Assurance voiture, assurer son vehicule


Comme toute autre assurance, l'assurance voiture s'avère également nécessaire pour éviter les surprises et les difficultés en cas de besoin. Toutefois, il faut établir quelques critères avant de choisir son assureur pour bénéficier un maximum de service à moindre coût.

Les types d'assurance auto

Pour obtenir une couverture totale en assurance voiture, il faut prendre du temps pour comparer de nombreuses offres. Sinon, il est mieux de contacter un courtier en assurance auto. Cela permet en effet d'obtenir un coût une assurance tout risque à un coût minime. On prendra donc en compte le prix de la voiture, son ancienneté, son équipement, sa puissance et bien d'autres encore. Les véhicules de forte valeur bénéficieront toujours d'une couverture d'assurance totale.

Les véhicules de petite valeur pour leur part n'obtiendront que la couverture minimale exigée par la loi. Il s'agit en fait de l'assurance au tiers. Ainsi, l'assurance prendra en compte uniquement les autres voitures heurtées par le conducteur, les personnes tierces heurtées sur la route ou présentes dans le véhicule au moment de l'accident. Les dommages touchant le véhicule et son conducteur ne seront pas donc pris en compte par l'assurance.

Les procédures à suivre

Qu'il s'agit d'un véhicule à petite ou à forte valeur, on doit toujours l'inscrire à une assurance auto. Pour bénéficier d'un coût minimum, le mieux est soit de passer par un comparateur d'assurance auto soit de consulter un courtier assurance auto. Ensuite, il reste de procéder à la souscription à l'assurance. Pour cela, il faut fournir tous les dossiers nécessaires tels que le permis de conduire, les moyens de paiement ou le RIB pour un prélèvement automatique, la carte grise contenant toutes les informations sur le véhicule comme la date de sa mise en marche, sa version, son numéro d'immatriculation et tant d'autres encore. Uniquement pour les conducteurs déjà assurés auparavant, le relevé d'informations est également à fournir dans le dossier.