LES CONCEPTS DE FRANCHISE

La franchise


Se lancer dans la franchise dans les concepts de l'hotellerie et la restauration

Expat > Home >

LA FRANCHISE

La franchise et la creation d'entreprise La Franchise
La franchise et la creation d'entreprise
La création d'entreprise avec la Franchise
La franchise et la creation d'entreprise
Les concepts de franchise venues des Usa
La franchise et la creation d'entreprise
Se faire conseiller pour trouver une bonne franchise
La franchise et la creation d'entreprise
Faire le choix d'une franchise ?
La franchise et la creation d'entreprise
Les réseaux de franchises qui recrutent
La franchise et la creation d'entreprise
Les bonnes régions pour s'installer avec un concept de franchise
La franchise et la creation d'entreprise
Qu'est-ce que la franchise

LES CONCEPTS

La franchise et la creation d'entreprise Les concepts de Industrie
La franchise et la creation d'entreprise
Les concepts dans l'immobilier
La franchise et la creation d'entreprise
Les concepts des grands magasins
La franchise et la creation d'entreprise
Les concepts de Hotellerie & Restauration
La franchise et la creation d'entreprise Les concepts auto, cycles ...
La franchise et la creation d'entreprise Les concepts franchises Décoration et équipement de la maison
La franchise et la creation d'entreprise Les concepts franchises de beautés

LA FRANCHISE

CREATION ENTREPRISE

La création d'entreprise La création d'entreprise en France

La création d'entreprise Le statut de l'entreprise
La création d'entreprise
Les centres d'affaires
La création d'entreprise
L'expert comptable

La franchise est un accord de partenariat entre un franchisé et un franchiseur. On appelle franchisé celui qui se lance dans la création et l'exploitation d'une franchise. Quant au franchiseur, dans le cas présent, ce sont de grands groupes hôteliers ou de chaînes de restaurants. Dans le cadre légal, la franchise a une durée précise de 5 à 7 ans au bout de laquelle il faudra procéder à un renouvellement. En effet, il y a des conditions imposées pour obtenir le renouvellement comme une rentabilité suffisante. La loi prévoit aussi une redevance dont le franchisé s'acquitte auprès du franchiseur. Si l'hôtellerie n'a pas de sous secteur, la restauration en a plusieurs : restauration rapide, restaurant traditionnel, restaurant à thèmes peuvent tous faire l'objet d'une franchise.

A la signature du contrat, le franchisé s'engage à reproduire le même modèle commercial du franchiseur, à s'approvisionner uniquement chez le franchiseur et, à subir des contrôles. C'est valable pour une franchise hôtellerie ou restauration. Pour le franchisé, ce processus présente des privilèges considérables. Que ce soit pour un restaurant ou pour un hôtel, le mode de fonctionnement est simple. Voici les éléments important : l'exploitation d'un concept déjà existant (prendre l'enseigne, le nom et l'utiliser pour ouvrir son hôtel dans le but d'attirer une clientèle déjà existante, la transmission d'un savoir faire en matière de qualité, de commercialisation ou de fabrication d'un produit ), l'exclusivité ( aucun autre contrat de franchise sur le territoire délimité dans le contrat), l'assistance (soutien, appui, formation, outils ), l'indépendance de l'entrepreneur préservée (il exploite pour son propre compte et en retire tous les bénéfices, il est totalement indépendant dans la gestion, il prend ses décisions seul).

Pour les conditions d'obtention, intéressons nous d'abord à ceux de la restauration. Le premier critère pour pouvoir y prétendre, ce sont les finances. On cherche à savoir si le candidat a les moyens de réaliser son projet. L'apport initial peut s'élever à 40 000 euros/chambre pour les petites enseignes et aller jusqu'à 150 000 euros/ chambre. Dans tous les cas, l'investissement global comprend un droit d'entrée et un apport initial. Pour un restaurant franchisé, le droit d'entrée varie de 12 000 à 50 000 euros selon la catégorie du restaurant. Quant à l'apport personnel, il est à hauteur de 40 000 euros à 200 000 euros. Sur le plan personnel, la gestion d'une franchise hôtelière ou restauration exige un certain type de profil. Il faut un individu qui a des compétences managériaux et relationnels hors pairs ainsi qu'une bonne connaissance du secteur choisi et de la disponibilité.

concept de franchise