Offres d'emploi Recrutement International

Le recrutement international


Etudier dans de grandes écoles ou des universités reconnues, bénéficier d'un très bon diplôme et effectuer plusieurs stages en entreprise est toujours valorisant et fait bon effet sur un Cv. Mais les avantages sont encore plus gratifiants quand il s'agit de booster sa carrière, lorsqu'on acquiert une expérience concrète à l'étranger à savoir un stage ou mieux, un travail.
Commencer une carrière à l'étranger : les bonnes raisons ? Le nombre de jeunes expatriés à la recherche d'un stage ou d'un emploi à l'étranger a évolué de façon vertigineuse ces dernières années à travers le monde. Que ce soit par le biais d'organismes internationaux comme Erasmus ou l'AIESEC, ou même par l'auto financement, nombreux sont les étudiants qui rêvent de faire le grand saut et de démarrer leurs carrières à l'étranger.
A cette nouvelle tendance, il existe plusieurs explications. D'abord, notons que pour les jeunes diplômés sans conjoints ni enfants, la mobilité parait idéale pour donner au Cv une dimension internationale. Aussi, plusieurs jeunes expatriés, ayant commencé leur une carrière à l'étranger témoignent du fait que les responsabilités à l'étranger sont plus valorisantes et plus attrayantes, car le jeune travailleur loin de chez lui, développe considérablement un esprit de challenge et de défit.

Une carrière internationale pour commencer ?


D'un autre coté, il faudrait signifier la compétitivité dans le monde professionnel qui pousse les entreprises à rechercher l'exclusivité, la particularité chez les demandeurs d'emploi. Jean B, directeur des ressources humaines d'un grand groupe leader dans le domaine cosmétique en Cote d'ivoire affirme a cet effet : « Tous les jeunes veulent travailler et ce sont des centaines de Cv que nous recevons par mois. Ayant tous les mêmes diplômes, les candidats aux différents postes doivent jouer de leurs capacités personnelles et c'est là que bénéficient certains qui ont eu la chance d'avoir débuté leur vie professionnelle à l'étranger.
Pour nous, un étudiant qui a été expatrié pendant longtemps a une plus large vision de son monde. Il a une capacité d'adaptation exceptionnelle. Il a une façon différente d'aborder les choses. Ayant la maîtrise de lui-même, il peut plus facilement travailler en équipe et même sous pression.

post

Carrière à l'étranger

Ensuite, il conviendrait de mentionner que beaucoup de jeunes diplômés ayant débuté leurs carrières à l'étranger peuvent prétendre à des postes variés du point de vue de leur ouverture linguistique. Boris G, commercial, ancien stagiaire à Shanghai raconte : « Revenu de mes études et mes différents stages à l'étranger, je suis entré dans une boite française sur place où je jouait un peu le rôle du jeunot de services. On ne me confiait rien d'important, et mon stage s'acheminait même vers sa fin, quand nous avions noué un accord de partenariat avec des chinois. C'était la panique puisque personne ne savait s'y prendre avec eux, ni même aligner quelques phrases de suite. Je suis venu à la rescousse et j'ai tout de suite été propulsé devant le projet. Cela fait bientôt deux ans que mon statut a été régularisé.

post

Savoir choisir le pays de destination

Malgré tous les avantages mentionnés, il serait juste de rappeler que l'expatriation pour un jeune diplômé en quête d'une carrière internationale n'est pas fortuite. Le choix du pays d'apprentissage doit être motivé par les moyens et les possibilités qu'offre le pays pour optimiser les connaissances et les rendre plus larges et pratiques. En général, plusieurs jeunes débutent leurs carrières à l'étranger au sein de l'Europe pour éviter un décalage par rapport au système français. Cependant, il est tout à fait logique d'affirmer que partir dans des pays émergents comme ceux d'Afrique du nord, du Sud, ou d'Asie, permet aux jeunes diplômés de progresser rapidement et d'acquérir des postes de responsabilités en raison de la faible concurrence professionnelle.

post

Emploi à l'étranger

Enfin, sachez que le fait de débuter autre part est un véritable plus pour son Cv mais méfiez vous des contrats qui vous éternisent dans votre pays d'accueil. Bien souvent la réadaptation une fois sur place s'avère difficile et nombreuses sont les entreprises qui redoutent chez ces travailleurs internationaux, l'insoumission aux « petites » responsabilités qui leur seront confiées et surtout à la hiérarchie de l'entreprise.