L'assurance santé des expatriés, s'assurer avant de s'expatrier
Demenager a l etranger



Infos aux expatriés

Les services au quotidien des expatriés et non-résidents


ACCUEIL
ETUDIANT
SCOLARITE
SANTE
FORUM
LIENS
EXPATRIATION
ANNONCES
alt="Expatriation " title="guide de la mobilit">LES GUIDES
PA
CONTACT


VIVRE EN FLORIDE

Partir aux Etats-Unis

Orlando :
Vivre et s'installer à Orlando - Investir a Orlando -
Relocation à Orlando, agence de relocation pour services aux investisseurs et expatries à Orlando

VIVRE A PARIS

Se réinstaller à Paris, les points importants et la check-list pour préparer son retour

VIVRE A LONDRES

Vivre et travailler a Londres

VOYAGE EN CHINE

Voyage ou vacances en Chine
Voyage en Chine

VIVRE A L'ETRANGER

Vivre a Athènes
Vivre à Mexico
Vivre à Rome
Vivre à Bruxelles
Vivre à Genève

VOYAGES

Vivre à Bangkok
Voyages

Infos aux expatriés

Transport de bagages

Cours de languex

telephonez moins cher a l'etranger

Transfert d'argent a l'etranger



L’invalidité : pierre angulaire de votre régime de Prévoyance à l’international

La protection sociale des expatriés ne se limite pas aux coûts de l'assurance maladie. Moins de risque à court, ce qui signifie que l'assuré peut être exposé plus lentement, sont également impliqués dans ce schéma.

Immédiatement après le coût de l'assurance assistance / rapatriement et les risques sanitaires à considérer sont certainement décès, d'incapacité et d'invalidité. Souvent regroupés sous le terme générique de prévoyance, ces risques sont souvent discutés et examinés par les différentes entreprises et contrastées.

Les trois approches présentées ci-après dressent un panorama des principales situations :

- cas 1 : le collaborateur en situation de mobilité internationale (« l’expatrié ») est lié uniquement à la société par un contrat de travail local. Bien que l’Employeur ait mis en place parallèlement un plan Frais de santé international au 1er Euro, ce collaborateur bénéficie du même traitement en Prévoyance que les collaborateurs locaux.
Ce schéma est certainement celui qui présente le plus de limites et de risques d’exposition pour l’Employeur, car les prestations sont rarement définies de la même façon d’un pays à un autre ou « exportables ».

Au sein de l'Union européenne, qui fournit le cadre juridique de manière accessible, il ya déjà un handicap reconnu par la sécurité sociale européenne (espagnol par exemple) ne sont pas toujours d'équivalent en France. Cependant l'employé et de lui remettre tous ses droits revenir à la sécurité sociale française? Prestations espagnoles sont toujours payées pour eux, si l'assuré est nouveau résident français? Malgré la proximité géographique et les accords culturels et internationaux, une multitude de questions plus ou moins facile de répondre.

Dès que la destination devient plus « exotique » (Hong Kong, Singapour…), l’exercice se complexifie.

Sur la note transmise pour préparer son expatriation, la société indiquait pourtant au collaborateur qu’une prestation égale à 2 fois son salaire annuel serait versée aux bénéficiaires en cas de décès. Le salarié succombe à un infarctus pendant sa période d’expatriation, et l’Employeur découvre alors que le capital n’était acquis qu’en cas de décès accidentel. Aucune indemnité ne sera donc versée à la famille par la sécurité sociale locale… qui ne manquera pas de réclamer le soutien et les prestations annoncées à l’Employeur, sous le regard attentif des autres salariés.

- Cas 2: l'expatrié sera couvert par une assurance privée au niveau international. Catastrophes, sont indemnisés conformément à ses termes.

Si le risque est davantage cadré, l’exposition demeure néanmoins quelque peu :

- Il ya une différence entre la prestation calculée en euros par l'assureur et le salaire assuré de référence (en USD)? Si c'est le cas, l'employeur, il a accepté un changement dans le taux de change?

- quoi faire avec un handicap, surtout quand ils ne donnent pas lieu à une indemnisation pour invalidité? (Degré d'invalidité est inférieur à 33,33% par exemple)

- était nécessaire pour les employés afin de couvrir le handicap de moins de 60?

- pourquoi la sécurité sociale française pour le travailleur de ne pas fermer complètement dans le système français de sécurité sociale de restauration?

- comment compenser les cotisations au titre de la retraite qui ne seront pas pris en charge par la sécurité sociale ?

- Cas 3: L'expatrié est couvert par la CFE et les assurances complémentaires privées. Catastrophes (handicap par exemple), les expatriés sont compensées par les deux organisations.

Ce régime est la moins risquée de toutes, sera aussi facile à réparer dans le régime général, sans attendre.

Il est important néanmoins de garder en mémoire que seules les prestations cotisées pourront être prises en compte et donner lieu éventuellement à exonération ? En matière de retraite, il est donc tout à fait possible que les trimestres légaux soient pris en compte au retour en France car souscrits pendant la période d’expatriation, mais pas la retraite complémentaire (Cre Ircafex).

Ces trois situations montrent brièvement les moutures possibles et les difficultés qui sont communément rencontrées. De nombreuses sociétés ont déjà mis en place un dispositif très performant qui permet de répondre à ces questions. Pour ces dernières, une nouvelle question peut être abordée : Et qu’en est-il du conjoint de votre salarié expatrié ?

Le conjoint est encore majoritairement une conjointe. Couverte lorsqu’elle était résidente en France, voire très bien couverte si l’on considère celles qui bénéficiaient d’un régime complémentaire par le biais de l’Employeur qu’elles ont quitté, la conjointe est souvent tout autant exposée que le salarié lors de la période d’expatriation.

Si ce risque doit être certainement abordé de façon personnelle par les expatriés, on constate souvent et à postériori que le salarié attend un conseil de son Employeur...

Jean-Michel EKERT
Assurances et Conseils Moncey
www.moncey-assurances.com