Hertz
Euromove

Conciergerie privee Agadir, Relocation Agadir



Partir vivre, travailler, étudier et s'installer à Agadir
Vous avez décidé de partir vous expatrier à Agadir ?
Pour faire des études, pour faire un stage, pour travailler ?


> EXPAT > INSCRIRE VOTRE SITE > VIVRE A "AGADIR"

> GUIDE MAROC >  Casablanca l Tanger l Rabat l Marrakech l Agadir l Oujda l Rabat l Kenitra l El Jadida l Fez l Essaouira l Tétouan



RETOUR D'EXPAT




Maroc téléphoner moins cher


La meilleure façon d'appeler l'étranger à prix réduits

Grâce à JIBTEL ! la facture téléphonique de votre famille diminue. Vivez votre séjour à l'étranger sans se soucier des appels de vos proches qui ne se ruinerons pas, même sur votre mobile. Pas de carte à acheter, pas d'engagement, la solution JIBTEL avec tous vos appels depuis un mobile ou poste fixe, c'est tout simple...
sur
www.jibtel.com
» Service de téléphonie
» Interview Jibtel   
» Documentation - Infos
Téléphoner pas cher au Maroc 




VIVRE A "AGADIR"


MUTUELLE




Vous partez vivre en Afrique du Nord, vous êtes détachés ou expatriés, et vous désirez bénéficier d'une couverture santé complète.
En associant les couvertures de la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) et de La
Mutuelle Verte
en régime complémentaire : offrez-vous en cas d'expatriation la continuité de votre protection sociale d'origine ...

Comment vivre à Agadir ?

Est sans doute la question que se pose nombre de personnes, qui veulent découvrir le Maroc en général, et la ville d'Agadir en particulier. C'est en quelque sorte se poser la question sur la vie de cette ville. D'où naît alors la connaissance profonde de cette ville balnéaire du Maroc. Mais, vivre à Agadir, demande aussi beaucoup de réflexion quant à la vie qui règne dans cette ville, ce qui ressort de sa culture, de l'éducation allouée aux habitants, de l'emploi après l'école et autres points saillants du débat autour de la ville. Toutes ces approches historiques pouvant servir de guide pour un étranger qui veut vivre, voire s'installer à Agadir.

Histoire
L'histoire de cette ville nous renseigne que, Agadir est le premier pôle touristique et le premier port de pêche du Maroc. L'activité commerciale y est également en plein essor avec l'exportation d'agrumes et de légumes produits dans la fertile vall& Capitale de la région administrative Souss-Massa-Drâa ,Agadir est une ville du sud-ouest marocain, située sur la côte Atlantique à 508 km au sud de Casablanca. C'est l'un des principaux centres urbains du Maroc, septième agglomération du pays après Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Meknès et Agadir. C'est l'une des villes les plus peuplées, située sur l'Atlantique, possédant également un aéroport ultramoderne, et deux ports de pêche : Un grand port de commerce et le récent port de plaisance avec sa marina.

Agadir est considérée comme la ville du renouveau et de la douceur de vivre au Maroc, abritant dans un site exceptionnel l'une des plus belles plage du Maroc, jouissant d'un climat exceptionnellement tempéré, bénéficiant d'un équipement touristique de premier ordre, une ville moderne par son équipement touristique, ses larges avenues, ses jardins fleuris etc. La réputation balnéaire d'Agadir est bien établie et est connue à travers tout le Maroc.


Le centre ville apparaît très différent des anciennes traditions marocaines reposant sur les souks, les chemins caillouteux et les marchés improvisés. Néanmoins, les différentes avenues qui traversent la ville possèdent une partie piétonne où les touristes pourront se balader et arpenter les restaurants, magasins et quelques endroits artisanaux.

Population

La ville est l'un des principaux centres urbains du Maroc, la densité de la population y est assez élevée. Agadir compte environs 700 000 habitants. La ville d'Agadir contient toutes les commodités d'une grande ville touristique en ce qui concerne les activités et l'animation en ville

D'autres parts, le climat de la ville en est un autre atout : l'hiver est frais et humide avec une température de 25°C. Dans la région d'Agadir, la population est en majorité berbérophone, et la jeunesse est dominante.


Culture
S'agissant de la culture, cette ville développe de nombreuses manifestations culturelles, l'agenda culturel de la ville d'Agadir est très surchargé, à cause de nombreuses manifestations qui sévissent, quelques fois organisées par des ambassades, des organismes internationaux (le cas de l'Institut Français d'Agadir, L'union des Français à l'Etranger d'Agadir (UFE) organise des réunions, sorties champêtres, cocktails, repas, assemblées générales annuelles pour permettre aux Français de la région de se retrouver. Le calendrier de l'année 2009/2010 est souvent connu et disponible,), les maisons de culture des jeunes, et des spectacles des artistes musiciens, très peu présents dans la ville. Trois langues sont connues et pratiquées dans la ville : l'arabe; le tachelhit (ou berbère) et le français. Avec tout ce qui fait sa beauté naturelle, culturelle et artistique, Agadir n'est plus une ville typique du Maroc traditionnel, mais c'est une cité moderne, active et dynamique, résolument tournée vers l'avenir.

Agadir est également un site propice à la pêche sportive et un lieu de passage des poissons pélagiques et une destination idéale pour la pêche sportive, praticable toute l'année.

Le festival musical Timitar et le concert de la tolérance sont des manifestations d'envergure nationale et internationale. Grâce à son climat très clément, Agadir s'affirme comme une destination idéale pour organiser des événements en plein air pour la plupart retransmis à la télévision par des chaînes internationales. De tels festivals sont organisés pour promouvoir la culture Berbère et de dynamiser une filière en difficulté

- Education
Agadir est le secteur de l'éducation nationale par excellence. On y trouve plusieurs enseignements privés, secondaires.

