Coaching expatrié

Coaching pour accompagner une situation particuliere

A n'importe quel moment de sa vie, chacun peut faire face à une difficulté, un problème qui parfois est en rapport à un changement attendu ou non, comme un divorce, un licenciement, un cas particulier ….

C'est dans ces genres de situations qu'on fait appel au coaching. Développé aux Etats-Unis, le coaching est une conception du psychologue Michael Brown. Il se base sur les réflexions du philosophe Frederick Hudson qui se préoccupait de l'âge de la vie et les cycles de changements qui y prenaient leurs racines.

Le coaching est donc né des demandes de personnes voulant de l'aide pour leur développement personnel ou se sortir d'une situation délicate. Le coaching devint alors un accompagnement tant individuel que personnalisé, permettant ainsi la possibilité de donner un sens à sa vie personnelle et professionnelle.

Seulement, le coaching diffère de la thérapie. En effet, il ne répond pas à un trouble mental ou psychologique, il répond au besoin d'appréhender une nouvelle situation et de rétablir l'équilibre, il sert surtout à comprendre.

C'est pourquoi, le coach idéal est à la fois entraineur et mentor. Il ne creuse pas les histoires passées, au contraire, il aide à analyser le présent et prépare le futur en anticipant les obstacles qui peuvent survenir.

De la sorte, le coaching aide la personne à mobiliser toutes ses ressources, à prendre conscience de son vrai potentiel et à apprendre à le développer et à le maitriser. Le coaching sert à trouver une solution à une situation particulière, à l'exprimer et prendre des engagements pour la dépasser.

Mais pour se faire, le coach et la personne doit développer une relation de confiance. Ensemble, ils vont identifier et fixer les objectifs. Ensuite, ils définiront les plans d'actions pour la reconversion et construire enfin le projet. Dans cet mis en œuvre, le coach se met toujours derrière la personne en s'assurant qu'elle progresse à maximum et avance en usant de toutes ses possibilités.