SERVICES AUX ENTREPRISES

Précautions santé pour vos voyages à l'étranger


assurance santé internationale PRENDRE DES PRECAUTIONS SANTE AVANT VOTRE VOYAGE A L'ETRANGER De nos jours, voyager ne réleve plus d’un exploit comme jadis. Parcourir de longues distances se fait actuellement en un temps record, et les gens sont de plus en plus nombreux à entreprendre de longs voyages, que ce soit professionnellement ou personnellement. D’après les prévisions de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), le nombre de touristes internationaux, est en nette expansion chaque année davantage,

Et plus de la moitié de ces touristes font le voyage pour le plaisir ou à titre de vacances. Néanmoins, chaque pays est différent et unique par sa propre culture, les gens qui y vivent, et son environnement. Alors que les voyages à destination de pays aux normes élevées en matière d’hébergement, d’hygiène, et de salubrité de l’eau comportent potentiellement peu de risques graves pour la santé des voyageurs, en revanche, ceux à destinations de pays où les problèmes d’eau propre sont récurrents, tout comme les conditions d’hébergement, d’hygiène, d’assainissement médiocres, peuvent exposer leur santé à de graves dangers.

Nombreuses sont en effet les nouvelles destinations du tourisme dont les qualités de transport, d'hébergement, de service, d’assainissement, de soins médicaux sont loin des stéréotypes et environnements aseptisés des grandes villes des pays riches.

Outre la joie de la découverte de nouveaux horizons, de cultures différentes et surtout le dépaysement, le voyage peut aussi impliquer des normes d'hygiène et de sécurité strictes et qui varient par rapport à chaque pays. Dans chaque cas, il s’avère indispensable d'être particulièrement vigilants et de respecter scrupuleusement les conseils, ainsi que les mesures préventives, les précautions à prendre avant, pendant, et après le voyage. Car à tout moment, les voyageurs peuvent être exposés à divers risques sanitaires, surtout lors des voyages dans des endroits peu connus. Selon l’adage « qui veut aller loin ménage sa monture », de nos jours, il faut ajouter que toute personne qui a l’intention de voyager dans de lointaines contrées doit être informée des dangers auxquels elle peut être exposée. Elle doit également être au courant de la manière pour se protéger au mieux afin de réduire au minimum le risque de contracter quelconque maladie. Dans tous les cas, rien ne vaut la prudence, en tenant en compte des mesures de prévention adéquate et toutes autres précautions de santé recommandées lors d’un voyage. Ainsi, le voyageur peut réduire considérablement le risque d’accidents et de problèmes de santé..

Avant chaque voyage à l’étranger, L'Assurance-Santé-Expatrié Souscrire une assurance Expat Assur une solution performante !

il est indispensable et fortement conseillé de consulter auprès des autorités compétentes, les informations sommaires sur les conditions sanitaires et normes d’hygiène, préalablement indiquées dans chaque fiche du pays de destination, disponible auprès du CONSULAT ou de LA SECTION CONSULAIRE de L’AMBASSADE de chaque pays. Il ne faut également pas hésiter pour demander conseil, à votre médecin de famille, avant tout voyage dans un pays touché par des maladies endémiques, et nécessitant des soins ou des mesures préventives particulières (vaccinations, traitement du paludisme, règles d’hygiène de base, etc.).

Le voyage ou la mobilité, pour ceux qui l’entreprennent que ce soit, pour un voyage d’affaire, social, récréatif ou humanitaire, le déplacement n'est plus seulement une partie de plaisir ou une simple formalité. Un voyage ne doit en aucun cas s'improviser du jour au lendemain, mais demeure un projet important qu'il faut considérer sérieusement. Selon les statistiques de l’OMT, les voyages d’affaires ne représentent que 15 % environ de l’ensemble des voyages, et 27 % des voyageurs font le trajet pour diverses autres raisons (tourisme, visite à des amis ou des parents, motifs religieux, traitement médical, etc…). Ainsi, un départ à l'étranger, ne se fait donc pas sur un simple coup de tête, vu qu’il ne faut rien laisser au hasard. Mais mérite au contraire une préparation minutieuse durant, relativement, un assez long moment, voire de longs mois auparavant dans certains cas. Pour voyager l’esprit tranquille, il est donc nécessaire de prendre connaissance de tous les détails, et éventuellement, recueillir le maximum d'informations utiles sur le pays de destination. Prendre connaissance des mesures préventives inévitables, les vaccinations, les divers précautions de santé à prendre avant un voyage, les règles d’hygiène de base, préalablement conseillées pour ne pas être pris au dépourvu pendant son séjour. Etre au courant de l’état de l’épidémiologie des maladies infectieuses dans le pays de destination est tout aussi important, afin de pouvoir mieux s’organiser, quelle que soit la destination ou la nature du voyage à entreprendre, les voyageurs doivent être conscients du risque auquel il encourt.

Afin de réussir au mieux son séjour à l’étranger, il est de la responsabilité des professionnels du voyage de faire en sorte à ce que les voyageurs ont connaissance toutes les recommandations concernant les risques sanitaires liées à différents types de voyages et de voyageurs, afin d’éviter les problèmes de santé tout au long de leurs séjours. Les voyageurs quant eux, les plus concernés, ne doivent prendre à la légère, les mesures de prévention, et doivent suivre à la lettre les précautions de santé à prendre avant un voyage de tourisme ou d’affaire.

Compte tenu des changements soudains et importants (altitude, hygrométrie, température et milieu) dont les voyageurs sont exposés, tout voyageur qui a l’intention de se rendre dans un autre pays que le sien doit donc impérativement se parer au mieux de protections adéquates pour pouvoir profiter à fond de son séjour. Dans le cas d’un voyage dans un pays en développement, il pourrait s’avérer indispensable pour le voyageur de consulter un centre de médecine des voyages au moins 4 à 8 semaines avant son départ, ou un peu plus tôt en cas de séjour prolongé à l’étranger, pour déterminer si le voyageur doit se faire vacciner ou suivre une quelconque prophylaxie, voire même, une éventuelle prescription qui lui sera remise en fonction de ses éventuels besoins complexes personnels . Une attention particulière est portée aux immigrants récents, qui sont plus exposés à certains problèmes de santé par rapport à d’autres voyageurs, qui séjournent dans leur pays d’origine.