- Ambiance de vie
Coté court et coté jardin, la ville d'Agadir fait vibrer les habitants au rythme des événements majeurs. Les vacances sont phares (ambiantes) dans cette région avec l'organisation des challengers, qui avait connu autrefois un succès incommensurable, même si il avait été interrompu pour les besoins de financement, il reste l'unique activité à avoir apporté un souffle nouveau à la vie de la ville d'Agadir.

- Jeunesse
Le coeur de la ville d'Agadir est jeune, dynamique et moderne. La jeunesse de la ville d'Agadir est turbulente, naïve et presque vouée à l'échec, à cause des nombreuses pratiques qu'elle a élu domicile. La vocation au sexe, à l'agression et au banditisme, bref, une sorte de délinquance juvénile.

Coté sexe. C'est un phénomène qui reflète la réalité d'un Maroc souffrant de toute sorte de misère, la pauvreté et la discrimination sont des réalités qui touchent de plus en plus les marocains.. La femme marocaine est devenue une femme qui souffre de responsabilités qu'on peut qualifier de masculines, outre une culture archaïque qui considère que la femme non mariée est mauvaise. La femme pour plusieurs raisons cherche à se débarrasser d'une lourde et des responsabilités qui deviennent insupportables, il faut qu'elle cherche un mari riche, qui assume la responsabilité à sa place et qui lui donne la possibilité de vivre dans un épanouissement qu'elle rêve depuis son enfance. C'est sans doute l'idéal de cette phase de prostitution qu'elles mènent pour survivre, un phénomène devenu national, car dans toutes les villes presque la majorité des jeunes filles en âge de procréer, ont des petits amis à des fins sexuels.

A coté du tourisme sexuel qui sévit dans cette ville, il y a aussi de l'autre coté, le vol. les plus jeunes sèment l'insécurité dans la ville, perturbent le sommeil des habitants, et d'ailleurs, certains uns finissent leurs jours de vie dans les prisons.

Dans les campagnes, la vie des jeunes est tout autre. Il est fréquent, que dans des occasions familiales ou communautaires, les jeunes du village se réunissent pour entamer les chants ou les danses de leurs aïeuls.


- Politique
Le système politique est une monarchie, dans tout le pays. Dans la politique marocaine, la femme est absente dans des instances de gestion locale, ceci à cause de la gestion illisible de la chose.

- Emploi
Le manque d'emploi est un phénomène fréquent dans tout le continent noir. N'étant d'ailleurs plus un sujet d'actualité, d'autant qua les jeunes après leurs études, doivent s'exercer dans les métiers de l'informel, pour avoir leur pain quotidien. Néanmoins, ceux qui optent pour les grandes et longues études trouvent cependant un minimum de satisfaction dans le développement de leur esprit intellectuel.

Les appels d'offres se font sur Internet, sur les affiches, les annonces dans les chaînes de télévision et autres moyens disponibles au passage de tout citoyen marocain averti et civilisé.

- Salons
Des foires et des expositions sont légions dans la région d'Agadir. Le salon d'Agadir Fish Morocco, le plus connu et le plus célèbre d'ailleurs, offre l'occasion pour nouer des partenariats, trouver de nouveaux fournisseurs, et aussi pour rester informé des dernières innovations et nouveautés du secteur.

Dans de nombreux salons d'Agadir, des festivals de music sont aussi organisé, pour attirer une forte popularité dans de telles manifestations. Mais les plus connus et attrayants sont des expositions à caractère nationale, où, européens et africains viennent partager la vie culturelle et artistique du pays.

- Religions
La religion est majoritairement musulmane avec des minorités juives et chrétiennes, dans tout le pays.

- Etrangers
Il existe des consulats dans la région d'Agadir : Espagne, France, Allemagne, Belgique etc.
Les étrangers ont leur place, et peuvent se rapprocher des ambassades pour avoir idées de tout.
Somme toute, le sujet porté sur la ville d'Agadir, a permis de relever que Agadir a une beauté naturelle, mais limitée au niveau de la jeunesse par exemple. Car l'on constate qu'un désordre a été élu domicile. Néanmoins, c'est une ville ambiante de part ses dévotions aux expositions, aux foires et autres attractions diverses.

Carole NANA

VIVRE A "AGADIR"

Le Visa voyage tourisme Agadir :
Demander un devis Visa Agadir


Déménagement vers Agadir :
Demander un devis déménagement Agadir


Assurance santé Agadir :
Demander un devis assurance santé Agadir


Mutuelle santé expatrié à Agadir
Demander un devis mutuelle complémentaire


L'hébergement à Agadir :
Faire une réservation aparthotel


La fiscalité à Agadir : + d'infos


La gestion de patrimoine Agadir :  
Devis analyse patrimoniale expatrié et non résident à Agadir


Ouvrir un compte bancaire à Agadir pour recevoir ses salaires, primes, .. ? L'ouverture d'un Demande ouverture compte bancaire expatrié et non-résident


Formation interculturelle à Agadir :
Devis formation interculturelle


Le plan d'accompagnement à votre installation à Agadir.
Devis services de relocation pour Agadir


Vie d'expat à Agadir  
Devis prestations de conciergerie à Agadir


Préparer le retour d'expatriation au départ de Agadir vers Paris
Retrouver un job pour le conjoint ....
Conseils et accompagnement retour d'expatriation à Paris


Faire un investissement immobilier à Agadir
Acheter un bien immobilier à Agadir pour une résidence secondaire
Vous avez décidé de faire un placement immobilier à Agadir ?
Quel est le marché de l'immobilier à Agadir ?