L'assurance santé des expatriés, s'assurer avant de s'expatrier
Demenager a l etranger



Infos aux expatriés

Les services au quotidien des expatriés et non-résidents


ACCUEIL
ETUDIANT
SCOLARITE
SANTE
FORUM
LIENS
EXPATRIATION
ANNONCES
LES GUIDES
PA
CONTACT


VIVRE EN FLORIDE

Partir aux Etats-Unis

Orlando :
Vivre et s'installer à Orlando - Investir a Orlando -
Relocation à Orlando, agence de relocation pour services aux investisseurs et expatries à Orlando

VIVRE A PARIS

Se réinstaller à Paris, les points importants et la check-list pour préparer son retour

VIVRE A LONDRES

Vivre et travailler a Londres

VOYAGE EN CHINE

Voyage ou vacances en Chine
Voyage en Chine

VIVRE A L'ETRANGER

Vivre a Athènes
Vivre à Mexico
Vivre à Rome
Vivre à Bruxelles
Vivre à Genève

VOYAGES

Vivre à Bangkok
Voyages

Infos aux expatriés

Transport de bagages

Cours de languex

telephonez moins cher a l'etranger

Transfert d'argent a l'etranger



Le Management interculturel : une formation utile à tous

La magie du management interculturel tient à sa dimension holistique, considérant l’être humain comme un "tout", c'est-à-dire dans ses caractéristiques individuelles, sociales et universelles et intégrant des approches aussi diverses que la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la communication, voire les sciences politiques.



Parce que la culture est un élément qui touche au cœur même de l’être humain, de ses valeurs et de son identité, le management interculturel est avant tout une question personnelle, individuelle. C'est une manière d’apprendre à se connaître et à déterminer les chemins que l’on souhaite emprunter pour grandir, en tant qu'être humain et professionnel. Cela fait partie intégrante de ce que d'aucun appelle le « développement personnel », et si le terme de « coaching » n’était si galvaudé, le terme de "coaching en management interculturel", voire de "thérapie interculturelle" pourrait très bien convenir. En effet, qu'est-ce d'autre que cette capacité à mettre des mots sur des vides, des incompréhensions et des non-dits? Une formation interculturelle se doit d’être cathartique, et thérapeutique.

Bien entendu cette discipline, si elle peut sembler parfois "magique", est loin d'être miraculeuse. Elle n’est efficace que si elle est « pratiquée », au même titre que les concepts psychologiques restent au stade de concepts si nous ne les comprenons, intériorisons puis expérimentons de nouvelles manières d’être et de faire.

C’est parce qu’elle considère l’être humain dans son intégralité, intégrité, individualité et universalité que la maîtrise du management interculturel est efficace pour augmenter la productivité de ses « sujets » : car un manager qui se connaît, sait s’écouter, écouter les autres, sortir de lui-même, accepter l’autre, faire preuve d'empathie -un manager qui voit, verra toujours la meilleure voie. Prendre conscience de sa culture, c’est prendre conscience de soi et de son environnement. C'est prendre conscience de l'Autre.

Pourtant, la pratique du management interculturel n’est pas seulement fondamentale pour le manager qui s'expatrie. Dans l'absolu, il est également pertinent pour l’enfant en phase de socialisation, confronté à un environnement multiculturel dont il ne possède pas les codes ; l’adolescent se noyant dans des questionnements existentiels, et l’adulte, qui, croyant maîtriser le code de la route, arrive à ne finalement plus voir sa propre déroute.  

Le management interculturel n'est pas seulement utile pour le manager expatrié, il l'est pour le manager sédentaire, et le managé, pour le professionnel du recrutement et des ressources humaines, le journaliste, l'instituteur, le politicien et l'entrepreneur. Pour vous, et moi.

Marion PIEKAREC Expatriée pendant 13 ansJournaliste, consultante en recrutement, media training et management interculturel

Mon adresse email:
marionpiekarec@gmail.com

My LinkedIn profile: http://www.linkedin.com/profile?viewProfile=&key=14453603&trk=tab_pro

 

Mon profile Xing: https://www.xing.com/profile/Marion_Piekarec