Move24 planifie et réalise votre déménagement


3 questions à un expert pour bien organiser un déménagement à l’international

Pour vous aider à organiser au mieux votre expatriation, nous avons posé 3 questions au service de déménagement Move24.
De la planification, aux formalités jusqu’au budget, voici l’avis d’un expert du déménagement international.

Quand commencer à planifier son déménagement ?
La règle d’or est la suivante : plus l’on planifie tôt, plus on fait des économies et réduit le stress lié au déménagement. Le déménagement international est une opération généralement couteuse et compliquée car il faut en plus des questions logistiques s’occuper des formalités administratives qui peuvent prendre beaucoup de temps selon le pays où l’on déménage. Il est donc conseillé de prendre contact avec des professionnels dès que l’on est sûr de déménager (lorsque l’on signe le contrat de travail par exemple). Cela permet de prendre le temps de dénicher l’offre la plus adaptée mais surtout de faire des économies. Les tarifs sont généralement moins cher lorsque l’on réserve en avance et on évite les problèmes de dernière minute comme un papier manquant ou non valide.

Y-a-t-il des formalités particulières à prendre en compte pour un déménagement international ?
Il faut distinguer les deux cas suivants :
Le déménagement à l’intérieur de l’Union Européenne : il n’est normalement pas nécessaire de faire de demande particulière à la douane du pays de destination. Une carte d’identité nationale valide devrait suffire.
Le déménagement hors d’Europe : il est généralement nécessaire de faire une demande à la douane des autorités locales. Les formalités peuvent varier d’un pays à l’autre. Il est conseillé d’entrer en contact avec l’ambassade de France locale fin d’obtenir les bonnes directives.
Sachez que si vous faites appel à un déménageur, c’est de son devoir de s’occuper de toutes les formalités pour faire transiter vos biens à bon port ainsi que de vous informerdes objets non autorisés.

Comment optimiser son budget lors d’un déménagement à l’international ?
Le prix est principalement impacté par la distance et le volume. La meilleure façon d’optimiser son budget et d’essayer de trouver un déménagement groupé si l’on a un petit volume. Il peut être aussi intéressant de se positionner sur le trajet retour d’un déménageur. Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite déménager de Paris à Londres. Cette dernière pourrait faire en sorte de trouver un déménageur ayant un déménagement Londres – Paris de planifié afin que ce dernier lui fasse une offre ne comprenant que les kilomètres aller. De cette manière, on économise beaucoup mais il faut être un peu plus flexible sur les dates et/ou le volume à déménager.
Il faut également faire preuve de pragmatisme et se débarrasser de toutes les affaires inutiles. Par exemple, il vaut mieux vendre ou donner une armoire bas de gamme qui n’a couté qu’une dizaine d’euros et en racheter une sur place, que de payer des frais de transports qui dans bien des cas seront plus élevés que la valeur intrinsèque du meuble.


Déménager avec Move24