parents expatriés sont informés régulièrement sur la scolarité et la vie en communauté de leurs enfants. Les enfants ont aussi une part importante dans la réussite d’une scolarisation en internat car ils doivent accepter les règles de vie en communauté et surtout respecter le règlement en vigueur dans l’établissement. Il faut qu’ils aient aussi une capacité à s’adapter rapidement à leur nouvel environnement pour ne pas être en déphasage et être en retard par rapport aux autres. Favorisez une bonne intégration des élèves résidents dans leur nouveau contexte en prévoyant un correspondant local de confiance (ami, parents) pour prendre en charge temporairement (lors de week-end ou de vacances scolaires) l’enfant dans le cas où l’établissement en question ferme en ces périodes.

Conseils aux parents avant d’inscrire un enfant dans un internat
Avant d’inscrire un enfant dans un internat, il faut tout d’abord avoir son accord. Discuter avec lui pour lui faire comprendre que la pension n’est pas une sanction mais plutôt une chance d’être mieux encadré et de vivre avec d’autres enfants. Ceci est très important car si l’enfant perçoit l’internat comme une punition, le risque encouru c’est le rejet, donc l’échec. Ensuite ne vous contentez pas d’une brochure, prenez la peine de discuter avec le chef de l’établissement en présence de l’enfant et profitez de ces rencontres pour poser toutes vos questions. Demandez à voir les chambres (individuelles ou collectives suivant les cas), les sanitaires, le réfectoire ou self, les salles de classe, les installations sportives, la bibliothèque et les équipements informatiques. Renseignez vous sur la discipline (rigide ou non) de l’école et faites-vous communiquer le règlement intérieur. Si l’institution est confessionnelle, informez vous sur l’accent mis sur l’éducation religieuse et dans le cas ou votre enfant bénéficiait d’une éducation non pratiquante, n’oubliez pas de le préciser pour que tout se fasse en douceur. Et par-dessus tout, sachez qu’il ne s’agit pas d’un abandon. Ayez des contacts réguliers avec l’enfant, soit par téléphone ou par émail. Prenez le temps de lui rendre des visites dès que cela est possible. Envoyez lui des photographies et montrez lui votre impatience de l’avoir avec vous..

Les liens à suivre
Venir étudier en France
Scolarité à l'étranger
L'assurance santé des étudiants expatriés
La vie etudiante
Le logement etudiant en Suisse, ou loger en Suisse
Comparer l'Assurance maladie pour étudiant à l'étranger
Faire ses études en France un plus pour les étudiants étrangers